Pas encore membre ?

Rejoignez le site
en bourse
  • Formation d'initation offerte
  • Une communauté de trader pour vous aider
  • Accès complet à tous les articles du site
  • Vidéos d'analyse hebdomadaires
  • Et beaucoup d'autres surprises...

Inscrivez-vous sur le site en bourse

50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à votre contenu :

Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...

Attendez !profitez de maformation offerte

50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :

Brent

Définition de Brent

Spécificité du pétrole brut

L’or noir ou pétrole brut est une matière première non renouvelable, qui revêt des spécificités hétérogènes.
En effet, l’extraction du pétrole brut nécessite raffinage et transformation avant toute utilisation, dans le domaine de l’énergie notamment. On peut distinguer deux caractéristiques du pétrole exploité, qui varient en fonction des gisements : sa viscosité (qui influe sur sa densité – brut lourd ou léger) et sa teneur en soufre (plus le pourcentage est important, plus le raffinage est important).

Focus sur le Brent
Le Brent sert à désigner un pétrole brut, donc non raffiné et léger, dont les différents gisements, qui servent à le fabriquer se trouvent en Mer du Nord, non loin de l’Ecosse. Il y en a cinq au total : Bromm, Rannock, Etive, Ness et Tarbet (B.R.E.N.T), et fait référence à l’oie de Brent, oiseau migrateur nichant en partie en Mer du Nord.

Graphique de cotation du pétrole Brent en unité de temps mensuelle

Fluctuation du cours du prix du Pétrole Brent, avec notification des plus bas et plus hauts observés en unité de temps mensuelle

Bien que le Brent ne soit pas produit en grande quantité, et que les gisements exploités pendant près de 35 ans, soient quasi-épuisés, il sert aujourd’hui de brut de référence en Europe, en Afrique et en Méditerranée. Il est coté sur les marchés financiers européens et l’évolution constante de son prix sert de référence à 65 % des pétroles mondiaux.

Il porte également le surnom de  »pétrole vert » en raison de sa couleur, en opposition avec le pétrole plus commun qui est généralement très noir.

Différence entre le Brent & les autres références

Le Brent, découvert à partir de 1971 dans une zone stratégique située entre la Norvège et les îles shetland, sert donc de référence pour une partie du marché pétrolier, dont le marché européen. Le WTI – West Texas Intermediate ou Texas Light Sweet – est notamment le pétrole qui sert de référence principale sur le marché américain ; alors que le Dubaï light, exploité au Moyen-Orient sert d’étalon à cette partie du monde.

Plusieurs facteurs entrent en compte lors de l’évaluation du prix d’un baril de pétrole :

• La localisation du gisement : dont dépendront directement les frais de transports et de stockage
• La qualité du pétrole : s’il a besoin d’être moins raffiné, les coûts seront diminués d’autant
• Le nombre de sociétés qui exploitent le produit

Le Brent, qui est rapidement devenu un référence européenne, puis mondiale, nécessite davantage de raffinage pour produire de l’essence que le WTI en raison d’une concentration plus importante de soufre. Il reste néanmoins de bonne qualité (0,4 % de soufre à peine contre 2 % pour le Dubaï light).

Attention à la fluctuation des prix du brut

La différence de prix entre les bruts de référence varie généralement peu. Toutefois, leur valeur peut fluctuer en fonction de facteurs régionaux, par exemple une hausse ou une baisse de la demande dans les zones où le brut est acheminé.

Enfin, il faut prendre en compte que le prix du baril peut fortement varier d’une période à l’autre, puisqu’il dépend directement de la quantité de pétrole produite dans le monde, et de l’entente entre les différents pays producteurs et exportateurs de brut (OPEP, Russie, États-Unis, etc…).

Les courbes de tendances des cours du Brent sont donc très volatiles, et il est souvent difficile de prévoir leurs variations, qui fluctuent en fonction des informations économiques, de la géopolitique et des relations diplomatiques.