Atteignez facilement vos objectifs de performances (et dépassez-les !)

Atteignez facilement vos objectifs de performances (et dépassez-les !)

Se fixer des objectifs à atteindre est très utile pour la motivation. Mais si vous vous y prenez mal, vous risquez d’être déçu du résultat.
Apprenez à vous fixer des objectifs pour mieux les atteindre et pourquoi pas, les dépasser.



Ne placez pas la barre « trop haut » :

Je serai toujours surpris de voir, sur certains forums boursiers, des traders débutants qui pensent pouvoir doubler leur capital en 1 an.
Quelques mois après, ce sont ces mêmes personnes qui se plaignent de ne pas atteindre leurs objectifs et se demandent pourquoi ça ne fonctionne pas.
La réponse est très simple : parce que cela ne peut pas fonctionner.

Votre enthousiasme peut vous empêcher d’être réaliste : vous avez une stratégie qui fonctionne, vous êtes en réel, tout va bien et vous vous dites que vous pouvez encore mieux faire.
Vous vous dites alors que 10 ou 15 % par semaine est tout à fait faisable. Et d’ailleurs, vous atteindrez peut-être votre objectif une fois ou deux. Mais quand vous verrez que vous êtes incapable de tenir la distance, que se passera-t-il ?

Vous allez commencer à remettre en doute tout ce qui fonctionnait jusqu’à présent. Vous serez même tenté d’utiliser une stratégie que vous maîtrisez mal, mais que vous jugez plus efficace pour obtenir des gains rapides. Évidemment, vous allez échouer.
Comme vous n’atteignez jamais (ou presque) votre objectif, vous allez vous stresser et commettre des imprudences.

Vous passez d’une méthode solide, à une méthode bancale, et vous devrez tout recommencer depuis le début.

Allez-y par étape :

Rappelez-vous de ce conseil que vous avez forcément entendu, ou lu, des dizaines de fois : « Règle nº 1 : ne pas perdre d’argent. Règle nº 2, ne jamais oublier la première règle ».

Commencez par là. Le premier objectif à vous fixer est de ne pas perdre, ou plutôt, perdre le moins possible.
Le deuxième objectif ne concerne pas non plus un pourcentage de gain, ou un montant précis. Il s’agit d’être régulier dans vos résultats.
L’astuce consiste donc à obtenir des revenus de façon régulière, sur plusieurs semaines, mois, ou années, de manière à ce que votre capital progresse un peu à chaque fois.
À titre d’exemple, sachez que les performances annuelles moyennes de Warren Buffett sur environ 40 ans d’investissement sont de 23 %. C’est un exemple on ne peut plus clair de régularité.

Évitez également de fixer vos objectifs en fonction de ce que font les autres. Vous êtes unique : vos performances dépendront notamment de votre manière de trader, des actifs que vous choisissez, de votre stratégie…
Une fois que vous avez maîtrisé les 2 premières étapes que je viens de vous citer, vous pourrez commencer à penser à vos objectifs de performances.
Restez raisonnable. Vous pouvez commencer par exemple par 1 % par jour. Cela vous semble peu ? Vous verrez que pourtant ce n’est pas toujours facile selon les conditions du marché.

Mais c’est faisable. Et lorsque vous atteindrez ce 1 % de façon régulière (et même, vous le dépasserez), vous serez d’autant plus motivé pour continuer. Sans stress, et sans frustration.

Suivre les conseils des plus grands :

Dans ma liste de livre pour progresser en bourse, je présente un ouvrage de Benjamin Graham : L’investisseur intelligent.

Parmi le grand nombre d’excellents conseils qu’il donne, il précise que pour gagner de l’argent, il faut se fixer des objectifs raisonnables et non pas « extraordinaires ».
Son « élève » pendant des années, n’était autre que le célèbre Warren Buffett, qui, je vous en ai déjà souvent parlé, n’est jamais avare de bons conseils.

N’hésitez pas à apprendre des plus grands. Avancez petit à petit vous sera toujours plus profitable que de brûler les étapes…

Vous fixez-vous des objectifs trop élevés ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.