Que faire si vous êtes en train de cramer votre compte :

Que faire si vous êtes en train de cramer votre compte : Vous avez fait une bêtise. Et une grosse. Vous voyez que la perte latente de votre position est de plus en plus élevée. Vous culpabilisez et vous sentez impuissant : vous ne savez plus quoi faire, et c’est logique. Vous devez réagir, et vite. Voici comment…



La source du problème :

Ce genre de catastrophe arrive généralement quand :

– Vous avez placé un stop, mais en cours de route : ou vous l’avez déplacé en votre défaveur, ou pire, vous l’avez supprimé parce que vous ne vouliez pas fermer avec une perte déjà trop importante

Vous avez investi tout votre capital sur une position sans prendre le temps de respecter des règles de money management

Vous avez tenté votre chance en entrant presque au hasard et en pensant que si vous pouviez effectivement perdre beaucoup d’argent, vous pouviez aussi devenir riche parce que « qui ne tente rien n’a rien ».

Je ne vais pas vous faire la morale. Vous avez fait une erreur et vous le savez. Mais soyez bien conscient qu’agir comme ça, reflète un grand manque de discipline (ça aussi, vous le savez) et c’est là-dessus que vous devrez travailler en priorité à l’avenir.

Comment réagir face à une perte latente colossale :

La première question qui va vous venir à l’esprit quand vous voyez que vous être en train de perdre autant d’argent, c’est : « Et maintenant, qu’est-ce que je fais ? ».
En réalité, vous n’avez pas 36 solutions.

Déjà, vous devez absolument reconnaître que vous avez un gros problème de discipline. Ne cherchez surtout pas à trouver des excuses bidon et à minimiser votre bêtise.
Ça peut vous sembler évident, mais je préfère vous le rappeler.

Ensuite, stoppez immédiatement l’hémorragie. Quand on est en perte de 20, 30 ou 40% et qu’on n’a suivi aucune règle, le plus simple est d’arrêter de se torturer psychologiquement et financièrement.
Ça va faire mal, mais c’est un mal nécessaire.

N’attendez pas bêtement que le prix revienne au niveau d’ouverture du trade : vous êtes en train de vous accrocher à un espoir inutile.
Et ne vous dites pas : « on ne sait jamais » parce qu’en réalité, ça peut aller encore plus loin et vous risquez même l’appel de marge : le courtier fermera pour vous le trade et vous aurez finalement peut-être encore moins d’argent que maintenant.

Et quoi qu’il arrive, faites une pause avec le trading en réel. N’essayez pas de recommencer de suite et encore moins dans le but vous rattraper ou vous ferez encore et toujours la même erreur.

Einstein le disait bien :

Citation Einstein(Source : Lesproverbes.free.fr)

Vous n’êtes pas encore capable de gérer vos émotions ni de vous discipliner.
Vous avez besoin d’une sorte de rééducation psychologique : revenir en démo quelque temps vous fera le plus grand bien. Le temps de reprendre les bons réflexes.

Vous pouvez aussi lire des ouvrages qui vous aideront à changer votre façon de voir les choses et donc, qui changeront aussi votre comportement.
Pour ça, je vous suggère de jeter un coup d’œil dans la partie psychologie de ma liste de livres.

Pour terminer, voici une liste de « lois » que je vous conseille d’appliquer à la lettre à l’avenir pour réussir en bourse et ne plus vous faire piéger par vous-même :

Lois pour avoir du succès en bourse(Cliquez pour agrandir)

Imprimez-les, mettez-les en fond d’écran, faites-les vous tatouer (non, peut-être pas jusque-là 🙂 ), mais ne les oubliez plus jamais et respectez-les.

Et après ?

Déjà, il vous faudra du temps pour digérer la perte.

La leçon coûte cher, mais peut vous être très utile : c’est une super occasion de tout recommencer depuis le début, comme si vous n’aviez jamais tradé de votre vie.

Profitez-en pour revoir l’ensemble des formations, posez des questions sur les forums, postez vos trades (postez TOUS vos trades : ce que vous prenez, ceux que vous ne prenez pas, ce que vous auriez aimé prendre…) et demandez de l’aide ou des conseils.

Entrainez-vous comme si vous veniez de découvrir la bourse. Et cette fois, faites-le comme si vous étiez le meilleur élève de la classe.
Si vous faites les choses bien, votre terrible échec était en fait peut-être juste le premier pas vers votre victoire. Pensez-y !

Avez-vous d’autres « lois » à ajouter à la liste ?
N’hésitez pas à donner vos astuces dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant et Formateur pour mieux investir en bourse.