Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Psychologie de trading : comment lutter contre le FOMO ?

le mot FOMO écrit sur une pancarte tenu par un homme : psychologie du trader
Mis à jour le 28 Mar. 2022 à 17h09

La psychologie du trader est un sujet vaste, mais qui a une grande importance dans la réussite de votre trading. Une expression qui revient souvent avec les émotions du trader est le FOMO (fear of missing out). Le FOMO n’est pas un syndrome issu directement du trading, mais son utilisation dans le monde des marchés financiers fonctionne parfaitement.

Dans quels cas vous pouvez être victime du FOMO

Il peut y avoir différents facteurs pouvant déclencher le FOMO chez un trader. Même si c’est un sentiment, celui-ci intervient par des moments précis externes à soi.

Le facteur le plus courant est la volatilité d’un marché : que cela soit à la hausse ou à la baisse, aucun trader ne souhaite rater une bonne opportunité et il est possible pour ne pas avoir ce sentiment de louper une occasion, de rentrer au plus mauvais moment sur un trade.

La série des trades gagnants enclenche le FOMO. L’engouement des « victoires » amène une facilité de repérer de nouvelles opportunités et de se laisser prendre les trades. Pourtant, il faut faire attention, car on ne peut pas continuellement tout le temps gagner.

À l’inverse, il y a aussi la série des pertes. Le trader rentre alors dans un cercle vicieux. Le FOMO intervient sous forme de peur, d’anxiété ou même de déception. Et la conséquence est les pertes de plus en plus importantes.

Un autre facteur est la rumeur qui circule et le sentiment de ne pas être au courant et de sentir exclu de ce qui se passe. Ce sentiment d’exclusion est accentué par les réseaux sociaux. Le mélange médias sociaux et trading est très mauvais, car cela met en avant l’impression que tout le monde gagne des transactions.

Le FOMO a un impact sur les marchés. Les marchés en fort mouvement peuvent être emportés par les émotions. Cela peut affecter les traders qui recherchent continuellement à se positionner à n’importe quel moment dans cette nouvelle tendance.

Comment lutter contre le FOMO ?

Bien entendu, il est possible de faire face couramment au FOMO du trader, surtout si vous débutez en trading. Les solutions à mettre en place sont étonnamment simples et facilement applicables au quotidien.

Ne pas céder à la panique :

La première règle que vous devez observer dans un cas comme celui-ci est de ne surtout pas céder à la panique. Si vous ouvrez une position dans ces conditions, vous risquez de perdre de l’argent. Vous n’aurez pas le temps de calculer la taille de votre position, vous placerez votre stop au mauvais endroit et en cas de retournement, vous n’aurez pas toujours le temps de réagir.

Rater une belle opportunité n’est jamais plaisant, mais c’est toujours mieux que de perdre de l’argent. Si vous êtes très en retard, il vaut mieux attendre la fin du mouvement et vous préparer pour le prochain signal.

Adaptez votre réaction à votre unité de temps :

Si vous tradez sur une unité de temps très petite (ex : M5), vous n’allez pas tenter de récupérer votre opportunité. La prochaine ne devrait pas être trop longue à venir.

Par contre, si votre unité de temps est plus longue (H1, H4, Daily), vous avez peut-être encore une chance de profiter du mouvement, puisque chaque bougie met naturellement plus de temps à se former.

Mais attention : mesurez d’abord le retard que vous avez pris.
Si vous avez loupé l’opportunité, mais que la première bougie est encore en pleine formation, il n’est peut-être pas trop tard pour rattraper votre erreur. Mais après 2, 3, ou 4 bougies, il est préférable d’attendre un nouveau signal : soit le prix repartira dans l’autre sens, soit il reprendra dans le même sens après une petite correction. Donc, soyez attentif et essayez de bien gérer votre timing cette fois-ci.

Ne cédez pas à vos émotions :

Rater une opportunité peut être très frustrant, surtout lorsque l’on a passé des heures à l’attendre.

C’est là un autre aspect de la psychologie de trading que vous allez découvrir… et si vous n’y faites pas attention, cela peut vous jouer des tours. Patienter à nouveau peut alors devenir assez difficile si vous n’êtes pas encore suffisamment discipliné.

Résistez à l’envie d’ouvrir un trade immédiatement : asseyez-vous et réfléchissez.
S’il le faut, éloignez-vous de l’écran pour avoir une vue d’ensemble et pensez tranquillement à ce que vous allez faire.
Rappelez-vous que votre objectif n’est pas de perdre de l’argent, mais d’en gagner. Si en temps normal, vous devez peser chacune de vos décisions, c’est d’autant plus vrai dans ce genre de situation.

Comment ne plus rater une opportunité en trading ?

Le FOMO intervient généralement lorsque vous êtes seul devant un écran. Vous voulez prendre un trade par euphorie ou peur de rater les suivants.

Mais si vous pouviez partager tout ce que vous faites en trading ? C’est tout à fait possible en rejoignant EnBourse Elite : la première salle de marché digitale pour les traders indépendants.

Vous pourrez échanger avec une communauté de traders très actifs et recevoir aussi des conseils au quotidien. Votre peur de rater une opportunité sera remplacée par la force de recevoir des opportunités d’autres traders : Plus de FOMO !

Bien entendu, vous devez travailler, mais en groupe c’est beaucoup plus facile ! Profitez de Enbourse Elite, les portes du service réouvrent très prochainement :

Logo Elite Photo service Elite
1ÈRE SALLE DE MARCHÉS DIGITALE
POUR TRADERS INDÉPENDANTS
Je veux rejoindre l'Élite
Romain S
- Rédacteur financier
Passionné de Trading depuis 2015, j'ai découvert l'univers captivant des marchés financiers avec Sylvain. Depuis 2017, je m'intéresse au secteur des cryptomonnaies. Ce domaine offre des possibilités d'investissements très intéressants.

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous