Devez-vous chercher un « point parfait » pour entrer sur le marché, ou un instant T ?

Devez-vous chercher un « point parfait » pour entrer sur le marché, ou un instant T ?

Vous le savez, entrer au bon au bon moment sur le marché n’est pas la chose la plus facile à faire.
Voici une erreur très courante commise par la plupart des jeunes traders qui recherchent à tort un « point parfait » au lieu de chercher l’instant T




Prendre position tout en haut ou tout en bas : une illusion ?

En théorie, l’idéal quand vous ouvrez une position est d’entrer au début d’un mouvement de hausse ou de baisse.
Beaucoup l’interprètent alors comme : entrer sur le point le plus haut d’un sommet, ou le plus bas d’un creux.

Mais dans la pratique, ce n’est pas tout à fait vrai. Et ceux qui s’obstinent verront que ça ne fonctionne pas aussi bien qu’ils l’espèrent…
Pourquoi ? Parce que la formation d’un sommet ou d’un creux n’est pas, en soi, une indication visuelle suffisante.

Exemple :

Creux















Dans l’exemple, vous voyez que l’on compte effectivement un certain nombre de creux et vous pourriez essayer d’anticiper une correction ou un retournement de tendance.
C’est d’ailleurs ce que font souvent les débutants : « Si c’est vert, on achète, si c’est rouge, on vend » (ou n’importe quel autre couleur que vous utilisez pour les graphiques).

Mais agir de cette façon, c’est oublier de prendre en compte les autres éléments visuels à votre disposition et qui vous aideront à prendre la bonne décision.
Ce n’est pas entrer « tout en haut ou tout en bas » qui est important en trading, mais entrer AU BON MOMENT.

Ne soyez donc pas déçu si vous avez loupé le départ d’un retournement, que beaucoup considèrent comme une sorte point parfait), alors que rien ne vous permettait de penser que le prix allait bien changer de direction.
C’est souvent en essayant de rattraper ce faux retard que beaucoup perdent de l’argent en ouvrant un trade au mauvais moment.

Quels autres éléments visuels devez-vous prendre en compte ?

Reprenons ensemble l’exemple que je viens de vous donner plus haut : vous remarquez très certainement que la tendance de fond est baissière.

À partir de là, que peut-on attendre de l’évolution du prix ?
Vous pouvez supposer qu’il y aura un certain nombre de corrections à la hausse (puisque le prix ne se déplace pas en ligne droite, c’est normal). Mais si vous cherchez un retournement, il va falloir être beaucoup plus patient et attendre un véritable signal.

Comme vous pouvez le constater, les creux que j’ai entourés ne laissent pas présager un retournement.
Mais si vous observez les 5 dernières bougies de l’image, vous verrez un élément visuel beaucoup plus clair : une période d’hésitation, suivie d’un grand chandelier haussier, qui montre un soudain regain d’intérêt de la part des investisseurs.

Associé au traçage de vos lignes de tendance, vous devriez voir un point d’entrée se former peu à peu, dès que la ligne du haut sera franchie.
C’est ce genre d’indication que vous devez chercher. Vous n’entrerez pas sur le marché au point le plus bas du creux, mais cela n’a pas d’importance. Si le prix se comporte comme vous l’avez prévu, vous gagnerez quand même de l’argent.
Vous aurez simplement protégé votre capital le temps d’une confirmation visuelle.

Conclusion :

Même si vous utilisez des techniques telles que celles que j’enseigne dans ma formation Dark Trader et que vous recherchez la formation de pin-bar pour anticiper un retournement ou une correction, vous devrez attendre la fin de la période.

Cela signifie que même dans ce cas, vous ne pourrez entrer au plus bas du creux ou du sommet.
Je ne vais pas revenir sur l’importance d’utiliser un graphique en chandelier japonais, mais n’hésitez pas à réviser les différentes configurations de bougies.

Enfin, rappelez-vous que vous devez d’abord définir la tendance de fond, avant de réfléchir aux scénarios possibles de manière à toujours mieux anticiper les mouvements du prix…

Faites-vous l’erreur de chercher un point d’entrée parfait au lieu d’un instant T ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.