-
En Bourse > Forums > Finances personnelles > La controverse des CFD
    • La controverse des CFD
  • Amateur
    Reg7 Amateur
    Progression : 69%
    Messages : 8
    Inscrit : 09/02/2017
    Ville : STRASBOURG

    Bonjour,

    j’ai récemment visionné une vidéo de Thami Kabbaj qui est on va dire plutôt une référence dans le monde du trading à ce que j’en ai compris. Il parlait des CFD et d’une étude de l’AMF sur les pertes liées à cet instrument notamment. Alors j’ai parcouru cette étude j’ai aussi vu l’article que Sylvain à écrit à ce sujet…pour autant la réaction de M. Kabbaj m’interroge : qu’il soit autant opposé aux CFD. En gros il dit qu’avec ce genre de produit les « dés sont pipés d’avance » et le trader fonce droit dans le mur. Pourtant dans les formations en-bourse c’est un des instruments que Sylvain conseille par dessus tout.

    Comment expliquer son rejet ? Il est clair que les cours sont manipulables par les market makers et que probablement parfois, le prix chez un courtier CFD n’est pas monté ou descendu de manière aussi fidèle à la cotation du sous-jacent, ce qui engendre respectivement moins de gain pour une position à l’achat/plus de perte pour une position vendeuse…mais pour autant, je pense que si Sylvain recommande cet instrument c’est qu’il a dû souvent en faire l’usage, assez pour constater que ce n’est pas problématique chez un courtier sérieux…n’est ce pas ??!?

     

    Administrateur
    Sylvain March Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 2480
    Inscrit : 20/07/2011
    Ville : Moscou

    Performances de trading

    5 journaux publics
    14 positions en cours
    73.66% de trades gagnant
    Voir plus

    Salut Reg,

     

    j’avoue ne pas comprendre non plus pourquoi Thammi Kabbaj ( que j’appécie par ailleurs ) déconseille autant les CFD.

     

    Je vous explique ma logique qui m’amène a l’utilisation des CFD :

     

    • En trading court terme ( UT H1 et inférieur ) l’effet de levier ( modéré ) est quasi obligatoire, sinon la taille des positions ne permet pas de générer un gain décents sur des mouvements qui sont logiquement de faible amplitude.
    • En trading court terme ( UT H1 et inférieur ), la possibilité de VAD donc de profiter des mouvements à la baisse est important pour ne pas se priver de 40% des opportunités, de pouvoir faire du hedging, de pouvoir convrir ses positions moyen/ long terme..etc.
    • Pour pouvoir utiliser le levier et la VAD, plusieurs choix :
      • Le forex : OK, validé, mais parfois très « parasité » et moins lisible que les actions en dehors des quelques paires principales, ce qui limite énormément l’accès aux opportunités du marché boursier
      • Les futures : OK et moins cher en frais que les CFD, mais le déposit mini est très important pour un débutant ( souvent 10K voire plus ) et les futures sont plus complexes a maîtriser, notamment la compréhension des contrats à terme, des échéances…
      • Le compte titre sur marge, pourquoi pas mais effet de levier limité, et tous les courtiers ne le proposent pas.
    • Par conséquent et après élimination, les CFD sont le meilleur candidat pour un premier accès au marché spéculatif, et aussi en tant que trader expérimenté pour faire de la couverture, et du trading live en ce qui me concerne aussi.

     

    En revanche il est vrai que beaucoup de petits courtiers CFD font de l’escroquerie, et c’est peu être de ça que Thami Kabbaj veut mettre en garde.
    Il faut aller chez « les grandes boutiques » et garder un esprit critique en faisant des tests.

     

    • Cette réponse a été modifiée il y a 4 semaines et 1 jour par  Sylvain March.
    • Cette réponse a été modifiée il y a 4 semaines et 1 jour par  Sylvain March.
    Amateur
    Reg7 Amateur
    Progression : 69%
    Messages : 8
    Inscrit : 09/02/2017
    Ville : STRASBOURG

    Salut Sylvain,

    Merci pour ta réponse, je comprends les raisons de ta recommandation des CFD, celà me parait tout à fait cohérent et légitime.

    Est-ce que pour autant lorsqu’on est plus débutant (pas encore forcément pro) les CFD seraient toujours autant conseillés pour le trading au quotidien, face aux futures par exemple si on en a les moyens ?

    En dehors de ton trading live et d’une utilisation pour couvrir tes positions, utilises-tu toujours autant les CFD dans to,n trading perso ? Si non, que privilégies-tu à présent ?

     

    Administrateur
    Sylvain March Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 2480
    Inscrit : 20/07/2011
    Ville : Moscou

    Performances de trading

    5 journaux publics
    14 positions en cours
    73.66% de trades gagnant
    Voir plus

    Je travaille encore beaucoup avec les CFD, mais je n’hésite également pas à passer des positions sur les titres en direct via IB quand je sens que la durée de détention peut être supérieure à un mois.

     

    Je ne travaille pas sur les futures par manque de temps, mais je pense que c’est également un bon véhicule pour le trader amateur qui a passé la phase « non-rentable ».

     

En Bourse > Forums > Finances personnelles > La controverse des CFD

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.



Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.

Ces données sont strictement confidentielles et ne sont pas transmises à des tiers