Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Le meilleur endroit pour placer les stops de protection

Comment bien positionner un stop de protection
Mis à jour le 05 Avr. 2022 à 16h30

Le stop de protection (stoploss en anglais) est un concept clé du trading que vous devez absolument maîtriser. Facultatif, mais indispensable, il est votre filet de sécurité en cas de retournement du marché contre vous. Qu’est-ce qu’un stop exactement ? Et surtout, où le placer ? Voici un article détaillé pour utiliser au mieux cet outil clé.

Qu’est-ce qu’un stop de protection et comment fonctionne-t-il ?

Un stop, c’est une directive non obligatoire, donnée à votre courtier, qui dit : « si le prix de l’action (ou toute autre valeur) atteint ce niveau, clôturez automatiquement ma position. » Cette directive prend généralement la forme d’un ordre (à cours limité ou à seuil de déclenchement selon le sens da la position ouverte). 

Il est possible de le placer au moment de l’ouverture de la position où ultérieurement (en modifiant la position sur les courtiers CFD ou en créant un nouvel ordre sur les courtiers traditionnels).

C’est une protection, dans le sens où si vous achetez une action et qu’elle évolue dans le sens contraire de votre position pendant que vous êtes absent des écrans, votre courtier stoppera la position pour vous au niveau que vous aurez spécifié. Cela permet de limiter les pertes à un niveau acceptable pour respecter votre money management.

Le stop de protection peut clôturer une position au point mort ou même en territoire positif dans le cas par exemple d’une plus-value importante que vous souhaitez protéger pour ne voir vos gains s’effacer (stop suiveur par exemple).

Exemple concret : l’action carrefour en H1 (chandeliers d’une heure)

Imaginons que vous souhaitiez vendre à découvert l’action carrefour (flèche rouge) car la situation graphique et plusieurs indicateurs indiquent qu’elle devrait baisser. Vous placez alors le stop de protection visuellement et graphiquement, légèrement au-delà du dernier sommet opposé de la zone visible sur le graphique.

En l’occurrence, la position est vendeuse, donc il faut placer le stop un peu au-dessus du point le plus haut atteint dans la zone. A l’inverse, si la position avait été acheteuse, le stop aurait pu être placé un peu en dessous du point le plus bas de la zone.

Exemple de positionnement d'un stop de protection
Exemple de positionnement d’un stop de protection.

Le niveau du stop est représenté par la ligne horizontale jaune. Vous pouvez le placer au-dessus du dernier sommet de façon nette, mais pas trop éloignée de la zone visible à ce moment-là (cercle de gauche).

Ce stop de protection indique au courtier de clôturer l’ordre, si le prix atteint le niveau indiqué. Généralement, vous pouvez fixer un stop à n’importe quel moment du trade, mais il est souvent préférable de le fixer dès l’ouverture et de ne jamais augmenter l’écart fixé initialement.

Si le marché se retourne contre vous, il ne faut jamais éloigner le stop dans l’espoir que la situation finisse par s’arranger. De cette manière, vous réaliseriez une des pires erreurs qui annulerait tout l’intérêt et toute l’efficacité du stop de protection.

En revanche, vous pouvez décider de remonter (ou redescendre) votre stop si vous êtes en positif, de manière à limiter encore votre risque, voire à vous assurer un profit quoiqu’il arrive. Cela peut se faire automatiquement avec un stop suiveur entièrement paramétrable : vous définissez l’écart à conserver avec le cours et le pas (variation minimale à partir de laquelle il s’ajustera).

Le stop suiveur ne s’ajuste que dans un sens : celui de votre position. Si le cours évolue en votre faveur, il s’ajuste en maintenant l’écart pour vous garantir sans cesse une meilleure protection. Dans le cas contraire, il se bloque pour vous protéger en toutes circonstances (respect primordial de votre money management).

Dans notre exemple, si le profit n’a pas déjà été pris, nous pouvons constater que le prix dépasse à l’ouverture (en gap haussier) le niveau qui avait été fixé, et l’ordre est donc automatiquement clôturé avant la catastrophe.

Toutefois, il est important de noter que le stop de protection ne s’exécutera pas si le cours fixé est dans un gap (trou de cotation à l’ouverture par exemple). Il s’exécutera à la première recotation, ce qui implique un risque de décalage et de forte perte pour vous.

La solution : faire du Day Trading et/ou utiliser un courtier qui propose des stops garantis (coût supplémentaire en cas d’exécution).

Pourquoi un tel choix de positionnement ?

  • Placer son stop au-delà du maximum d’une zone, c’est partir du principe que le prix a plus de chances de rester à l’intérieur de ses propres extrêmes que de les dépasser. Ce qui, d’un point de vue statistique (loi normale), est totalement vérifiable. Bien sûr des extrêmes sont dépassés, des records sont battus, mais c’est un phénomène moins fréquent.
  • De plus, se baser sur ce qui se passe dans l’espace d’un écran, c’est aussi comprendre que la majorité des traders regarde également ce même écran. Ce qui renforce la probabilité de réalisation des évènements anticipés (d’où la puissance de l’analyse graphique).

En agissant ainsi, vous placerez votre stop suffisamment près pour ne pas perdre trop d’argent en cas d’erreur, mais suffisamment loin pour éviter qu’il ne soit touché « accidentellement ». En effet, un prix qui brise de manière nette un de ses extrêmes est un signal important à prendre en considération.

Il est donc particulièrement important de placer un stop, voire un stop garanti si vous êtes exposé au risque de gap, afin de protéger efficacement votre capital.

Intégrer une communauté de traders pour progresser avec les stops

Les espaces collaboratifs sont des plateformes regorgeant de ressources, d’informations, et d’expérience en tout genre.

Afin d’épauler la communauté de traders, celle d’EnBourse – Elite – est modérée par des personnes disposant d’une expertise dans le domaine concerné : formateur, modérateur, coach ou encadrant.

Les investisseurs peuvent désormais entrer sur des marchés complexes, et le trading en ligne permet à présent de partager son activité avec le plus grand nombre. Mais le trading est une activité à part entière, qui peut s’avérer risquée si les stratégies utilisées ne sont pas maîtrisées, notamment avec le money management et les stops.

Le principe d’Élite repose sur un accompagnement Premium, en mettant à disposition une salle des marchés digitale interactive qui donne l’opportunité à ses membres de gérer au maximum et au mieux le risque lié au trading.

Sous la forme d’un fil de discussion dédié, cela permet aux traders d’obtenir une aide particulièrement personnalisée, puisque ce sont leurs positions et leurs stops de protection qui sont soumis à la communauté des membres et des encadrants. 

Logo Elite Photo service Elite
1ÈRE SALLE DE MARCHÉS DIGITALE
POUR TRADERS INDÉPENDANTS
Je veux rejoindre l'Élite
Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous