Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Plateforme de trading : laquelle choisir ?

plateforme de trading
Mis à jour le 05 Août. 2022 à 15h49

Les plateformes de trading sont l’interface obligatoire entre votre ordinateur et les cours du marché. Ils font parfois bien leur travail, parfois mal… Suivez le guide dans la jungle des logiciels sur internet !

Que demander des Logiciels : polyvalence et fiabilité

  • Polyvalence : un logiciel ou un site internet qui fait le maximum de taches différentes. L’intérêt, c’est de n’avoir pas à changer de logiciel toutes les 10 secondes, en fonction de ce que vous voulez faire ! De plus, cela permet de centraliser les données traitées. Gain de temps et d’efficacité.
  • Fiabilité : les logiciels retenus doivent passer le test du réel. Plantent-ils en live quand on clique dessus comme un furieux ? Si oui, cherchez en d’autres. Vous pouvez être exigeant : il y en a plein…

Exemples concrets de plateforme de trading :

Metatrader, probablement le plus complet de tous : analyse technique, trading en live, programmation… Il est également très robuste. Inconvénient : pas compatible avec les courtiers comme Boursorama ou Fortuneo. Les valeurs suivables dépendent du courtier choisi.

Prorealtime : pour avoir un regard sur quasiment TOUS les marchés et titres mondiaux. Il est gratuit en rafraîchissement journalier (très bien si vous êtes dans une optique d’investissement et non de trading actif. J’y reviendrais dans une formation future.)

– Si vous n’êtes pas allergique à l’anglais (si c’est le cas, je vous conseille de vous y mettre sérieusement), Marketwatch offre une quantité de données économiques et d’outils impressionnante.

–  Pour économiser vos yeux, surtout le soir, voici un petit logiciel gratuit absolument génial : F.Lux. Il ajuste la luminosité et les couleurs de votre écran en fonction de l’heure de la journée. Plus le soir tombe et plus il baisse le rétroéclairage pour ne pas vous abîmer les yeux.

– La suite d’outils de Google, notamment Google Documents vous permet de gérer en ligne, depuis n’importe quel ordinateur et sans avoir de logiciel à installer (de type Microsoft Office…) tous vos documents. Comme vos fichiers Excels de tenue de comptes de trading par exemple.


(Prorealtime, comme Metatrader, gère des dizaines de fenêtres en même temps ).

Sylvain March
- Fondateur
Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Commentaires
2 COMMENTAIRES
Trier par :
Trier par :
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
Francine Aubert
31 octobre 2014 11:06

bonjour
super article
mais comment faire les tableaux dans Google documents
merci

trackback

[…] Pour lire la suite de cet article, consacré aux logiciels de trading, cliquez ici ! […]