Que faire quand vous loupez une opportunité ?

Que  faire quand vous loupez une opportunité ?

Parfois, vous passez des heures à attendre une opportunité. Puis vous vous absentez quelques minutes (ou quelques heures) et lorsque vous revenez, vous constatez une belle cassure au niveau du support ou de la résistance : votre timing est fichu.

Comment devez-vous réagir face à une telle situation ?

Ne pas céder à la panique :

La première règle que vous devez observer dans un cas comme celui-ci est de ne surtout pas céder à la panique.
Si vous ouvrez une position dans ces conditions, vous risquez de perdre de l’argent.
Vous n’aurez pas le temps de calculer la taille de votre position, vous placerez votre stop au mauvais endroit et en cas de retournement, vous n’aurez pas toujours le temps de réagir.

Exemple de ce qu’il ne faut SURTOUT PAS FAIRE :

opportunité ratée(Cliquez pour agrandir)

Rater une belle opportunité n’est jamais plaisant, mais c’est toujours mieux que de perdre de l’argent.
Si vous êtes très en retard il vaut mieux attendre la fin du mouvement et vous préparer pour le prochain signal.

Adaptez votre réaction à votre unité de temps :

Si vous tradez sur une unité de temps très petite (ex : M5), vous n’allez pas tenter de récupérer votre opportunité. La prochaine ne devrait pas être trop longue à venir.
Par contre, si votre unité de temps est plus longue (H1, H4, Daily), vous avez peut-être encore une chance de profiter du mouvement, puisque chaque bougie met naturellement plus de temps à se former.

Mais attention : mesurez d’abord le retard que vous avez pris.
Si vous avez loupé l’opportunité, mais que la première bougie est encore en pleine formation, il n’est peut-être pas trop tard pour rattraper votre erreur.
Mais après 2, 3, ou 4 bougies, il est préférable d’attendre un nouveau signal : soit le prix repartira dans l’autre sens, soit il reprendra dans le même sens après une petite correction. Donc, soyez attentif et essayez de bien gérer votre timing cette fois-ci.

Ne cédez pas à vos émotions :

Rater une opportunité peut être très frustrant, surtout lorsque l’on a passé des heures à l’attendre.

C’est là un autre aspect de la psychologie de trading que vous allez découvrir… et si vous n’y faites pas attention, cela peut vous jouer des tours.
Patienter à nouveau peut alors devenir assez difficile si vous n’êtes pas encore suffisamment discipliné.

Résistez à l’envie d’ouvrir un trade immédiatement : asseyez-vous et réfléchissez.
S’il le faut, éloignez-vous de l’écran pour avoir une vue d’ensemble et pensez tranquillement à ce que vous allez faire.
Rappelez-vous que votre objectif n’est pas de perdre de l’argent, mais d’en gagner. Si en temps normal, vous devez peser chacune de vos décisions, c’est d’autant plus vrai dans ce genre de situation.

N’oubliez pas…

Rater une opportunité, ce n’est pas « la mer à boire ».

Le marché boursier est tel qu’il vous sera toujours possible d’en trouver une autre, même si pour cela vous devez faire preuve d’un peu de patience.
Alors que si vous précipitez pour tenter de rattraper (souvent bien trop tard) le signal d’entrée qui vous a échappé, vous risquez de perdre de l’argent.
À vous de voir ce que vous préférez : entrer au mauvais moment et exposer votre capital à un risque inutile, ou attendre un peu et profiter pleinement d’un nouveau mouvement sur le graphique

Et vous ? Que faites-vous si vous avez loupé une opportunité ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.