Dans quel ordre suivre les formations :

Dans quel ordre suivre les formations : C’est très agréable de voir autant de nouveaux élèves arriver chaque semaine. Mais j’ai remarqué que certains ont du mal à savoir par où commencer et comment continuer dans le suivi des formations.
Cet article est fait pour remédier au problème…


1- Débutant = Trader Pro

Avant même d’ouvrir votre première position, vous devez d’abord vous familiariser avec pas mal de notions de base.
Par exemple :

– Comment fonctionnent les mécanismes du marché boursier ?
– Quel est le vocabulaire de base à connaître ?
– Comment lire un graphique de prix ?
Quels logiciels utiliser pour trader ?
– Comment choisir un courtier ? Et quels sont ceux qui sont conseillés ?
– Est-ce que vous devez vous intéresser aux informations économiques ?

Si vous ne connaissez pas déjà les réponses à ces questions, vous devez obligatoirement commencer par la première formation de toutes, celle qui vous donnera ces bases : Trader Pro.

Exemple chapitre 1 de Trader Pro :

Chapitre 1 de Trader Pro(Cliquez pour agrandir)

Le + : si vous ne connaissez qu’une partie des réponses à ces questions, ou que vous avez besoin de repartir sur des bases saines, vous pouvez/devez aussi suivre cette formation.

2- Vous avez des bases, mais pas de stratégie = Analyste Technique Pro

Une fois que vous avez assimilé le B-A-BA, vous savez qu’il vous faut une stratégie. C’est-à-dire des règles strictes pour entrer/sortir de position, gérer vos gains/pertes, votre risque, etc. et Analyste Technique Pro est là pour ça.

Vous ne pouvez pas vous lancer sans filet de sécurité ou vous courrez tout droit à la catastrophe. Peut-être même que ça vous est déjà arrivé.

En plus, comme Sylvain vous l’expliquera dès le début de la formation, AT Pro sert de base à tout le reste. Donc même si vous projetez de suivre n’importe quelle autre stratégie, le mieux est de passer par là.

Exemple Module 1 Analyste Technique Pro :

Module 1 Analyste Technique Pro(Cliquez pour agrandir)

Le + : la stratégie s’adapte à presque tous les types d’instruments, et presque toutes les unités de temps.

3- Vous commencez à avoir des bases solides : Dark Trader, Relax Trading, Rentier Pro et/ou Scalpeur Pro :

Là, ça va dépendre principalement de vos objectifs. Après AT Pro, vous avez vraiment le choix de la suite et vous avez tout ce qu’il faut pour continuer dans de bonnes conditions.

Dark Trader :
C’est une Master Class. Ça veut dire que vous ne pouvez pas y accéder de la même façon que pour les autres formations.
Si vous avez le pack Ultime, pas de problème. Vous l’avez déjà (c’est l’un des nombreux avantages du pack Ultime, justement).

Sinon, vous devez d’abord vous inscrire sur la page de la formation. Quand des places seront débloquées, vous serez prévenu par email et vous pourrez alors décider si oui ou non, vous voulez continuer.

Que va vous apporter DT ?
En fait, c’est la suite « logique » d’Analyste Technique Pro. Vous y apprendrez tout un tas de techniques à utiliser. Sylvain compare souvent la formation à une boîte à outils, et c’est tout à fait ça.
Vous y trouverez par exemple des astuces pour multiplier vos gains, filtrer les meilleures opportunités, prendre des positions plus importantes, mais sans plus de risques…

Exemple page d’inscription Dark Trader :

Gestion du trade(Cliquez pour agrandir)

Le + : vous pouvez utiliser ces techniques seules, ou les mélanger selon vos besoins.

Relax Trading :
Le principe de la stratégie est très simple : perdre le moins de temps possible devant votre écran, et pouvoir quand même trader (principalement les actions) de manière efficace et sans complication.
C’est particulièrement adapté si vous travaillez toute la journée.

Exemple d’une page de l’introduction Relax Trading :

Une page de l'introduction Relax Trading(Cliquez pour agrandir)

Le + : les Screeners, qui vous aident à faire un premier tri de valeurs sur le marché qui vous intéresse. Ensuite, vous n’avez plus qu’à regarder si oui ou non les valeurs proposées en valent la peine (vous apprendrez comment).

Rentier Pro :
Je place RP ici, mais j’aurai pu en parler juste après AT Pro. Parce qu’en réalité, plus tôt vous commencez à appliquer ce qu’il vous sera expliqué dans cette formation et mieux ce sera puisque c’est du long terme.

Vous n’aurez pas besoin de trader tous les jours, les revenus générés sont passifs et petit à petit vous pourrez vous constituer un patrimoine solide. Vous risquez d’ailleurs d’être surpris par certaines astuces.

Exemple Rentier Pro :

Introduction Rentier Pro(Cliquez pour agrandir)

Le + : contrairement à ce que vous pourriez penser, il n’est pas seulement question d’actions, mais aussi d’autres types d’instruments (ex : ETF).

Scalpeur Pro :
C’est aussi une Master Class. Je l’ai mise en dernier, parce que c’est une stratégie particulière.
D’un côté, c’est parfait si vous n’avez pas beaucoup de temps pour trader dans la journée et qu’en plus, vous voulez que les choses aillent vite.

Mais d’une autre côté, c’est vraiment technique. Vous devrez faire preuve de patience, de persévérance et de sang-froid pour trader sur de très petites unités de temps.
C’est pour cette raison qu’il faut mieux garder la formation pour la fin de votre apprentissage, sauf si bien sûr vous projetez de ne faire que du scalping.

Page Scalpeur Pro(Cliquez pour agrandir)

Le + : avec de l’expérience vous pourrez trader vite, bien, et seulement pendant les heures qui vous iront le mieux.

4- Quand suivre les Ateliers :

Si vous avez eu la chance de vous procurer les Ateliers pendant que la boutique était ouverte, ou si vous avez le pack Ultime (encore un autre avantage), vous allez vous demander quand suivre les différents Ateliers.
Pour rappel, il y en a 4 :

Bandes de Bollinger
Pivots et centres de gravité
Les Chandeliers Japonais
Les Volumes

Vous pouvez le faire dès que vous avez terminé AT Pro.
L’important, c’est d’être déjà familiarisé avec le fait de suivre une stratégie de la manière la plus disciplinée possible.

Exemple Atelier Bollinger :

Atelier Bollinger(Cliquez pour agrandir)

Le + : Les Ateliers vous aideront à affiner de plus en plus votre façon de trader.

5- Quand utiliser la Trading Room, Webtrader et Autosignal :

Il y a, à ce jour sur le site, 3 grands services que vous pouvez utiliser :

La Trading Room :
Si vous le pouvez, le mieux est d’y assister tous les mois en live.
Vous y apprendrez pas mal de choses que vous n’apprendrez pas dans les formations. En plus, vous pouvez poser des questions sur le forum correspondant et Sylvain vous répondra en direct pendant la prochaine session.

Webtrader :
Pour ceux qui l’ont loupé, le service a eu une grosse mise à jour récemment.
Vous pouvez vous en servir à partir du moment où vous suivez Analyste Technique Pro, c’est-à-dire, dès le début de votre apprentissage.

Je ne vais pas vous faire un résumé ici de son utilité. Le mieux est que vous regardiez toutes les vidéos de présentation du service pour bien comprendre son fonctionnement. Vous les trouverez en haut de la page, sous forme d’onglets.

Autosignal : le dernier né d’En Bourse.

Je parlais un peu plus haut du manque de temps pour trader. En réalité, la plupart des gens de manquent pas de temps pour trader, mais ils manquent de temps pour surveiller les graphiques.
Si en plus d’avoir un service qui surveille à votre place, vous savez où placer votre stop, quelle taille de position prendre et quand sortir, vous n’avez plus aucune raison de ne pas vous lancer.

Idem, je vous recommande de voir toutes les vidéos de présentation dans lesquelles Sylvain vous fait une démonstration complète de l’outil.

Voilà, maintenant vous savez quel chemin suivre. Si vous avez besoin de plus d’infos, vous pouvez les posez via le formulaire de contact, n’hésitez pas 😉

Avez-vous des difficultés pour suivre l’ordre des formations ?
N’hésitez pas à poser vos questions en dessous de l’article !

À très bientôt,

Eva Batalla
Rédactrice et modératrice EnBourse.fr