Lignes horizontales et verticales : comment les utiliser à votre avantage ?

Lignes horizontales et verticales : comment les utiliser à votre avantage ?

Sur un graphique, vous avez la possibilité de tracer des lignes horizontales et verticales.
Si vous ne comprenez pas encore comment les utiliser à votre avantage, cet article est fait pour vous…





De simples outils supplémentaires :

Si vous avez suivi mes formations, l’une des premières choses que je vous enseigne est de savoir tracer des lignes de tendance qui vous permettent, en autres choses, de repérer des opportunités d’achat ou de vente.

Mais en dehors de ces lignes, vous pouvez aussi tracer des lignes horizontales ou verticales.
Vous vous demandez peut-être pourquoi tracer des lignes supplémentaires alors que je vous dis toujours d’alléger au maximum vos graphiques ?
Je n’ai pas changé d’avis. Mais ce type de ligne a plus d’une utilité.

Parfois, elles viennent « renforcer » les lignes de tendance, et parfois, vous les utiliserez pour d’autres choses que pour l’analyse technique à proprement parler.
Cela n’a rien à voir avec le fait de placer des dizaines d’indicateurs. La finesse de leur tracé ne vous cache pas le plus important et vous pourrez sans problème surveiller l’évolution du prix.

Ne pensez pas que vous allez devoir apprendre de nouvelles techniques de trading, ou de nouvelles stratégies. Il s’agit simplement d’outils supplémentaires.
Dans une boîte à outils, il est toujours très utile d’avoir plus d’une taille de tournevis n’est-ce pas ?
Ici, c’est le même principe avec les lignes horizontales et verticales : avoir des outils mieux adaptés à certaines situations.

Quand tracer des lignes horizontales et/ou verticales sur un graphique ?

Commençons par les lignes verticales.
Quand vous tradez sur le Forex, vous savez que vous devez particulièrement faire attention au moment des news.

Vous avez alors 2 solutions : trader tout en ayant à côté le calendrier économique, ou tout simplement tracer des lignes verticales sur votre graphique.

Ainsi, vous pouvez continuer à trader tranquillement et vous savez qu’en arrivant près de ces lignes, vous devez agir en conséquence, parce que vous savez qu’une news qui va tomber. Pratique, n’est-ce pas ?

Mais ce n’est pas la seule utilité des lignes verticales. Vous pouvez aussi en placer une en tout début de session, et une à la fin.
Quand vous voudrez ensuite analyser vos résultats, ou votre progression, vous pourrez facilement comparer les différentes sessions entre elles : vous saurez avec certitude où elles ont commencé et où elles ont terminé.

Vous pouvez aussi cadrer facilement une période de temps. Personnellement, je m’en sers à chaque début d’année, pour mettre en place un cadre de travail…sur l’année.
J’utilise dans ce cas-là un graphique en monthly, sur lequel je définis une « zone » d’un an, contenue entre deux lignes verticales.

Cela me permet de mieux cadrer mon analyse :

Graphique en monthly



Les lignes horizontales sont tout aussi utiles. Elles permettent aussi de fixer en quelque sorte les limites du prix.
Grâce à ces lignes, il suffit d’un coup d’œil pour voir exactement où est le point le plus haut du graphique, et son point le plus bas.

Et si cela a autant d’importance, c’est parce que ces limites sont vues par de nombreux autres traders. Il est donc intéressant de voir comment ceux-ci réagissent lorsque le prix approche de ces tracés.
Mais elles peuvent aussi représenter des objectifs à atteindre, par exemple, si les lignes de tendances sont insuffisantes ou peu claires.

Tout cela n’est qu’un aperçu de l’utilité de ces lignes :

Celles-ci ne servent pas forcément pour l’analyse technique, comme c’est le cas des lignes de tendance.
Elles peuvent cependant vous apporter des informations très intéressantes, impossibles à obtenir autrement.

Dans mes formations, que ce soit Trader Pro, Analyste Technique Pro, etc. et même dans les sessions live de la Trading Room, vous me verrez très souvent me servir des lignes horizontales et verticales de différentes façons.

N’hésitez pas à faire de même, car plus vous aurez d’infos utiles et plus vous pourrez trader sereinement et donc, prendre de meilleures décisions

De quelle manière utilisez-vous les lignes horizontales ou verticales ?
Partagez votre expérience dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.