Quelle est la meilleure stratégie pour faire 1% par jour :

Quelle est la meilleure stratégie pour faire 1% par jour  : Dans une ancienne vidéo, je vous expliquais qu’on pouvait multiplier son capital par 13 en un an en faisant 1% de gain par jour.
Ça a donné lieu à quelques erreurs d’interprétations. Dans cet article, je vais revenir sur quelques points qui m’ont donné l’impression de ne pas toujours avoir été bien compris



Se fixer des objectifs, oui, mais petit à petit :

La première chose à comprendre, c’est que vous pouvez (et même vous devez) vous fixer des objectifs durant votre vie de trader.
Mais attention : pas tout de suite.Et pas forcément des objectifs de gains fixes.

Si vous n’avez pas encore commencé votre apprentissage, vous ne savez pas :

– si vous allez appliquer les règles d’une stratégie suffisamment bien pour être rentable

– si vous allez maîtriser suffisamment vos émotions pour rester discipliner

Si vous n’avez pas encore appris les notions les plus élémentaires du trading, vous n’avez aucune chance de pouvoir définir avec précision un niveau d’objectif. Donc ce n’est pas encore la peine d’y penser.

Que signifie vraiment 1% par jour :

Autre chose importante que vous devez absolument comprendre : faire exactement 1% par jour, chaque jour, n’est enviseable que si vous utilisez deux types de trading :

– Le day trading
Le scalping
À la fin des sessions, vos positions sont clôturées, et vous pouvez chaque jour noter vos gains/pertes. Mais même comme ça, votre résultat journalier ne sera jamais le même.

Et si dans la vidéo, je ne fais pas référence à une stratégie en particulier, c’est parce que quand je parle de faire 1% par jour, vous devez voir ça comme une moyenne, et surtout pas comme un objectif journalier, de la même façon que si vous faites un emploi salarié.
Parfois, vous serez bien au-dessus de ce 1%. Parfois, bien en dessous.

Vous ne devez pas rester bloqué sur ce chiffre. Après tout, ce n’est qu’un chiffre.
L’idée était de vous expliquer que vous n’avez pas besoin de vouloir faire 50% de gains tous les jours, mais qu’un objectif très raisonnable d’1% par jour est suffisant pour avoir un bon résultat annuel.

Et qu’à partir de là, si :
– vous arrivez à maintenir plus ou moins le rythme
– vous évitez d’être trop gourmand
– vous réinvestissez vos gains chaque mois

Ça vous permettra potentiellement de multiplier votre capital par 13 en un an.

Pour rappel : supposons que vous avez 1000 € de départ. 1% par jour EN MOYENNE, en réinvestissant continuellement vos gains, on a :

Projection de rentabilité sur un an

Vous avez bien multiplié votre capital par 13. Mais l’essentiel est de voir que c’est possible : pas que vous avez l’obligation d’y arriver. Voyez ça comme un fil conducteur, plutôt que comme une fin en soi.

Quelle stratégie permet de faire 1% par jour :

C’est vrai, certaines stratégies vous permettrons de gagner plus rapidement de l’argent que d’autres, comme je l’expliquais dans « Combien puis-je gagner par mois en suivant tes formations ? »

Mais contrairement à ce que vous pouvez penser, aucune n’est spécialement conçue pour faire 1% par jour.

Vous êtes le seul responsable de vos décisions et donc, de vos résultats.
Un trader peut utiliser toutes les stratégies du monde, aucune ne lui apportera de résultat s’il n’est pas discipliné.
Un autre peut en utiliser une seule, et réussir à atteindre régulièrement son objectif (et celui-ci peut être plus élevé qu’1% s’il bosse correctement)

Donc oubliez de réaliser un revenu fixe, que vous encaissez de la même façon, tous les jours : c’est aussi triste et ennuyeux que de faire un boulot que vous n’aimez pas. Et le tranding ne fonctionne pas comme ça. Vous le savez.

Je sais que ça a un côté « sécurité » de penser à ça. Mais c’est une mauvaise habitude en trading : vous allez paniquer dès que vous n’arriverez pas à atteindre votre objectif.
En fait, du moment que vous êtes rentable, vous vous moquez un peu d’avoir un objectif de gain.

Le but ici était simplement que vous sachiez qu’on peut atteindre des niveaux incroyables en trading, tout en restant très raisonnable en termes d’objectifs.

S’il n’y avait qu’une chose à retenir de ce 1% par jour dans la vidéo, ce serait celle-là.

Avez-vous l’habitude de vous fixer des objectifs (trop) fixes ?
N’hésitez pas à donner vos astuces dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant et Formateur pour mieux investir en bourse.