Que faire lorsque votre stop est touché ?

Que faire lorsque votre stop est touché ?

Vous avez ouvert une position selon vos règles et tout semble se passer à merveille.
Mais quand vous posez à nouveau les yeux sur votre graphique, vous vous rendez compte que votre stop a finalement été touché.
Quand cela vous arrive, essayez d’avoir les bons réflexes…

Stop touché : les premiers réflexes ne sont pas toujours les meilleurs

Une fois que vous avez pris position, il n’y a que 2 issues possibles : ou le prix évolue dans la direction que vous avez prévue, ou il évolue en sens inverse.

S’il évolue selon votre prévision, il n’y a aucun problème. Lorsque le graphique vous le permettra, vous remonterez votre stop à breakeven pour protéger définitivement votre capital.
Ainsi, si le prix se retourne, vous n’aurez pas perdu un centime.

Mais si le prix évolue dès le départ en sens inverse, il peut aller chercher votre stop loss assez vite, ce qui entraîne alors la clôture immédiate de votre trade et par conséquent, votre sortie du marché.

Stop touché : que faire ?

Le premier réflexe que vous pourriez avoir est de douter de vous et de vos compétences d’analyses.
Du coup, vous cherchez « l’erreur » comme si tout était forcément de votre faute. Vous pensez que si votre stop est touché, c’est parce que vous vous êtes obligatoirement trompé quelque part.

Si en plus vous avez encore du mal à accepter les pertes, vous risquez à coup sûr de vous précipiter.
Vous ouvrez immédiatement un trade dans l’autre sens dans la précipitation pour : d’une part, essayer de rattraper votre perte, et d’autre part vous prouver que vous pouvez suivre le marché.

Mais en chemin, vous avez oublié un élément fondamental : analyser à nouveau le graphique pour voir si vous pouviez effectivement entrer à nouveau entrer en position.

Résultat : vous perdez à nouveau de l’argent.

Réagissez dans le calme :

Votre stop est touché ? Bien. Ce n’est pas une raison pour paniquer, surtout si vous avez suivi votre plan de trading à la lettre.
Je vais vous révéler quelque chose que vous ne devrez jamais oublier : ce n’est pas parce que votre stop est touché, que cela prouve votre inaptitude pour l’analyse technique.

Le marché est souvent capricieux, et il suffit parfois de peu pour que le prix n’évolue plus du tout de façon logique.
Un petit mouvement d’euphorie par-ci, ou un vent de panique de la part des investisseurs à la suite d’une nouvelle économique peuvent largement provoquer une accélération imprévue dans un sens ou dans l’autre.
Et comme vous n’êtes pas voyant, vous n’aviez aucune chance de deviner ce qui allait se passer.

Et si vous voyez que vous vous êtes effectivement trompé ? Là non plus, ce n’est pas très grave (à partir du moment où vous avez limité comme il se doit votre perte).
L’objectif du trading n’est pas d’avoir toujours raison. Cessez donc d’essayer, car vous n’y arriverez jamais.

Par contre, vous pouvez choisir de repartir dans de bonnes conditions.
Analyse à nouveau le graphique et voyez si vous pouvez prendre position, mais attention : vous devrez attendre le prochain signal.
Pas question d’entrer sans réfléchir : le prix pourrait bien repartir dans le sens initial, comme continuer dans le sens actuel.

Vous devez donc à nouveau observer son évolution avec calme et lucidité.

Ayez les bons réflexes dès le départ :

La première chose à faire quand vous prenez position est de savoir correctement placer votre stop de protection : ni trop loin ni trop près.
Dans le premier cas, votre position serait trop petite sans que cela soit nécessaire, dans le second cas, vous risquez d’être éjecté du marché alors que le prix ne fait qu’avancer dans le sens prévu.

Deuxièmement, pensez que la technique du Breakeven peut vous éviter de perdre de l’argent en cas de retournement inattendu du prix.
Mettez-la donc en place dès que la configuration du graphique vous le permet.

Et enfin, ne laissez jamais le doute prendre les décisions pour vous : réagissez toujours de la manière la plus logique en vous appuyant sur vos règles de trading.

Que faites-vous en premier, quand votre stop est touché ?
Partagez votre expérience dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.