Paniquez-vous facilement après avoir ouvert un trade ?

Paniquez-vous facilement après avoir ouvert un trade ?

Vous venez d’ouvrir votre position, et le prix ne part pas du tout dans la bonne direction.
Du coup, vous paniquez et vous risquez de commettre les erreurs qui suivent…





Les erreurs les plus fréquentes si vous paniquez :

Cela vous est sûrement arrivé très souvent au début : vous faites une analyse technique, tout semble aller pour le mieux et vous finissez par ouvrir une position.

Vous attendez 5 minutes, 10 minutes…1 h et le prix ne semble toujours pas se diriger dans la bonne direction. On dirait même que le marché a attendu l’ouverture de votre trade pour faire repartir le prix dans l’autre sens.

Du coup, vous commencez à paniquer et vous vous dites qu’il vaut peut-être mieux fermer la position avant d’arriver au stop : vous aurez perdu peu et vous serez moins stressé.

Mais votre théorie tombe à l’eau dès que le prix se décide enfin à repartir…dans le sens que vous aviez choisi ! Vous ouvrez alors une nouvelle position, plus loin que la première et ainsi de suite.
Au bout du compte, vous n’avez pas arrêté d’ouvrir et de fermer des trades, tous perdants.

C’est aussi ce qui peut vous arriver si une fois que vous entrez sur le marché vous ne pouvez pas vous empêcher de surveiller les unités de temps inférieures : vous venez juste d’ouvrir une position en H1, et vous regardez le M5.

Peut-être le faites-vous pour vous « rassurer », ou peut-être que vous n’avez pas la patience de suivre l’évolution du prix sur votre propre UT…
Et pris de panique, vous fermez au moindre mouvement suspect (alors qu’en H1, vous n’avez toujours aucune preuve tangible).

Quelques astuces pour arrêter de paniquer :

En agissant ainsi, ce sont de nombreuses pertes que vous devrez encaisser. Elles sont inutiles, et vous pouvez facilement les éviter.

La première chose que je vous conseille de faire est de quitter votre écran des yeux après avoir ouvert une position (bien sûr, si vous tradez sur de très petites unités de temps (M1, M5), cela ne vous concerne pas…)

Mais si vous tradez sur des unités de temps supérieures, éviter de surveiller chaque recotation en cherchant des indices qui prouvent que vous vous êtes trompé.

Deuxièmement, vous devez vous rappeler d’une règle très importante : si vous ouvrez un trade en H1, vous devez le clôturer en H1.
Ce qui peut se passer durant ce temps sur les timeframes inférieurs ne doit surtout pas vous perturber.
Aucune stratégie de trading ne vous fera fermer une position sur l’UT du dessous.

Et quoi qu’il arrive, ne paniquez pas : si votre stop est bien placé, vous ne perdrez dans le pire des cas que 1 % de votre capital. Donc, laissez une chance à votre trade.
Parfois, le prix vient frôler le stop pour repartir dans le sens de votre position. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Quelques petits rappels :

Ne laissez jamais le doute venir gâcher votre trading : en principe, vous entrez sur le marché pour une bonne raison. Faites donc de même pour en sortir.

Vous devez toujours assumer vos décisions jusqu’au bout. Cela vous permettra sans aucun doute d’améliorer vos résultats.

Et surtout, entraînez-vous beaucoup pour apprendre à surmonter votre peur de perdre.

Car c’est seulement une fois que vous aurez appris à la maîtriser que vous pourrez enfin gagner plus d’argent

Êtes-vous du genre à paniquer dès que vous venez d’ouvrir une position ?
Partagez votre expérience dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.