Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Progresser plus vite grâce au forum et aux salons d'EnBourse Élite

Poignée de main humaine et digitale à travers l'écran d'un ordinateur
Mis à jour le 01 Avr. 2022 à 15h23

Chaque trader, débutant ou plus aguerri, avance à son propre rythme, selon ses contraintes. C’est un fait.
Mais il existe des outils qui apportent un soutien personnalisé non négligeable pour aider les investisseurs de tout niveau à progresser.

Petit passage en revue des espaces d’échanges et de partage collaboratifs de la communauté EnBourse, comme le forum du site dédié aux membres ou les salons interactifs de la salle des marchés digitale « Élite ».

Deux outils spécifiques mis à la disposition des traders

  • Le Forum
    C’est l’espace d’échanges « textuel » dédié aux traders membres de la communauté. Forum public, disposant d’espaces privés, les membres sont susceptibles de trouver à cet endroit les réponses à leur question, des conseils, des précisions sur leurs stratégies favorites, des opportunités de trades.

    Pour aller plus loin : Tuto facile pour bien vous servir du forum
  • Les salons d’EnBourse Élite
    Les investisseurs peuvent désormais entrer sur des marchés autrefois confidentiels, et le trading en ligne permet à présent de partager son activité avec le plus grand nombre.
    Mais le trading est une activité à part entière, qui peut s’avérer risquée si les stratégies utilisées ne sont pas maîtrisées.

    En complément du Forum classique, le principe d’Élite repose sur un accompagnement Premium, en mettant à disposition une salle des marchés digitales interactive qui donne l’opportunité à ses membres de gérer au maximum et au mieux LE risque lié à l’activité de trading.

    Dans des salons où les échanges textuels, mais aussi audio sont accessibles, les membres sont épaulés par des coachs et des encadrants, qui de par leur expérience et leurs formations, connaissent les marchés, savent anticiper leurs évolutions, mais restent néanmoins également exposés aux risques.

    La salle des marchés Élite ouvrira ses portes en février 2021 pour sa
    troisième édition.

    Pour en savoir plus : Trading communautaire : les 4 avantages pour l’investisseur
Salle des marchés digitale EnBourse Elite - Principaux canaux textuels et <a class=audio de discussion" class="wp-image-146560" srcset="https://www.en-bourse.fr/wp-content/uploads/2021/01/EnBourse-Elite-Salons-interactifs-de-la-salle-des-marches-digitale_mep-1024x576.jpg 1024w, https://www.en-bourse.fr/wp-content/uploads/2021/01/EnBourse-Elite-Salons-interactifs-de-la-salle-des-marches-digitale_mep-300x169.jpg 300w, https://www.en-bourse.fr/wp-content/uploads/2021/01/EnBourse-Elite-Salons-interactifs-de-la-salle-des-marches-digitale_mep-768x432.jpg 768w, https://www.en-bourse.fr/wp-content/uploads/2021/01/EnBourse-Elite-Salons-interactifs-de-la-salle-des-marches-digitale_mep-128x72.jpg 128w, https://www.en-bourse.fr/wp-content/uploads/2021/01/EnBourse-Elite-Salons-interactifs-de-la-salle-des-marches-digitale_mep.jpg 1280w" sizes="(min-width: 877px) 877px, (min-width: 720px) calc(100vw - 200px), 100vw" />
Salle des marchés digitale EnBourse Elite – Principaux canaux textuels et audio de discussion mis à la disposition des membres de la communauté

Des plateformes d’échanges sur lesquelles il ne faut pas avoir peur de se lancer

Les espaces collaboratifs sont des plateformes regorgeant de ressources, d’informations, et d’expérience en tout genre.

Afin d’épauler la communauté de traders, celles d’EnBourse sont modérées par des personnes-ressources disposant d’une expertise dans le domaine concerné : formateur, modérateur, coach ou encadrant.

Pourtant, il n’est pas rare que certaines membres ne souhaitent pas interagir sur les forums. Diverses raisons (listing non exhaustif) à cela :

  • Le trader vient d’intégrer la communauté, et ne souhaite pas dévoiler qu’il est débutant : il craint de poser des questions « stupides » ;
  • Il n’est pas impossible que certains traders n’apprécient simplement pas le principe des forums (peut-être en raison d’une mauvais expérience ?) ;
  • Certains membres estiment qu’ils sont parfaitement capables de se débrouiller par eux-mêmes ;
  • D’autres que l’aide apportée n’est pas suffisamment personnalisée.

En définitive, peu importe la raison qui empêche les membres, novices ou plus expérimentés, de s’impliquer sur ces plateformes.

Ce qu’il faut retenir, c’est que se priver volontairement de ces outils freine volontairement leur progression, alors qu’ils pourraient bénéficier d’une aide précieuse pour s’aguerrir et gagner en autonomie.

S’approprier les espaces d’échanges en lançant ses propres fils de discussion

L’un des avantage des espaces d’échanges, comme le forum classique du site d’EnBourse, ou les salons interactifs de la salle des marchés d’Élite, est de pouvoir soumettre ses trades, d’obtenir des conseils, de l’aide ou encore des corrections.

Sous la forme d’un fil de discussion dédié, cela permet aux traders d’obtenir une aide particulièrement personnalisée, puisque ce sont leurs positions qui sont soumises à la communauté des membres et des encadrants.

Le trader peut ainsi choisir le forum ou le salon qui l’intéresse, et qui correspond à la stratégie utilisée pour passer ses ordres. Il suffit ensuite de créer un fil de discussion, du type « journal de trading » ou « trade en cours » et de :

  • Poster les graphiques des trades pris ;
  • Poster les graphiques des valeurs qui semblent intéressants et demander un avis ou des conseils ;
  • Analyser ses propres prises de position et le cas échéant, solliciter une correction (le trade ayant été pris ou non) ;
  • Poser toutes les questions, même les plus simples, à la Team EnBourse, qui est là pour épauler les membres qui le souhaitent, en prodiguant l’aide personnalisée adéquate (par exemple sur la gestion des émotions, du money management…).
Page du Forum EnBourse de Voncent
Illustration d’une page du forum EnBourse et des informations qui peuvent-être partagées par la communauté, dans le canal AT pro

Résultat : vers une progression exponentielle

L’un des grands problèmes de l’apprentissage (pour n’importe quelle discipline), c’est que la progression est toujours très rapide à ses débuts.
Être débutant donne accès à un large champ de connaissance, qu’il est possible de maîtriser en un temps relativement rapide.

Mais dans l’application des préceptes et des stratégies, c’est une autre affaire. Et les traders ont parfois l’impression de stagner : l’apprentissage fut aisé, mais la mise en pratique est plus compliquée.

Arrivés à cette étape, beaucoup de traders peuvent se décourager, voire abandonner
C’est sans compter le soutien et le coup de pouce dans la bonne direction que peut vous apporter la communauté d’EnBourse, via le forum ou les salons d’Élite !

Á lire aussi : Comment se faire accompagner efficacement en trading ?

Logo Elite Photo service Elite
1ÈRE SALLE DE MARCHÉS DIGITALE
POUR TRADERS INDÉPENDANTS
Je veux rejoindre l'Élite

Clemence CL
- Rédactrice financière
Historienne de formation, et férue d'économie et de géopolitique, j'ai intégré la Communauté d'EnBourse en 2017. Grâce aux formations et à l'accompagnement des coachs de la première édition d'Elite, je me suis lancée véritablement dans le trading. Adepte du swing trading, j'apprécie particulièrement le marché des matières premières et des indices, mais n'hésite pas à saisir les opportunités du marché actions et des cryptos !
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous