Bonjour à tous,
J’écoutais encore récemment quelques vidéos indiquant qu’il faut ABSOLUMENT liquider son fond euros d’assurance vie sous peine de perdre tout son argent. La raison évoquée est bien sûr la présence des taux négatifs et l’endettement des états (la France en tête) et ce indépendamment de la faible rentabilité du fond. Je sais que certains gérants intègrent des actifs pas du tout « secure » dans leur fond euros. C’est notamment l’histoire d’H2O AM (filiale de Natixis) qui a poussé l’AMF a suspendre la cotation de trois fonds qu’ils géraient.
Le problème, c’est que les gens qui disent ça, le disent depuis 10 ans déjà (si ce n’est pas plus !) Je parle de Simone Wapler, Charles Gaves, Olivier Delamarche etc. Maintenant nul doute que leurs prédictions finiront par s’accomplir, la question est de savoir quand ! Moi aussi que je connais l’avenir : notre monde finira par disparaître 😁 !
J’aimerais l’avis d’investisseurs avisés sachant que je n’ai pas une très bonne compréhension du fond euros : est-il vraiment à risque et est-il nécessaire de réorienter d’ores et déjà son épargne sur de l’UC sous peine, à court ou moyen terme, de perdre sa mise sur le fond euros.
Merci d’avance pour vos avis/réponses.
Eden.