Comme promis, je vous update sur la config Daily du bitcoin en dollar.
On a probablement eu un bottom sur bitcoin en 2015, comme le montre les graphes en pièce jointe (2 graphes daily, 1 graphe hebdo).
Lignes rouge, « rounded bottom » s’étendant sur un an, le niveau des 200$ a tenu, c’est un niveau historique important qui a offert une forte résistance lors des rallies de 2013 (testé à multiples reprises). On a eu un long range de consolidation horizontal (rectangle vert) en 2015, dont on est sorti par le haut début novembre 2015, et on est depuis dans un triangle de consolidation « à priori haussier », après ce premier breakout. Un break décisif dans un sens ou dans l’autre est un bon signal, à priori. Personnellement, un break maintenant serait trop précoces, idéalement j’aimerais que le triangle continue à former une base proche du pivot supérieur, comme ce fut le cas de Avril à octobre 2013. Wait and see. Mais la dynamique baissière 2014-2015 semble cassée.
Je ne vois pas de facteur fondamental décisif (pas d’innovation sur le bitcoin proprement dit), hormis le fait que Bitcoin est dans l’imaginaire collectif un hedge contre la dévaluation monétaire, et que la hausse des taux US étant « menacée » par les dévaluations indirectes (quantitative easing + émission d’OAT à taux négatifs) de la BOJ et la BCE – qui créent une hausse du dollar par simple pression sur le marché des changes et ne permet pas vraiment à la FED d’avoir beaucoup de marge de manœuvre pour monter ses taux directeurs sur un dollar déjà fort qui 1) étouffe les exportations US 2) met sous pression la dette en dollar des émergents 3) met une pression énorme sur la chine dont le yuan est encore indexé sur le dollar (mais pour combien de temps)… Bref, je ne vois pas d’indication de « direction » dans les fondamentaux, mais une indication de potentielle « tempête de boulettes géantes » ;-).
L’analyse technique est encore notre meilleur guide.
NB : je ne trade plus le bitcoin directement, si l’opportunité se présente, je placerai peut être une position sur un CFD.