Comment vous sentir coupable peut anéantir tous vous progrès ?

Comment vous sentir coupable peut anéantir tous vous progrès ?

Quand vous cumulez les mauvaises décisions en trading, il est très difficile de ne pas se sentir coupable face à vos pertes.
Je vais vous aider à mieux comprendre comment naît ce sentiment dans votre tête et surtout, de quelle manière vous pouvez le surmonter dans votre trading.




Comment naît le sentiment de culpabilité en trading ?

Le sentiment de culpabilité est la réponse émotionnelle de notre cerveau face à une action commise que l’on juge être mauvaise.

Pourquoi mauvaise ? Parce que les conséquences de cette action sont ou peuvent être néfastes, d’une manière ou d’une autre et qu’en temps normal, sachant cela, on s’abstient.

Un exemple concret en trading : vous décidez d’ouvrir une position sans suivre les règles de votre stratégie, et vous perdez de l’argent.
Suite à cette perte, vous vous sentez coupable. Non pour la perte en soi, mais parce que vous savez que vous avez mal agi.

Évidemment, il y a plusieurs degrés dans le sentiment de culpabilité et dans le pire des cas, cela peut vous emmener à déprimer. C’est le cas par exemple si vous avez cramé votre compte de trading.

Le coup (et même le coût) sera dur à encaisser. Vous vous sentirez honteux, impuissant et terriblement coupable. Et au lieu de vous arrêter là, vous pouvez prendre d’autres mauvaises décisions qui vous feront encore plus perdre d’argent.

Au lieu de progresser, vous régressez et perdez finalement tout ce que vous avez gagné jusque-là : financièrement, et psychologiquement.

Comment surmonter cet état émotionnel ?

Vous devez avant tout savoir une chose : contrairement à ce que vous pouvez penser, se sentir coupable n’est pas forcément mauvais.

Oui, cette émotion est paralysante, surtout quand vous avez perdu une certaine somme. Mais cela vous sert aussi de frein naturel.

Imaginez ne jamais vous sentir coupable face à vos pertes ? Le résultat pourrait être bien pire, non ?
Une fois passée la phase de honte que peut vous procurer le sentiment de culpabilité, vous devez affronter la situation et surtout accepter le fait que vous avez fait une erreur.

Le pire que vous pouvez faire serait d’essayer d’oublier que vous vous sentez coupable. Plus vous essaierez et moins vous y arriverez.

Le mieux est d’y faire face et de vous dire : « ok, j’ai fait l’idiot et j’en paie les conséquences. Maintenant, quelles solutions s’offrent à moi pour améliorer la situation ? ».

Vous passez d’un état passif, à un état actif.

Prenez le temps qu’il vous faut pour « digérer la situation ». Puis agissez.

Le processus se fait en 3 étapes :

Surmonter la culpabilité en trading(Cliquer pour agrandir)

Au fil de votre vie de trader vous serez confronté plus d’une fois au sentiment de culpabilité.

Je vais donc être honnête avec vous : le but n’est pas d’apprendre à ne plus jamais vous sentir coupable. Le sentiment de culpabilité est une émotion. Et à moins d’être un robot, vous la ressentirez toujours à un moment ou à un autre.
En revanche, vous pouvez apprendre à le contrôler de façon à ne plus sombrer systématiquement dans la déprime et commettre encore plus d’erreurs.

Quelques exercices pratiques à réaliser si vous vous sentez coupable après une perte d’argent :

Voici une liste d’exercice que vous pouvez réaliser si vous sentez que vous n’arrivez pas à surmonter votre sentiment de culpabilité :

Repassez quelque temps en démo : le mode démo vous permet de reprendre les bonnes habitudes, sans avoir le stress de perdre de l’argent réel.
Peu à peu, vous reprendrez confiance en vous et vous pourrez repartir sur de bonnes bases.

Revoyez les formations : dans chacune de mes formations, j’accorde une attention particulière à la psychologie du trader (de Trader Pro, à Scalpeur Pro, sans exception).

Relire, ou écouter à nouveau les conseils donnés peut vous faire le plus grand bien et vous aider à traverser cette étape difficile.

– Reprenez votre journal de trading et notez les raisons de votre entrée et de votre sortie de position : écrire ces raisons vous permettra de suivre plus facilement votre stratégie.

Vous sentez-vous coupable après une perte en trading ? Comment surmontez-vous ce sentiment ?
N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.