Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Comment gérer votre portefeuille rentier ?

Actions papier
Mis à jour le 29 Mar. 2022 à 17h01

Les lignes de votre portefeuille rentier se gèrent différemment de celles de votre portefeuille spéculatif. Néanmoins, il y a quelques règles à retenir qui vous permettront de gérer au mieux ce type de portefeuille. Le rendement est un point important à prendre en compte mais il n’est pas le seul et il peut cacher de sérieux pièges. EnBourse revient sur la méthode complète pour bien gérer votre portefeuille de long terme.

Portefeuille rentier : une stratégie de dividendes

La première chose que vous apprenez quand vous vous intéressez aux actions est que vous achetez des titres pour les revendre plus cher, plus tard, dans le but d’en tirer des plus-values.

Ce mécanisme est tellement bien ancré dans la pensée collective que certains investisseurs de long terme vont vendre au moindre problème sur le marché, ou au contraire vendre parce que le prix des titres est au plus haut.

Si vous voulez agir de cette façon, il vous faut un portefeuille spéculatif, dont l’objectif sera de percevoir des plus-values à court ou moyen terme. Mais cela n’a aucun rapport avec la gestion d’un portefeuille rentier.

Dans une stratégie de dividendes, la règle à retenir par-dessus toutes les autres est la suivante : vous achetez pour garder, et non pour vendre.

Vous ne gagnez pas d’argent en faisant des allers-retours, mais parce que vous accumulez au gré des opportunités les actions d’une entreprise. À la fin de l’année, cette entreprise décide de redistribuer une partie de ses bénéfices sous forme de dividendes. Et le profit que vous en tirez dépend directement du nombre de titres que vous possédez.

Comment bien gérer les lignes d’un portefeuille rentier :

Si vous n’achetez pas pour vendre, alors comment gérer les lignes de votre portefeuille rentier ?

Tout simplement en achetant plus de titres d’une société quand la situation est favorable. C’est ce qu’on appelle « surpondérer », c’est-à-dire, donner plus de poids à la valeur dans votre portefeuille.

Pour savoir quelle valeur surpondérer, c’est simple : vous devez renforcer les lignes qui ont de bonnes performances. C’est le signe que la société est en bonne santé financière, et qu’elle est donc susceptible de faire des bénéfices. Et si elle fait des bénéfices, elle distribue des dividendes.

Top 10 des meilleurs rendements 2021 au sein du CAC 40 selon boursorama
Top 10 des meilleurs rendements 2021 au sein du CAC 40 selon Boursorama.

Il est donc tout à fait pertinent de renforcer ces lignes de votre portefeuille. N’oubliez pas de vérifier que la société que vous visez verse régulièrement des dividendes.

Mais toutes les lignes du portefeuille n’ont pas forcément des performances positives. Pour ne pas trop impacter la performance globale du portefeuille, il faut alors donner au contraire moins de poids à ces titres, donc les sous-pondérer.

Mais rappelez-vous : le but n’est pas pour autant de vous en séparer (vous les avez choisis sur des critères précis). Et c’est à ce moment que beaucoup d’investisseurs font l’erreur et paniquent. Pourtant, il suffit d’attendre patiemment et de ne rien faire.

Si ces lignes ont de mauvaises performances, elles ne méritent pas d’être surpondérées. Par ailleurs, les lignes que vous renforcerez donneront un nouvel équilibre à votre portefeuille et vous permettront ainsi de lisser le risque.

Dans le futur, il est possible que les lignes négatives deviennent positives et dans ce cas, vous pourrez les renforcer à leur tour pour profiter de la dynamique positive.

Comment trouver le moment idéal pour surpondérer une ligne ?

Votre portefeuille rentier fonctionne donc comme une balance dans laquelle vous pouvez toujours rajouter du poids pour équilibrer, mais ne jamais en retirer.

Vous savez maintenant comment gérer votre portefeuille rentier. Toutefois, il reste à savoir quand la situation est favorable pour renforcer la position et comment repérer les bons signaux et le meilleur moment pour passer les ordres. 

L’analyse graphique est un excellent moyen pour repérer les signes indiquant une accélération ou un retournement sur les marchés pour trader au mieux vos actifs sélectionnés.

Toutefois, cela prend du temps d’étudier le graphique en permanence afin de trouver le meilleur point d’entrée, ce qui limite vos opportunités et vous prend du temps que vous pourriez consacrer à autre chose. Vous aurez déjà fort à faire avec l’analyse fondamentale et l’étude des facteurs économiques mondiaux.

Il peut donc se révéler très intéressant d’utiliser des outils adaptés pour vous aider à détecter les meilleures opportunités graphiques dès qu’elles apparaissent et cela de manière automatique.

Logo Autosignal Logo Autosignal
recevez automatiquement
les meilleurs trades
chaque jour, sur tous les marchés, détectés par
intelligence artificielle
Être informé de l'ouverture

Pour répondre à cet objectif, vous pouvez vous tourner vers le logiciel Autosignal V5 d’EnBourse.

La toute nouvelle version exclusive de ce logiciel de détection des opportunités graphiques vous permettra, avec l’aide précieuse de l’intelligence artificielle, de recevoir des signaux découlant d’une analyse en temps réel de l’outil sur des centaines d’actifs.

Entièrement paramétrable, vous pourrez choisir la stratégie (scalping, day trading, crypto-trading…), les UT, les actifs ciblés ou encore filtrer avec le score de l’IA.

Autosignal réalisera alors tout le travail d’analyse graphique à votre place (comme le repérage de figures sur vos actifs), ce qui vous épargnera un temps précieux et vous permettra de ne rater aucune opportunité.

Le portefeuille rentier est donc un bon moyen de profiter des dynamiques du marché et des dividendes versés par les entreprises. En revanche, si l’investissement long terme ne vous intéresse pas, et que vous préférez continuer à faire des allers-retours, vous pouvez vous tourner vers d’autres stratégies de trading adaptées.

Pour aller plus loin :
Comment bien choisir une valeur à trader : guide complet

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous