Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Elections américaines 2020 : opportunité ou danger ?

23 octobre 2020 / Arnaud - Rédacteur EnBourse / Dernière mise à jour : 28 octobre 2020 Elections

Avec les élections à venir, beaucoup s’attendent à ce que cela ait un impact sur le marché boursier. Un recul dans la progression vers un vaccin Covid-19 et la croissance des nouveaux cas de Covid-19 en Europe ont considérablement accru l’incertitude quant aux perspectives économiques futures, ce qui est un point crucial du débat électoral. EnBourse revient sur ces facteurs d’incertitudes et de volatilité afin de pouvoir les gérer et saisir les opportunités.

Elections et Covid-19 : des marchés très méfiants

La course Trump-Biden pour la Maison Blanche est considérée comme particulièrement cruciale pour les marchés et l’économie américaine, le monde étant en proie à une récession causée par la pire pandémie depuis plus d’un siècle.

Les investisseurs espèrent également qu’une victoire de Biden, qui est actuellement en tête de la moyenne des sondages nationaux, pourrait se traduire par un plan d’aide budgétaire de grande envergure pour lutter contre le coronavirus.

Ceci pourrait donner un nouveau souffle aux entreprises en difficulté et à la bourse durement touchée par la pandémie virale.

A lire aussi : Cotations suspendues sur Euronext : votre portefeuille est-il en danger ?

Depuis l’apparition du virus Covid-19 en décembre 2019, la maladie s’est étendue à plus de 180 pays dans le monde, l’Organisation Mondiale de la Santé ayant déclaré qu’il s’agissait d’une urgence de santé publique.

Les répercussions mondiales de la Covid-19 ont déjà affecté considérablement les marchés et la recrudescence de nouveaux cas que nous connaissons actuellement risque de peser lourd dans les semaines à venir.

La pandémie a déjà eu des effets sur de nombreux aspects, comme l’annulation de vols, l’interdiction de voyager et les quarantaines, la fermeture de restaurants, la restriction de tous les événements en intérieur et par voie de conséquence, l’imprévisibilité des marchés boursiers.

L’incertitude quant à l’avenir et la période électorale actuelle sont deux facteurs qui vont pousser les marchés boursiers vers une forte volatilité. Cela implique deux choses : un grand risque pour les investisseurs et des opportunités à saisir.

Elections

Les élections américaines ont généralement peu d’influence sur les marchés à long terme mais peuvent générer une volatilité impressionnante à court terme

Le retour en force de la Covid-19 peut affecter l’économie mondiale de 3 manières principales : en affectant directement la production et la demande, en créant une perturbation de la chaîne d’approvisionnement et du marché, et par son impact financier sur les entreprises et les marchés.

Elections américaines : une volatilité décuplée ?

Avec les élections à venir, beaucoup s’attendent à ce que cela ait un impact sur le marché boursier.

Bien sûr, il y aura des décisions qui aideront ou changeront quelque chose à court terme, mais à long terme, il n’y a pas de différence car il y a d’autres choses qui comptent plus.

Historiquement, les élections n’ont pas eu d’impact sur le marché boursier sauf une extrême volatilité pour les jours qui précèdent et suivent les élections.

Mais cela ne signifie pas que les décisions politiques n’ont pas d’impact sur le marché boursier, surtout dans le contexte actuel, et c’est un point très important.

Les élections approchent aux États-Unis et c’est un bon moment pour essayer de déterminer l’impact qu’elles auront sur le marché boursier.

À long terme, la politique n’a peut-être pas d’importance pour le marché boursier, mais cela n’empêche pas les investisseurs de parier sur la course aux élections présidentielles.

La politique peut faire naître des émotions fortes, mais une élection n’a pas changé de manière significative la direction des mouvements du marché, historiquement. Il est important de se concentrer sur des objectifs à long terme et de ne pas essayer de synchroniser les mouvements du marché autour des élections.

Toutefois, la volatilité risque de s’envoler et les risques seront bien présents. Le VIX (indice de la volatilité du S&P500) se situe actuellement à 29,18 et a grimpé de plus de 10 % jusqu’à présent en octobre, même si le S&P 500 a augmenté de 2,8 % sur la période.

Des marchés risqués mais des opportunités à saisir

Le VIX, dont la moyenne historique est de 19,44, peut augmenter de 20 % à l’approche des élections. Il a tendance à augmenter lorsque les actions baissent et vice versa et est largement considéré comme une couverture contre la volatilité attendue sur le marché.

La situation sera risquée mais cette volatilité accrue peut présenter des opportunités de court terme. Il faut toutefois être très prudent et savoir les trouver.

Il reste donc primordial de rester attentif et d’utiliser des outils adaptés pour vous aider à détecter les meilleures opportunités dès qu’elles apparaissent.

Logo Autosignal Logo Autosignal
recevez automatiquement
les meilleurs trades
chaque jour, sur tous les marchés, détectés par
intelligence artificielle
Être informé de l'ouverture

De cette manière, il vous sera possible, grâce à l’aide de l’intelligence artificielle, de rivaliser plus facilement avec les acteurs du marché utilisant eux aussi des outils très avancés.

A voir aussi : Autosignal, le logiciel de détection des opportunités graphiques exclusif de EnBourse.

La volatilité crée de nombreuses opportunités mais elle doit être domptée car le risque est omniprésent. L’analyse graphique peut permettre de détecter ces signaux et profiter des mouvements de court terme sur de nombreux types d’actifs financiers.

Les entreprises du monde entier, quelle que soit leur taille, qui dépendent des intrants de la Chine, connaissent une forte contraction de leur production. Les transports limités et la restriction des échanges entre les pays a encore ralenti les activités économiques mondiales.

Une certaine panique chez les consommateurs et les entreprises a faussé les habitudes de consommation et a créé des anomalies sur le marché. Les marchés financiers mondiaux ont également réagi aux changements et les indices boursiers répondent à cette incertitude par de fortes tensions sur les cours.

Le renforcement de la crise sanitaire combiné aux élections américaines qui approchent, il s’agit-là d’une combinaison explosive pour la volatilité des marchés financiers. Il vous sera possible de trouver de nombreuses opportunités sur la volatilité mais il vous faudra agir avec une grande prudence.

Pour aller plus loin :
Wall Street : la peur gagne le trading haute fréquence

Arnaud,
Rédacteur financier pour EnBourse

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE
DERNIÈRE FORMATION