Vous voulez gagner de l’argent en bourse ? Oubliez-le !

Vous voulez gagner de l'argent en bourse ? Oubliez-le !

Ce qui nous motive dans la vie, c’est l’argent. L’intérêt de la bourse, c’est l’argent. Conclusion : investir en bourse est motivant, car on y gagne de l’argent.Vous savez quoi ? Toutes ces affirmations sont FAUSSES ! Voici pourquoi.

Penser à l’argent : le moyen le plus rapide de se démotiver

Si vous cherchez votre motivation pour trader chaque jour en pensant à l’argent que vous allez gagner, je ne vous donne pas 2 mois pour abandonner la discipline de fer que vous pourriez mettre en place.

Pourquoi ?

Parce que l’argent n’est pas une fin, c’est un moyen. C’est le moyen d’accomplir vos rêves, d’être libre, de donner à ceux que vous aimez, de voyager… etc.
En cherchant dans l’argent votre motivation, vous visualisez un objectif qui n’existe pas. L’argent n’a pas d’odeur, il n’a pas non plus d’émotion. Fermez les yeux et pensez à de l’argent. Que suscite-t-il en vous ? Rien, c’est le vide.

Maintenant pensez à tout ce que vous aimeriez faire avec : envoyer balader votre patron déguisé en canard, prendre un aller simple pour une destination au hasard avec votre copine, manger dans le restaurant de vos rêves… et là c’est une explosion de couleurs, de sensations, dans votre tête.

Le trading exige discipline et constance…sur la durée. Et c’est dur.

De l’autre côté, être trader pour compte propre, exige une motivation sans failles. Ce n’est pas difficile d’avoir une envie subite, un soir, et se dire : ma vie est trop chiante, là je m’y mets pour de bon. Ce qui est dur, c’est de se lever tous les matins, devant les écrans, respecter ses règles, une hygiène de vie, faire preuve de patience et ne pas miser trop gros d’un coup, etc.

Le trading est une course de fond, pas un sprint. Pour tenir la distance, vous devez avoir une motivation solide et profonde.

Personnellement, quand j’ai découvert la bourse, j’étais encore étudiant et ma vie professionnelle était sur des rails. Je me suis sincèrement intéressé, puis passionné pour ce monde, bien avant d’y voir un quelconque intérêt lucratif. C’est ensuite que j’ai construit un projet autour de cette activité, après des milliers d’heures de vol sur la « machine ». En cherchant en moi-même les raisons profondes de ce choix, et ce qu’il pouvait m’apporter tout autant que les risques encourus.
Même si j’étais déjà rentable, quitter son job et partir voyager est un sacré défi et un acte de foi.

Focalisez-vous sur le processus, pas le résultat

L’erreur qui découle de cet état d’esprit focalisé sur l’argent, c’est de reporter toute votre attention sur le gain (potentiel) et plus assez sur l’exécution de votre plan.
Quand vous avez une motivation identifiée et plus profonde, l’argent est au second plan, et vous pouvez vous concentrer sur le travail à fournir pour y arriver.

Alors, concentrez toute votre attention sur la bonne exécution de vos trades, le respect de vos règles, de votre organisation… et soyez fier et heureux d’y arriver.
Comme la sagesse traditionnelle dit : « le bonheur est le chemin. »

À très bientôt,

Sylvain.