Pourquoi investir dans le secteur de la santé ?

Pourquoi investir dans le secteur de la santé ?

Peu de secteurs sont aussi vastes que celui de la santé.
Il regroupe plusieurs domaines dans lesquels travaillent de très nombreuses entreprises, cotées ou non, et ne cesse de se développer.
Conscients du potentiel de ce secteur, beaucoup d’investisseurs s’y intéressent…

Le secteur de la santé, c’est quoi ?

Qui dit « santé » pense à médicaments, ou hôpital. Mais le secteur de la santé se compose de dizaines d’autres activités, que l’on pourrait regrouper pour la plupart, en 4 grandes catégories :

Les produits pharmaceutiques : antibiotiques, génériques…

L’équipement médical : de l’imagerie médicale, lits d’hôpitaux…

Les services : comme la mise en place de logiciels reliant les centres de soins en eux, ou permettant aux pharmacies de tenir les fichiers de leurs clients

Les biotechnologies

Bon nombre d’entreprises spécialisées font fonctionner ces activités et permettent une prise en charge toujours plus efficace du patient (d’un point de vue technique, évidemment).
D’un point de vue bousier boursier, ce sont donc plus d’un millier de sociétés cotées qui sont reliées directement, ou indirectement à ce secteur.

Santé et technologie : 2 secteurs de plus en plus liés

Si le secteur de la santé peut progresser de plus en plus vite, c’est dû, notamment, grâce aux progrès du secteur technologiques.

Ces progrès concernent évidemment le matériel informatique, ou le matériel médical de base, mais aussi les avancées technologiques concernant les soins du patient.

Exemple : quelques années en arrière, il était encore impensable de se faire opérer par laser (l’idée même ressemblait plutôt en un film de science-fiction…). Pourtant, aujourd’hui, cette technique est de plus en plus utilisée pour les petites interventions chirurgicales et permet une cicatrisation beaucoup plus rapide.
Et que dire de la possibilité pour un chirurgien d’opérer un patient qui se trouve à l’autre bout du monde, par l’intermédiaire d’un bras articulé ? La technique n’est pas encore très répandue, je vous l’accorde, mais il n’empêche qu’elle est tout à fait réalisable.

Et plus le temps passe, plus il paraît évident que santé et technologie seront de plus en plus étroitement liées dans le futur…

Comment investir dans le secteur de la santé ?

En raison du très grand nombre de sociétés reliées à ce secteur, les investisseurs n’ont aucun mal à trouver des compagnies dans lesquelles apporter leurs capitaux.
En revanche, le choix de quelques-unes d’entre elles risque de prendre un peu plus de temps, puisque ces entreprises couvrent des activités très diverses et le risque n’est pas toujours le même.

Si vous êtes plutôt prudent, tournez- vous vers des sociétés pharmaceutiques solides.

Exemple, Sanofi :

évolution sanofi

Mais si vous êtes un peu plus dynamique, vous pouvez opter pour des sociétés plus jeunes et qui appartiennent par exemple au secteur des biotechnologies.
Il faut donc repérer dans la masse, celles qui vous semblent le plus correspondre à votre profil d’investisseur.

Enfin, n’oubliez pas que certaines zones géographiques sont plus propices que d’autre au développement du secteur de la santé, c’est le cas notamment des États-Unis. Pensez donc à diversifier votre portefeuille en ce sens pour faire « d’une pierre deux coups » (diversification sectorielle + diversification géographique).

En résumé…

Le monde aura toujours besoin de médicaments et de soins médicaux.
Le progrès, qu’il soit technologique ou technique, fait en sorte que tous ces éléments soient plus efficaces afin de soigner le mieux et le plus rapidement possible.

La santé a-t-elle de l’avenir ? Sans aucun doute, à moins de retourner à l’âge de pierre, on peut facilement parier que l’évolution de ce secteur ne s’arrêtera pas là…

Et vous ? Avez-vous déjà investi dans le secteur de la santé ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.