Tradez-vous systématiquement dans le mauvais sens ?

Tradez-vous systématiquement dans le mauvais sens ?

L’une des plus grosses frustrations quand on commence à trader est de voir que malgré tous nos efforts, le prix part systématiquement dans le sens opposé.
Je vais donc tenter de vous énoncer les différentes raisons d’un tel problème, pour vous aider à repartir « dans le bon sens »…

Trouver la source du problème :

Il peut y avoir plusieurs raisons à ce genre d’erreur.
Vous pouvez par exemple entrer au mauvais moment : sans un bon timing, vous avez toutes les chances que le prix se retourne juste après votre prise de position.
C’est le cas par exemple sur vous rentrez en plein milieu d’un mouvement (qu’il soit haussier ou baissier), juste parce que vous voulez essayer d’en profiter.

Exemple :

Entrer au mauvais moment

Si vous prenez souvent position à contre tendance, vous devez aussi vous attendre à ce que le mouvement que vous suivez se retourne.

Autre problème : il n’est pas toujours évident, surtout quand on commence, de faire la différence entre une bonne et une mauvaise opportunité. Entre un signal qui respecte toutes vos règles, et un signal qui ne les respecte qu’à moitié.
C’est l’un des plus grands défis du trading.

Enfin, vous pouvez aussi confondre une simple correction avec un retournement et si vous vous entêtez, le prix continue tranquillement sa course dans le sens opposé, alors que votre capital, lui, continue de baisser.

Ne cédez pas à la panique :

Avant toute chose, sachez que ce genre d’erreur peut arriver à tout le monde, même aux professionnels.
Si le trading était facile, tout le monde s’y mettrait. Donc pas de panique.

Premièrement, il faut soigner votre timing. Oui, cela peut-être frustrant d’avoir loupé le début d’un beau mouvement, bien défini et bien ample.
Mais ce n’est pas pour ça que vous pouvez rentrer n’importe quand. Il y a une grosse différence entre prendre position avec un peu en retard, et prendre position quand cela fait déjà un bon moment que le mouvement a commencé.
Si vous avez vraiment loupé le départ, attendez le prochain signal pour partir dans le bon sens. Mieux vaut être frustré 5 minutes, que déprimé pour l’argent que vous avez perdu.

Pour la contre-tendance, le problème est plus épineux. Si vous voulez profiter au mieux de chaque mouvement, il y a forcément des moments pendant lesquels vous serez à contre tendance. Mais sortez au bon moment et ne vous attardez pas.
Idéalement, si vous débutez, je vous conseille même de ne jamais prendre position à contre tendance.

Concernant les signaux d’entrée, vous le savez : il y a les bons, et les mauvais. Pour vous assurer qu’un signal respecte votre stratégie, vous pouvez vous la noter.
Et à chaque fois, vous vérifiez tous les points de votre plan. Si tout est bon, vous pouvez rentrer. Sinon, attendez. Et évidemment, si vous n’êtes pas sûr, attendez aussi.

Enfin, quant à faire la différence entre un retournement et une correction, à moins d’être devin, vous ne pouvez pas le savoir à l’avance. Toutefois, avec l’expérience, vous saurez sortir au bon moment pour vous repositionner correctement.

Quelques articles pour vous aider…

Voici quelques articles du blog qui peuvent vous être utiles pour régler votre problème est que vous n’avait pas forcément eut le temps de lire et qu’il vous faut consulter pour y voir plus clair.

Si vous avez des problèmes de timing, apprenez à ne pas entrer au pire moment.

Apprenez également à reconnaître les différentes tendance d’un simple coup d’oeil.

Et si vous avez toujours du mal à mettre en place une stratégie efficace avec des point d’entrée et de sortie bien déterminés, vous pouvez suivre ma formation « Analyste technique pro : le système complet pour réussir 7 trades sur 10 « .

Vous avez à présent toutes les clés en main pour éviter de trader systématiquement dans le mauvais sens…

Vous est-il arrivé de trader systématiquement dans le mauvais sens ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.