Diminuez drastiquement le temps de lecture des actualités financières :

Diminuez drastiquement le temps de lecture des actualités financières :

Lire les actualités financières peut toujours être utile au trader.
Mais encore faut-il savoir où les chercher et comment éviter de passer des heures à éplucher les nouvelles : je vous explique ici comment faire…





Pourquoi un trader s’intéresse-t-il aux actualités financières ?

Les nouvelles financières peuvent être intéressantes à plus d’un titre pour le trader.
Elles permettent par exemple de savoir sur quelles valeurs il risque de se passer quelque chose dans les heures, les jours, ou les mois qui suivent.
C’est donc souvent sur ces valeurs que l’investisseur va porter son attention.

Certains événements peuvent d’ailleurs avoir un impact important sur le prix des titres émis par les entreprises concernées : un changement de direction à la tête du groupe, un rachat par une autre entreprise, une fusion…

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que suivre les informations ne sert pas seulement à dénicher des sociétés dans le but de remplir un peu plus son portefeuille.
Connaître ces informations permet aussi de se tenir à l’écart de ces valeurs pendant un temps et d’être sur le marché au mauvais moment.

C’est le cas lors des annonces de résultats, ou des introductions en bourse par exemple : mieux vaut laisser passer les mouvements de panique ou d’euphorie avant de prendre position.

Pour le Forex, c’est un peu la même chose : savoir quand tombent les news économiques, permet d’éviter d’être sur le marché au pire moment.

Cherchez les meilleures sources d’informations :

Le premier réflexe à avoir quand on cherche des actualités financières est de chercher directement dans les journaux en ligne.

La grande majorité des journaux, même s’ils sont plus ou moins généralistes, possèdent toujours une section finance : c’est le cas par exemple du Figaro, de Capital, etc.

Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi chercher ces infos sur des sites spécialisés dans la finance et plus particulièrement dans la bourse.
Vous aurez plus de détail sur les entreprises dont on parle dans les actualités, et même des graphiques, des renseignements supplémentaires sur l’état de santé des sociétés (tableaux de données financières, très pratiques pour un peu d’analyse fondamentale), etc.

Vous trouverez ces infos notamment sur ZoneBourse, ou de Morningstar, que je ne présente plus.

Vous avez aussi une autre option : chercher directement les actualités économiques et financières depuis votre moteur de recherche.

Exemple Google :

Actualités Google

À noter que Yahoo Finance est aussi très populaire auprès des investisseurs.

Le problème, c’est que, quelle que soit la manière dont vous cherchez les infos il est impossible de toutes les éplucher sans y passer des heures pour ne garder finalement que celles qui vous intéressent.

Et perdre trop de temps ici, ne vous sera jamais vraiment utile dans votre trading.

Regrouper et trier les informations les plus intéressantes pour le trader :

Pour aller plus vite et éviter de passer des heures à chercher partout sur internet les informations dont vous pouvez vous servir dans votre trading, vous pouvez utiliser un lecteur de flux RSS comme Feedly, comme je l’explique en détail dans la formation Trader Pro.

Ainsi, vous retrouvez sur une seule page tous les sites qui vous intéressent avec les dernières nouvelles.

Et si vous souhaitez réduire encore plus votre temps de lecture, vous pouvez encore aller plus loin avec Webtrader.
Ce service analyse pour vous toutes les actualités du web et sélectionne pour vous les valeurs dont on parle le plus et sur lesquelles il risque d’y avoir du mouvement.
Vous pouvez même lire uniquement les actualités qui s’y rapportent d’un simple clic.

Avec de tels outils, vous n’aurez plus jamais besoin de vous intéresser à d’autres actualités financières et économiques que celles qui sont susceptibles de vous servir directement dans vos investissements.

C’est donc un gain de temps et d’argent dont vous ne pourrez très certainement plus vous passer.

Passez-vous beaucoup de temps à lire les actualités financières ?
Partagez votre expérience dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.