Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Station de trading : combien d'écrans pour être efficace

Mis à jour le 06 Juin. 2023 à 20h58

Une bonne station de trading est le premier pas pour de sessions réussies.

Si vous cherchez un peu sur internet, vous trouverez plein de photos de traders avec 6, 8, 10 écrans (et même plus !).

Comme si beaucoup d’écrans = plus d’efficacité.

C’est faux, et je vais vous le prouver…

Le nombre d’écrans ne fait pas le trader :

C’est vrai que sur les photos, avoir 5 ou 6 écrans, ça fait « pro ».

Mais vous ne serez pas meilleur trader pour autant.

Quelle que soit la stratégie que vous utilisez, vous allez l’appliquer concrètement sur 1 unité de temps à la fois.

Et donc, sur un seul graphique à la fois et donc… pas besoin d’une station de trading de 50 écrans pour analyser 1 seul graphique.

Vous allez peut-être me dire qu’avoir plusieurs écrans peut servir à surveiller plusieurs UT d’une même valeur en même temps.

Pourtant, je peux vous assurer que ça ne fera que vous perturber.

Si vous voulez ouvrir un trade en H1, vous pouvez regarder vite fait ce qui se passe en daily pour savoir dans quel sens trader.

Mais une fois que c’est fait, vous n’avez plus besoin que de votre graphique en H1.

Par contre, ne faites pas la bêtise de regarder ce qui se passe sur l’UT inférieure.

Vous risquez de paniquer si vous voyez que le prix ne va pas de suite dans la direction que vous avez choisie et vous ne laisserez aucune chance au trade.

Exemple :

Comparaison entre H1 et M5

Vous ouvrez une position à la vente sur un signal en H1. Par curiosité, vous regardez ce qui se passe en M5.

Mince, le prix remonte.

Vous pensez que vous vous trompez et vous préférez couper immédiatement le trade.

Ça peut déjà vous arriver en temps normal. Alors, imaginez si vous avez les 2 graphiques côte à côte !

Et il y a plein d’autres exemples comme ça.

Le nombre idéal d’écrans pour une bonne station de trading :

Quel que soit le nombre de valeurs que vous voulez surveiller en même temps vous aurez besoin de 2 écrans.

Sur le premier : le graphique que vous étudiez.

Il vous prend TOUT l’écran, avec le moins de fioritures possible.

Rappelez-vous : plus c’est simple, plus c’est lisible, et mieux vous pourrez trader.

Regardez la différence entre ça :

Plusieurs graphiques en même temps

Et ça :

Plein écran

Sur quoi préférez-vous faire vos analyses ?

À Noter
Le fait que vous ayez 6 grands écrans ne change rien au problème. Vous ne pouvez pas avoir les yeux partout. Donc autant vous concentrez sur un seul.

Et pour passer d’une valeur à l’autre, d’une unité de temps à l’autre, vous pouvez le faire en 1 clic de souris ou avec un raccourci clavier.

Ça ne vous prendra même pas 1 seconde et pourtant, l’impact au niveau de la qualité de votre trading sera énorme !

Sur le deuxième écran, vous pourrez :

  • aller sur internet
  • vous connecter avec votre courtier
  • afficher les news, etc.

Pas besoin de plus.

Si vous y tenez absolument et que vous pouvez vous le permettre, un troisième écran peut éventuellement vous être utile et dans ce cas :

  • 1 écran pour le graphique
  • 1 écran pour le courtier ou les news
  • 1 écran pour internet

Mais ce n’est en aucun cas obligatoire. 2, c’est déjà parfait.

Mon matériel :

Les écrans ne sont qu’une partie du matériel dont vous pouvez avoir besoin comme trader.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la petite liste que j’ai mise à votre disposition.

Sinon, vous pouvez directement entrer dans mon bureau et voir exactement ce que j’utilise moi-même tous les jours pour vous en inspirer.

Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous