5 preuves que vous avez ouvert un « bon » trade :

5 preuves que vous avez ouvert un « bon » trade :

Une fois que vous ouvrez une position, vous vous posez la question : ai-je bien fait ? Est-ce un bon trade ?
Voici 5 éléments qui vont vous aider à y voir plus clair…








5 éléments à prendre en compte et qui vous prouvent que oui, c’est un « bon » trade :

1) En principe, sur un bon trade, les profits ne se font pas attendre :

Si vous avez pris la bonne décision, au bon moment, le prix part généralement dans le sens que vous avez prévu.
C’est pour cette raison que je vous conseille aussi souvent de ne jamais vous précipiter et de ne prendre que les signaux qui correspondent à 100 % avec votre stratégie.

2) Vous n’êtes (presque) pas stressé :

Si vous ouvrez un trade sans être convaincu d’avoir suivi votre plan, vous allez stresser. Du moins, le temps de vous assurer que vous avez bien fait.
Mais quand vous ouvrez une position parce que vous vous basez sur des signaux très nets, le stress est quasi inexistant. Quoi qu’il arrive, vous avez fait de votre mieux.

3) Vous n’éprouvez pas le besoin de surveiller votre position toutes les minutes :

Si vous doutez, vous ne pourrez pas lâcher l’écran des yeux jusqu’à pouvoir déplacer votre stop à breakeven.
Dans le cas d’un bon trade, et pour les raisons que je viens de citer, c’est le contraire : vous entrez sur le marché et vous le laissez évoluer tranquillement.

4) Vous êtes tenté de sortir rapidement de position :

Quand un trade se déroule bien, vous avez du mal à résister à la tentation d’en sortir pour encaisser vos gains. Dans le cas d’un mauvais trade, c’est le contraire : vous retardez la sortie le plus possible, le temps que le cours revienne dans votre sens, pour ne pas reconnaître que vous avez eu tort.

5) Vous êtes de bonne humeur :

Quoi de plus agréable que de voir une position évoluer positivement ?
Psychologiquement, cela vous donne confiance en vous : toutes ces heures d’entraînement n’ont pas été perdues et votre stratégie fonctionne. Pas besoin de passer des heures à se demander où vous vous êtes trompé.

Quelques remarques supplémentaires :

Il va de soi qu’en cours de route, les choses peuvent changer. Mais prendre un bon départ vous facilitera les choses. C’est ce qui fait un bon trade, indépendamment du fait qu’il génère des profits ou non.

Au niveau psychologique, vous remarquerez que c’est assez intuitif : dès que vous ouvrez votre position, vous savez déjà si vous avez fait correctement les choses ou pas. D’où le stress qui peut immédiatement vous assaillir si vous avez un doute.

Et si ça part mal dès le début, vous aurez beaucoup de chance si le prix se retourne dans le bon sens. Dans le cas contraire, cela peut empirer la situation (même si les plus prudents ne perdront pas grand-chose non plus).
Alors que pour un bon trade, la position à bien évoluée et vous avez eu le temps de positionner votre stop à 0. Vous ne risquez donc plus rien, même si le prix venait à se retourner.

Chacun peut le voir comme bon lui semble, mais pour moi, un bon trade est avant tout un trade qui ne vous fait pas perdre d’argent. Si en plus il génère des gains, c’est encore mieux !

Qu’est-ce qu’un bon trade pour vous ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March.
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.