Investir dans ses premières actions en 3 étapes :

Investir dans ses premières actions en 3 étapes :

Une bonne préparation est essentielle avant de commencer à investir dans une entreprise.
Le choix des actions repose sur plusieurs critères, et les premiers titres de votre portefeuille sont la base de votre investissement.
Après avoir choisi vos premières actions, vous choisirez les suivantes en fonction de celles que vous possédez déjà, il faut donc choisir « les bonnes »…

Première étape, s’intéresser à l’entreprise :

Cela peut paraître évident, mais ce n’est pas si simple…N’oubliez jamais qu’une action est une petite portion d’entreprise.
Derrière un simple titre se cache en fait toute une infrastructure avec son capital propre, sa politique d’entreprise, ses dépenses, ses investissements, ses dettes…

Pour investir dans une entreprise il faut vous intéresser à ce qu’elle est, ce qu’elle représente, et pour cela, vous allez vous intéresser principalement aux critères de base :

Son secteur d’activité : certains secteurs sont plus porteurs que d’autres et il est préférable de savoir « où vous mettez les pieds »

Les activités qu’elle développe : que fait cette entreprise ? que pense-t-elle faire dans un futur proche ?

Les comptes de la société : les principaux chiffres des comptes de l’entreprise sont accessibles sur la fiche de présentation que vous procure votre courtier.

Exemple :

données financières

Vous y trouverez notamment le chiffre d’affaires réalisé par la compagnie les dernières années, ainsi que le résultat net, les dettes, les impôts…

Si vous désirez plus de précisions sur les comptes ou la politique de l’entreprise, sachez que la plupart des entreprises cotées permettent de télécharger librement leur dernier rapport financier sur leur site web.
Vous pouvez aussi vous faciliter la tâche en recherchant directement ces entreprises sur le site Morningstar et ainsi accéder encore plus facilement aux documents que vous désirez consulter.

Deuxième étape : s’intéresser au titre

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la société, vous allez étudier le titre en lui-même.

Quand vous choisissez un titre dans la liste que vous propose votre courtier, vous accédez à une sorte de « fiche de présentation » du titre, découpée en catégories : la cotation, le carnet d’ordres, le graphique du cours, les dernières transactions…

La présentation peut être légèrement différente d’un courtier à un autre, mais vous retrouverez toujours ces informations.

La cotation : cette partie vous donne plusieurs informations importantes sur le titre en lui-même.
Sur quelle place boursière s’échange le titre en question ? Quel est son prix ? Évolue-t-il à la hausse, ou à la baisse ?
Vous verrez aussi le niveau du dernier plus haut, du dernier plus bas, le cours de clôture de la veille, etc. (toutes ces données peuvent vous être très utiles selon votre stratégie de trading)…

Exemple :

cotation boursorama

Ensuite, vous devez vous intéresser au graphique afin de réaliser une analyse technique.
Pourquoi ? Parce que si vous êtes certain de vouloir investir dans l’entreprise (grâce aux informations que vous avez étudié auparavant), vous allez devoir acheter les titres au bon moment.
C’est là qu’entre en jeu tout ce que vous avez passé plusieurs mois à apprendre : stratégie de trading, money management

Dernière étape : investir

Vous êtes enfin prêt !

Vous connaissez l’entreprise sur le bout des doigts (ou en tous les cas, suffisamment pour être convaincu de votre investissement), vous avez réalisé votre analyse technique conformément à vos règles de trading, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Vous indiquez un prix d’achat à votre courtier et dès que votre ordre est exécuté, cela signifie que votre travail est terminé (du moins, pour l’instant).
Vous n’avez plus qu’à chercher d’autres titres susceptibles de vous intéresser et recommencer le processus depuis le début.

Ne vous inquiétez pas, cela peut paraître fastidieux, mais plus vous aurez d’expérience et plus vous saurez ce que vous cherchez, où trouver ces informations et comment les interpréter : choisir des titres sera une simple étape de votre stratégie d’investissement

Et vous ? Comment choisissez-vous vos actions ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.