Investir dans les biotechnologies : ça vaut la peine ?

Comprendre le secteur des biotechnologies

Les biotechnologies existent depuis longtemps. Pourtant, on en entend de plus en plus parler ces dernières années, et ce secteur attire toujours plus d’investisseurs.
Mais qu’est-ce que la biotechnologie ? Pourquoi ce secteur semble-t-il si intéressant pour l’investissement ? Est-ce une bonne idée ?

Quand la biologie et la technologie ne font plus qu’un…

À la base, la biotechnologie sert à fabriquer des biens en combinant les connaissances techniques et l’utilisation d’agents biologiques (comme des micro-organismes, des plantes, des cellules animales, etc.).

Des exemples ? Le pain, les yaourts, ou les boissons alcoolisées sont obtenus par fermentation qui ne pourrait pas avoir lieu sans les organismes vivants qui en sont responsables comme les levures ou les bactéries.

Mais la biotechnologie contemporaine va bien au-delà de l’application agroalimentaire.
Elle est particulièrement présente dans le domaine de la santé (on parle alors de biotechnologie « rouge »).
Ici, la biotechnologie sert à la recherche et au développement de médicaments, à partir de l’étude d’organismes vivants. D’ailleurs, les laboratoires pharmaceutiques sont de plus en plus nombreux à faire appel aux services d’entreprises spécialisées en biotechnologie.

Enfin, la biotechnologie est aussi présente dans l’agriculture (biotechnologie verte), et dans l’industrie (biotechnologie blanche), notamment de type environnemental.
(Pour plus de détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biotechnologie ).

Pourquoi les investisseurs s’intéressent-ils toujours plus à ce secteur ?

Peu à peu, le progrès scientifique est devenu en quelques sortes, le compagnon de route des biotechnologies.
On voit de plus en plus de start-ups, en France, mais aussi dans le monde, entièrement dédiées à la biotechnologie, ce qui n’a pas manqué d’éveiller la curiosité de nombreux investisseurs.
Ils peuvent ainsi investir plus facilement dans plusieurs petites entreprises, que dans un seul laboratoire pharmaceutique, par exemple.

De plus, ce secteur est aussi synonyme d’innovation.
Et l’innovation, c’est tout simplement ce qui permet de progresser dans tous les secteurs confondus.

Mais est-ce une bonne idée d’investir dans les biotechnologies ?

Pourtant, certains préfèrent également se tenir à l’écart. Et ils n’ont pas vraiment tort…
C’est vrai, le secteur des biotechnologies semble plein de promesses, mais peut-on vraiment faire confiance à cet engouement soudain ?
Si ces nouvelles start-ups poussent comme des champignons, elles ont aussi une fâcheuse tendance à disparaître rapidement (concurrence oblige).
Le risque en vaut-il la peine ? Et puis, en matière d’investissement, on sait qu’il n’est jamais prudent de suivre l’effet de masse…

Oui, c’est vrai, ces jeunes sociétés présentent un potentiel de profits intéressant, mais à quel prix ? Et surtout, à quel risque ?

En tous les cas, chacun est bien sûr libre de prendre la décision qui lui convient.
Là où certains verront une bulle spéculative dans toute sa splendeur, d’autres y verront l’avenir de l’humanité (et j’exagère à peine).
L’important, si l’on décide d’investir dans ce secteur, c’est d’être parfaitement conscient des risques et d’être prêt à perdre son capital investi.
Les biotechnologies ne datent pas d’hier, mais cet enthousiasme soudain est lui, relativement récent.

Pour ceux que cela intéresse, une bonne solution peut être de passer par les FCPI dont les fonds sont spécifiquement composés de titres de sociétés de biotechnologies.
Pour avoir une idée sur les fonds existants, vous pouvez vous rendre sur un site tel que Morningstar : http://www.morningstar.fr/fr/fundquickrank/default.aspx?category=EUCA000532

Et vous ? Vous êtes vous déjà intéressé au secteur des biotechnologies ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.