Bien étudier les formations : l’astuce

Bien étudier les formations : l'astuce Chacun apprend à sa façon. Certains préfèrent suivre toutes les vidéos d’un coup, d’autres préfèrent y aller plus lentement. Mais une petite partie de mes élèves ne sait pas trop comment s’y prendre pour apprendre de manière efficace.
Si c’est aussi votre cas, suivez les conseils de cet article…



Avancez pas à pas :

Quand vous êtes sur le lecteur de formation, la première chose qui saute aux yeux est que tout est découpé en chapitres et sous-chapitres :

Chapitrage des formations(Cliquez pour agrandir).

Ce découpage est volontaire : c’est pour bien retenir les notions une à une et ne passer à la suivante que quand c’est acquis.

Si vous regardez tout d’un tout, vous risquez d’en oublier la moitié et vous serez incapable d’appliquer ce qui a été enseigné.

Je sais que ça peut être frustrant et que vous avez envie de vous lancer dans « le feu de l’action » tout de suite. Vous avez peut-être l’impression de perdre du temps en faisant comme ça.
Mais si vous allez trop vite, vous créez des lacunes en même temps que vous apprenez.

Lacunes que vous devrez combler en revenant dans ces chapitres. Finalement, c’est là que vous perdrez du temps.

Exercez votre « œil du trader » et passez à la pratique :

Quand j’explique quelque chose, que je vous montre un exemple sur un graphique, mettez à pause de temps en temps. Essayez de trouver une configuration semblable sur un autre graphique, à part, pour voir si vous avez bien compris.

Dans les formations, j’essaie toujours de lister le mieux possible toutes les configurations que vous pourriez trouver dans vos analyses graphiques. Ou en tous cas, celles que vous trouverez le plus souvent.
Vous entraîner à les repérer dès le départ, sans trader, peut être un bon exercice visuel pour vous familiariser avec ces patterns.

Un exemple ? Dans la formation Trader Pro je vous enseigne à un moment à regarder comment interpréter les mouvements du prix autour de la moyenne mobile 50 :

Moyenne mobile dans Trader Pro

À la fin du chapitre, lancez un nouveau graphique et placez y vous aussi la MM50. Vérifiez si vous avez bien compris ce qui était expliqué, ou si vous arrivez à repérer le même type de configuration avant d’aller plus loin.

Quand vous avez fini de regarder tous les chapitres, que vous vous êtes arrêté quand il le fallait, il ne manquera plus qu’à vous entraîner.

Au début, ne vous prenez pas la tête et n’essayez surtout pas de personnaliser la technique.

Pour pouvoir modifier efficacement une stratégie, le truc, c’est qu’il faut l’appliquer suffisamment longtemps pour avoir assez d’expérience et éventuellement voir ce que vous pouvez changer.
Ne le faites JAMAIS dès le début. Ce que vous voulez modifier aura peut-être un impact énorme sur tout le reste.

La seule chose qui doit vous préoccuper est de suivre les règles que vous venez d’apprendre. Bêtement. N’inventez pas de nouvelles règles et ne mélangez pas d’autres notions apprises ailleurs. Appliquez simplement les règles enseignées dans la formation.

Utilisez le journal de trading en ligne et les forums

Vous avez aussi des ressources pour progresser encore mieux et plus vite.

Par exemple, les forums privés sur lesquels vous pouvez poster toutes vos questions, vos trades, etc.

Mais vous pouvez aussi avoir un journal de trading en ligne. Vous pouvez le garder privé, ou le rendre public.

Je sais aussi que les nouveaux hésitent souvent à se servir du forum parce que :

– Ils ont peur de passer pour des nuls
– Ils pensent ne pas en avoir besoin
– Ils ont peur de ne pas avoir de réponse, d’être mal reçus, etc.

Pourtant, croyez-moi si je vous dis qu’une grande partie de vos progrès viendra des corrections ou des réponses que vous obtiendrez sur les forums. Et vous n’avez rien à craindre : vous serez toujours bien reçu.

Peu importe la manière dont vous décidez d’apprendre, ou si vous voulez ou non suivre les conseils de cet article. Mais souvenez-vous que quoi que vous fassiez, vous n’êtes pas seul !

De quelle façon préférez-vous apprendre les formations ?
N’hésitez pas à donner vos astuces dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant et Formateur pour mieux investir en bourse.