Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Quelle stratégie de trading pour gagner 1% par jour ?

stratégie de trading pour un gain fixe régulier
Mis à jour le 02 Mai. 2022 à 0h58

En trading, les objectifs de gains doivent figurer en bonne place dans votre plan de trading. En effet, il est important de se fixer un objectif de gain par période, celle-ci dépendant de votre stratégie. Par exemple, un Day Trader peut se fixer un objectif de 1% de gain par jour. EnBourse revient sur les objectifs de trading et les meilleurs stratégies pour parvenir à les remplir.

Objectif de gains en trading : comment bien le fixer ?

La première chose à comprendre, c’est qu’il est très important de vous fixer des objectifs durant votre vie de trader. Vous pouvez d’ailleurs les inclure dans votre plan de trading.

Toutefois, il ne faut pas commencer par cela avant d’avoir franchie plusieurs étapes clés dans votre parcours de trader. En outre, il ne faut pas toujours se fixer des objectifs de gains fixes.

Si vous n’avez pas encore commencé votre apprentissage, vous ne savez pas :

  • si vous allez appliquer les règles d’une stratégie suffisamment bonne pour être rentable,
  • si vous allez maîtriser suffisamment vos émotions pour rester discipliné et respecter vos règles de management (qu’il vous faudra déjà fixer)

Si vous n’avez pas encore appris les notions les plus élémentaires du trading, vous n’avez aucune chance de pouvoir définir avec précision un niveau d’objectif.

Il faudra dans ce cas vous focaliser en premier lieu sur l’apprentissage des bases, du money management et des stratégies de trading (les trouver, les évaluer, les améliorer).

1% de gains fixes par jour en trading : possible ?

Autre chose importante que vous devez absolument comprendre : faire exactement 1% par jour, chaque jour, n’est envisageable que si vous utilisez l’un des deux ou les deux types de trading suivant :

À la fin des sessions, vos positions sont clôturées, et vous pouvez chaque jour noter vos gains/pertes en valeur et en pourcentage de votre capital de départ. Mais même de cette manière, votre résultat journalier ne sera jamais le même.

Il est donc important de voir cela comme une moyenne, et surtout pas comme un objectif journalier. Parfois, vous serez bien au-dessus et parfois, bien en dessous.

Vous ne devez pas rester bloqué sur ce chiffre. L’idée principale est que vous n’avez pas besoin de vouloir faire 50% de gains tous les jours, mais qu’un objectif raisonnable d’1% par jour en moyenne est suffisant pour obtenir un excellent résultat annuel.

Dans ce cadre et en respectant les conditions suivantes :

  • vous arrivez à maintenir le rythme en moyenne
  • vous évitez d’être trop gourmand
  • vous réinvestissez vos gains à chaque période

Alors cela vous permettra potentiellement de multiplier votre capital par 13 en un an.

Voici une projection de rentabilité réalisée sur l’outil de projection EnBourse avec les données nous concernant dans cet exemple :

Illustration via l'outil EnBourse de projection de rentabilité
Illustration via l’outil EnBourse de projection de rentabilité.

Supposons que vous avez 1000 € de capital de départ. 1% par jour en moyenne, en réinvestissant continuellement vos gains, et vous obtenez :

Graphique du résultat de la projection de rentabilité EnBourse
Graphique du résultat de la projection de rentabilité EnBourse.

Vous avez bien multiplié votre capital par 13. Mais l’essentiel est de voir que c’est possible : pas que vous avez l’obligation d’y arriver. Voyez ça comme un fil conducteur, plutôt que comme une fin en soi.

Stratégie de trading : faites le bon choix

Certaines stratégies vous permettront de gagner plus rapidement de l’argent que d’autres. Toutefois, aucune n’est spécialement conçue pour gagner 1% par jour.

Vous êtes le seul responsable de vos décisions et donc, de vos résultats. Un trader peut utiliser toutes les stratégies du monde, aucune ne lui apportera de résultat s’il n’est pas discipliné.

Un autre peut en utiliser une seule, et réussir à atteindre régulièrement son objectif.

Certaines stratégies de scalping et de day trading, comme enseignée dans les formations EnBourse correspondantes, sont plus adaptée pour parvenir à cet objectif précis.

Vous devez garder à l’esprit que vos gains ne seront probablement pas réguliers. Si vous restez bloqués sur de légères variations, vous allez paniquer dès que vous n’arriverez pas à atteindre votre objectif.

Le but ici était simplement de vous montrer qu’il est possible d’atteindre des niveaux incroyables en trading, tout en restant très raisonnable en termes d’objectifs.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le money management, les stratégies de trading et les objectifs à fixer ? N’hésitez pas à suivre la formation StarterTrading d’EnBourse :

Sylvain March
- Fondateur
Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous