Pourquoi rester liquide sur les marchés ?

Pourquoi rester liquide sur les marchés ?

Si les conditions du marché ne sont pas favorables, il peut être pertinent de n’ouvrir aucune position.
Je vais vous expliquer quelles sont ces conditions et pourquoi il est préférable de garder vos liquidités dans ces cas-là.





Ne pas de trader à tout prix :

La routine lors d’une session de trading est toujours la même : vous choisissez une valeur, vous regardez le graphique et vous cherchez un point d’entrée.

Vous attendez, vous attendez…et vous commencez à vous impatienter.

Vous commencez alors à commettre des erreurs comme oublier de regarder le sens global de la tendance, devenir moins exigeant avec la propreté des signaux, ou pire, voir des signaux là où il n’y en a aucun.

Au niveau psychologique, c’est un peu comme si le fait de ne pas être sur le marché mettait en doute vos capacités de trader.
Vous avez l’impression de ne plus avoir de stratégie, puisque vous n’êtes pas capable d’ouvrir une position.
Cette attitude peut être le point de départ d’une mauvaise série qui ne fera qu’amplifier votre manque de confiance en vous en plus de vous faire perdre de l’argent.

Quand on ne sait pas quoi faire, il ne faut pas forcer les choses : le mieux peut être de vous abstenir quelque temps pour revenir ensuite avec plus de force sur le marché.

Gardez vos liquidités et ajoutez la position cash dans votre boîte à outils :

Si vous avez suivi mes formations, vous avez déjà quelques outils qui vous permettent de vous adapter à différentes conditions de marché (ex : en range et en tendance).

Mais ce n’est pas toujours suffisant que ce dernier ne suis aucun patron précis : manque de liquidité, manque de sens bien défini, etc.

C’ets pourquoi aujourd’hui, je vous suggère d’ajouter ce que j’appelle « la position cash » à votre arsenal.

Pourquoi ? Tout d’abord, parce que rester en position cash est AUSSI une stratégie.

Quand vous ne savez pas quoi faire parce que le marché ne prend aucune direction claire qui vous permette de gagner de l’argent, garder votre capital et de loin la chose la plus censée que vous pouvez faire.

Donc oui, décider que vous ne perdrez pas votre temps ni votre argent jusqu’à ce que les choses aillent mieux est bien une stratégie.
Cela ne fait pas de vous un mauvais trader, au contraire. Pendant ce temps, vous pouvez analyser tranquillement la situation.

Prenons l’exemple récent de la correction sur le CAC40 :

Correction récente CAC40

Si le CAC40 baisse, les actions qui composent l’indice ne sont pas de bonnes candidates pour un achat immédiat.
Ces sociétés peuvent être solides, il n’empêche que ce n’est pas le bon moment d’acheter (et c’est d’ailleurs valable pour les autres indices).

Exemple Sanofi :

Sanofi

Vous remarquez que le graphique de l’action Sanofi présente aussi une très forte correction, comme son indice de référence.

Si vous voulez absolument investir dans ces compagnies, le mieux est alors de rester en position cash jusqu’à ce que le moment soit propice à l’investissement.

Et vous avez un avantage sur tous ceux qui ont été incapables d’attendre : vous avez de l’argent si jamais une opportunité se présente.

L’efficacité de la position cash dans tous les types de trading :

Le plus intéressant avec cet outil, est qu’il fonctionne pour tous les types de trading et pas seulement pour le long terme.

Exemple :

En scalping : plutôt que d’essayer de vous positionner à tout prix sur tous les patterns que vous voyez, vous restez en cash jusqu’à ce que vous tombiez sur l’opportunité parfaite

Pour le swing trading, vous n’êtes pas forcé d’entrer sur le marché dès le lundi matin. Vous restez là aussi en cash jusqu’à trouver une opportunité bien propre (même si vous devez attendrez jusqu’au mardi après-midi).

En résumé, quelle que soit votre méthodologie, soyez exigeant concernant vos points d’entrée.
Et si vous n’en trouvez pas, vous pouvez toujours rester en cash et décider de garder votre argent.

Savez-vous profiter des avantages de la positions cash ?
N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.