Des idées de sites pour une veille informative efficace :

Des idées de sites pour une veille informative efficace : Lire les actualités financières peut être intéressant à plus d’un titre (dans Trader Pro, je parle de « veille informative »).
Mais beaucoup d’élèves me demandent quels sites choisir, et ce qu’ils doivent chercher dans ces infos. Voici la réponse…





Trop d’info, tue l’info :

Déjà, vous devez comprendre que le but de s’informer n’est pas de se demander tous les matins quelle entreprise va fusionner avec telle autre.
Ce n’est pas non plus de savoir si telle compagnie a bien atteint ses objectifs trimestriels (pour ça, il y a d’autres méthodes bien plus efficaces que de lire les journaux).

Donc il est inutile d’éplucher tous les journaux et magazines existants, ou d’écouter BFM en boucle, en quête d’une « super info » qui vous permettra de prendre une décision de trading 5 minutes après. Ce n’est pas du tout l’objectif de la veille informative.

Le but est simplement de savoir ce qui se passe un peu dans le monde au niveau économique.

4 sites populaires pour faire de la veille informative :

Attention : cette liste n’est pas exhaustive et vous êtes parfaitement libre d’en choisir d’autres.

Mais je vous donne ici des sites que vous pouvez consulter si par exemple vous ne savez pas du tout lesquels choisir pour commencer.

1- Le Figaro bourse :

Sur la page d’accueil du journal, cliquez en haut sur l’onglet économie et ensuite sur l’ongle bourse. Vous arrivez ici :

Le Figaro(Cliquez pour agrandir)

Vous y trouverez des infos en temps réel, et une liste d’actualités plus ou moins récente en cliquant sur l’onglet correspondant.

2- Zone bourse

Zone bourse(Cliquez pour agrandir)

Je vous en ai parlé plus d’une fois. Par exemple, pour consulter des « fiches » d’entreprises, avec des tableaux très bien faits qui vous permettent de rapidement étudier le cash flow d’une entreprise.
Mais en plus, vous pourrez aussi trouver des infos économiques pour faire votre veille informative.

3- Challenge

Challenges(Cliquez pour agrandir)

Ici, vous choisissez l’onglet « Finances et marchés » pour avoir les actualités boursières.
Mais en dehors de ça, vous avez aussi d’autres catégories qui sont également très intéressantes si vous aimez par exemple tout ce qui se rapporte à l’entreprise ou à l’économie en général.

4- Boursorama

Boursorama(Cliquez pour agrandir)

Comme pour Zone bourse, je vous ai parlé de très nombreuses fois de Boursorama.
Vous avez les actualités boursières en temps réel, des actualités plus générales si vous le souhaitez, et vous pouvez aussi consulter des « fiches d’entreprises ».

Si vous ne savez pas quels sites choisir, ces 4 feront parfaitement l’affaire.

Facilitez-vous la vie :

Pour suivre ces sites d’info, vous pouvez vous inscrire à la newletter et recevoir un mail à chaque fois qu’il y a un nouvel article.
Mais je vous conseille une autre méthode bien plus pratique et qui ne remplira pas votre boite de réception de centaine de mails : utiliser un lecteur de flux comme Feedly.

Simple, efficace, ça vous permettre de réduire drastiquement le temps de lecture des actualités financières.

Si vous êtes en déplacement, ou si vous ne voulez pas utiliser un lecteur de flux, pensez aussi que la plupart des sites proposent aussi des applications mobiles qui peuvent vous être utiles.

Quels site utilisez-vous pour faire de la veille informative ?
N’hésitez pas à donner vos astuces dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant et Formateur pour mieux investir en bourse.