Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Créez votre journal de trading avec Google Drive : le tutoriel

Mis à jour le 19 Avr. 2022 à 18h00

Le journal de trading est un outil indispensable pour tout trader (débutant ou plus expérimenté). Il permet d’enregistrer les informations de chaque opportunité sur laquelle un trader va se positionner.

Le nom de la valeur, le sens, un commentaire, les gains ou les pertes… ce sont les éléments essentiels de votre prise de décision qui doivent apparaître. Le journal de trading a 2 objectifs :

  • Mesurer vos progrès au fil du temps.

Aujourd’hui, il existe des outils très simples pour créer son propre journal de trading gratuitement. C’est le cas de Google Drive et du Journal de Trading EnBourse.

Pourquoi créer son journal de trading avec Google Drive ?

Google Drive est un service gratuit de Google. Il permet de stocker et/ou de partager tous types de fichiers.

Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là : c’est un service en ligne. Ce qui signifie qu’il est possible d’y accéder n’importe où et n’importe quand et de n’importe quel dispositif (téléphone, ordinateur portable, tablette…).

C’est un avantage pour les traders qui voyagent beaucoup et qui souhaitent faire quelques sessions de trading depuis leur ordinateur portable.

L’offre de Google Drive est complète puisque parmi ses outils, on retrouve Google Sheet. De la même manière que pour Excel (qui lui, est payant), vous pouvez aussi créer des feuilles de calcul. Ce qui nous intéresse pour créer un journal de trading.

La seule condition pour pouvoir profiter de ce service est d’avoir un compte Gmail.

Comment créer votre journal avec Google Sheet ?

La première étape consiste donc à vous connecter à votre compte puis à accéder à Drive en cliquant sur les carrés gris en haut à droite de l’écran, comme suit :

Accéder à Google Drive

Vous êtes désormais sur votre compte Drive. Ensuite, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Nouveau », à gauche de la fenêtre et de choisir Google Sheet.

Une feuille vierge apparaît. Elle ressemble beaucoup à Excel. C’est sur cette feuille de calcul que vous allez pouvoir créer votre journal.

Rassurez-vous : vous n’avez pas besoin d’être un génie de l’informatique. Pour créer un journal de trading, il n’est pas nécessaire de connaître tout un tas de formule. Au contraire, seuls des outils de bases sont utiles.

Pour pouvoir écrire dans une case, un simple double clic suffit.

Le journal doit être sous forme de tableau. Ainsi, il faut créer les différentes colonnes qui vont être utiles :

  • Nom de la valeur : c’est ici que vous noterez le nom de la valeur que vous tradez. Par exemple EUR/USD, BTC/USD ou SPX500.
  • Sens du trade : notez le sens de votre trade : à la hausse ou à la baisse (à l’achat ou à la vente)
  • Déplacement du stop : si vous déplacez votre stop à breakeven, ou si vous verrouillez vos gains par palier (ex : en notant « gain verrouillé »), notez-le.
  • Gains/pertes : vous pouvez noter vos gains en argent, ou en pips si vous tradez sur le forex.
  • Commentaires : ici, vous notez les raisons d’ouverture et de fermeture du trade. Vous pouvez aussi y ajouter vos émotions et tout ce qui vous semble important de vous rappeler sur ce trade.

Voilà pour l’essentiel. Vous pouvez bien sûr ajouter d’autres colonnes qui vous paraissent dignes d’intérêt, notamment : la date, la somme engagée, la stratégie suivie, etc.
Pour que ce soit plus agréable, vous pouvez aussi personnaliser un peu votre journal par exemple, en ajoutant des couleurs, du gras pour le titre des colonnes, ou ce que vous voulez.

Exemple :

Journal de trading

(Cliquez pour agrandir)

À partir de ce journal, vous pourrez aussi insérer des formules, par exemple, pour calculer vos gains/pertes au fur et à mesure.
Vous pourrez aussi créer des graphiques pour analyser vos résultats.

Le Journal de Trading EnBourse

Google Sheet est un outil intéressant pour créer de A à Z son propre journal de trading. Malheureusement, cela demande un peu de temps pour le créer. Et lorsqu’on n’est pas très à l’aise avec ce type de feuille de calcul, cela peut vite devenir un casse-tête.

C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un outil encore plus simple et prêt à l’emploi : le journal de trading EnBourse.

Accessible directement sur le site dans la rubrique « Outils« , il est totalement gratuit pour tous les membres de la communauté. Il suffit simplement de s’inscrire pour y accéder.

Nous l’avons rendu simple d’utilisation et il est possible de créer plusieurs journaux différents. Vous pouvez suivre vos trades selon les stratégies adoptées ou encore les valeurs tradées. Ainsi, l’outil vous aide à mettre en évidence le style de trading ou la stratégie la plus bénéfique pour vous.

Couplé au « Calculateur de Position« , un outil qui vous permet de calculer la taille idéale de votre position, le journal de trading EnBourse est un élément puissant pour améliorer vos prises de décision et votre money management.

A la clôture de votre trade, quelques clics suffisent pour que l’outil calcule automatiquement vos gains. Il créé également des graphiques de performance.

Aucune formule n’est nécessaire, pas de perte de temps à la création des tableaux et des graphiques. Tout est automatisé et prêt à l’emploi.

En cas de perte, il est ainsi facile d’analyser rapidement et simplement l’erreur ou le point à améliorer dans la stratégie adoptée.

Cet outil en ligne offre un ultime avantage : il est possible de le partager avec la communauté sur EnBourse Elite™.

Cette salle de marché permet d’échanger avec d’autres membres, des coachs, des personnes expérimentées. En partageant vos trades, vous pouvez demander un avis auprès des membres. Les coachs sont là aussi pour vous corriger et vous faire avancer.

Savoir que l’on peut s’appuyer sur une communauté forte et présente à tout moment est un atout, que l’on soit expérimenté ou débutant.

Ainsi, il vous est possible de vous assurer qu’une opportunité est bonne, que votre analyse est juste et que votre money management tient la route.

En combinant votre journal trading et Elite™, vous prenez le chemin du développement et du perfectionnement de votre trading. Vous disposez d’un cadre idéal pour travailler sereinement vos trades.

Logo Elite Photo service Elite
1ÈRE SALLE DE MARCHÉS DIGITALE
POUR TRADERS INDÉPENDANTS
Je veux rejoindre l'Élite
Sylvain March
- Fondateur
Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous