Dans quel sens trader aujourd’hui ? Voici comment le savoir

Dans quel sens trader aujourd'hui ? Voici comment le savoir

Ce n’est pas tout de savoir repérer un signal. Encore faut-il savoir lesquels sont à privilégier. Je vais donc vous expliquer comment vous pouvez chercher des opportunités dans un sens plutôt qu’un autre





Ne se fier qu’aux signaux : une erreur très fréquente

Une fois sur votre unité de temps, vous procédez tranquillement à votre analyse technique, puis vous attendez de trouver un signal pour ouvrir votre position.

Imaginons que vous finissez par repérer un signal d’achat : vous ouvrez donc un trade à l’achat, en vérifiant bien que toutes vos règles sont respectées. Pourtant, quelques périodes plus tard, votre stop est touché.

Que s’est-il passé ? Était-ce un faux signal ? Peut-être…ou peut-être pas.
Il se peut que vous soyez entré sans tenir compte de contexte global, et que vous vous soyez contenté de tracer vos droites et d’entrer sur le marché en suivant le premier signal que vous avez trouvé.

Mais trader, c’est un peu comme conduire une voiture : pour aller du point A au point B, vous devez aller dans une direction précise. Si vous allez dans le sens opposé, vous n’atteindrez jamais votre objectif.

Ici, c’est pareil : vous devez vous assurer d’aller dans la bonne direction, avant de suivre le premier signal que vous voyez.

Comment privilégier un sens ?

En fait, avant même de chercher à entrer sur le marché, vous devez savoir si vous allez privilégier les signaux d’achat, ou les signaux de vente.

Pourquoi tous les signaux ne se valent pas ? Parce ce que comme je viens de vous le dire, au-delà de vos tracés, et de votre unité de temps, il y a un contexte global à prendre en compte.

Et comment connaître ce contexte global ? En jetant un coup d’œil sur une UT supérieure à la vôtre.

Supposons que vous voulez trader en H1. Pour prendre connaissance du contexte général du marché, vous allez donc regarder ce qui se passe en Daily. Pourquoi pas en H4 ? Parce que les deux UT sont trop proches l’une de l’autre pour vous offrir suffisamment de recul.

Si vous tradez en M5, vous pouvez regarder ce qui se passe en H1, et en Daily, vous pouvez regarder ce qui se passe en Monthly par exemple, etc.

Exemple avec l’AUD/USD en Daily :

AUD/USD en Daily(Cliquez pour agrandir)

Comme vous le voyez, la tendance générale est largement baissière.
Tant qu’en Daily vous n’avez aucune preuve d’un retournement de tendance, vous allez donc privilégier les opportunités de vente en H1.

Mais ce n’est pas tout. Il ne s’agit pas de vous jeter sur le premier signal de vente que vous voyez. Car en H1, la tendance de fond ne sera pas forcément en accord avec la tendance générale en Daily.

Allons donc voir ce qui se passe en H1 :

AUD/USD en H1
(Cliquez pour agrandir)

On constate que là, par contre, la tendance de fond est bien haussière.

Alors, quand prendre position à la vente ? Tout simplement en ajoutant un élément supplémentaire que vous connaissez bien pour vous aider : une moyenne mobile à 50 périodes.
Associé à vos tracés de droites de tendance, vous pourrez enfin repérer un point d’entrée valide, en mettant toutes les chances de votre côté :

Point d'entrée à la vente(Cliquez pour agrandir)

1) Le prix passe en dessous de la MM50, ce qui est un premier indice à prendre en compte

2) Le prix franchit votre droite de tendance à la baisse, ce qui vous donne un signal de vente valide

3) Vous savez que la tendance globale du marché est à la baisse : vous êtes à contre-tendance sur votre UT de temps, mais pas à contresens par rapport au marché !

D’ailleurs, la suite des évènements vous donne raison :

Baisse du prix après signal de vente

La tendance haussière en H1, n’était en fait que temporaire.

Mise en garde :

Attention à ne pas faire une erreur d’interprétation : quand je dis « privilégier », cela veut dire que vous devez choisir un sens ou l’autre « de préférence ».

Comme vous le savez, vous pouvez parfaitement vouloir profiter des corrections du marché.

Dans Dark Trader, je vous dévoile d’ailleurs plusieurs techniques pour le faire.

Mais soyez toujours conscient du risque, respectez les règles de prudence et surtout, veillez à ne pas confondre contre-tendance et contresens.

Savez-vous privilégier un sens pour votre trading ?
N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.