-
En Bourse > Forums > Style de vie > Diététique / Santé
    • Diététique / Santé
  • Photo du profil de Sylvain March
    Sylvain March Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 1757
    Inscrit : 20/07/2011
    Ville : Moscou / Hong Kong

    Je ne sais pas si le sujet intéresse ici, me suis pris d’intérêt pour le sujet depuis environ 2 ans…
    Comment améliorer ma vie en mangeant mieux ? A savoir :

     

    • Limiter l’ingestion de toxiques
    • Améliorer mon humeur et ma récupération physique
    • Optimiser ma durée de vie…
    • Prendre du plaisir a cuisiner un minimum
    • Comprendre ce dont mon corps ( et pas celui d’un autre )  réagit de manière personnelle à ce que je mange, savoir ce qui m’est bénéfique et nuisible

     

    Je n’en fais pas une obsession, mais ça m’intéresse. Ma règle actuelle est une alimentation et un rythme de vie strictement sain et « sage » en semaine, et je fais ce que je veux le weekend.
    Parfois j’ai envie de faire « n’importe quoi », parfois non. Cela me permet de garder un équilibre psychique et profiter de la vie.

    Ce que j’applique comme règles simples :

     

    • Limiter au maximum les produits transformés (plats préparés…) et favoriser le produit brut.
    • Limiter le Gluten ( juste avec le pain et pâtes sans gluten on élimine de 90% de la consommation )
    • Limiter le sucre en dehors du miel et des fruits. Aucun soda, aucun jus de fruits non frais, aucun gâteau.
    • Limiter la viande rouge. ( 1-2 fois par semaine max )
    • Limiter les produits laitier. Pas de lait du tout. Pas de yaourt. Du fromage seulement le weekend. Pas de beurre ( huile d’olive à la place ). Très rarement de la crème sauf si je cuisine pour les amis.
    • Favoriser le bio. Environ 80-90% de ce que j’achète est bio.
    • Je ne bois que de l’eau minérale ( l’eau de source draine toutes les saloperies agricoles qu’il y a dans la terre ) et pas d’eau du robinet ( des tonnes de molécules venant des antibiotiques et divers médicaments rejetés dans le fleuves qui ne sont pas filtrables actuellement ) et en quantité suffisante, 1.5 à 2 litres par jour, ce qui n’est pas si simple que ça, il faut tout le temps y penser…

     

    C’est assez contraignant quand on fait le courses au début, mais une fois que les réflexes sont pris, je me suis rendu compte au contraire que cela simplifiait radicalement le processus d’achat : je vais directement au peu de rayons qu’il me reste et je repars très rapidement.

    Pour autant je ne fais jamais mon chieur au resto et d’une manière générale en société. Je ne veux pas m’aliéner seulement « globalement » manger mieux.

    Des avis la dessus ?

     

    Photo du profil de Steve4
    Osiris Membre Enbourse
    Progression : 55%
    Messages : 118
    Inscrit : 28/03/2016
    Ville : Bogeve
    Journal de Trading

    Salut, je trouve que c’est un sujet très intéressant et très important dans la vie, je fais moi-même attention à ce que je consomme,  je privilégie ce qui est le plus proche de ce que la nature a voulu, le bio étant ma priorité. Je considère mon corps comme un véhicule qu’il faut entretenir… Je ne fais pas d’excès je bois beaucoups d Eau de source bénite ?( 1,5l par jour), et des jus de fruits maison façon smoothie,  en revanche je ne fais pas trop attention au gluten  mais je vais m’y intéresser d’un peu plus près ,  je mange que des œufs , légumes et un peu de fromage ( très peu), et je me porte bien.  Je fais également une journée de jeune par semaine c parfois 2, ce qui est super bénéfique pour éliminer les toxines.pour les courses, j ai l habitude d aller dans un petit magasin bio à coté de chez moi ou je privilégie le local, même pour les produits d entretien ménager et du corps ( savon d ânesse local par exemple), encore une fois cela fais partie d une boucle et la malbouffe fais tellement de dégât pour notre santé que je prefere investir des le départ sur des choses sainte pour ne pas à avoir à me payer des frais médicaux par la suite ( pour info, 5 ans sans aucun médicaments ou vitamines de toutes sortes)

    j ai un potager que je cultive pour moi et d autres mon c est Hobbit qui me rapporte un peu d argent en le faisant chez les particuliers par le biais de mon entreprise.

    c est très important de ne pas cumulé les toxines dans notre corps pour être en forme, je fais également des lavages, de foie,reins intestins,bile tout les 2 mois.

    Je ne fais pas mon chieur non plus et m adapte lors d invitation sauf que je préviens que pour moi c est légumes et pas de viande!…

    voila pour ma part et encore pas mal de chose qui prendrais un moment à expliquer

    Photo du profil de Eric15
    Eric15 Membre Enbourse
    Progression : 64%
    Messages : 46
    Inscrit : 24/04/2016
    Ville : Thouars
    Journal de Trading

    Salut Sylvain,

    le sujet me parle ! J’étais en léger surpoids mais avec pas mal de cholestérol. J’avais arrêté de fumer. J’ai perdu 14kg en 6 mois et je suis stabilisé à mon poids cible depuis 1 an. Je n’ai pas réussi seul, j’ai vu un diététicien au début 2 x par mois, et maintenant 1 x par trimestre pour le suivi.

    J’essaie moi aussi de limiter les plats préparés, et pourtant je bosse dans les IAA.

    L’alimentation c’est avoir quelque bases de connaissances simples, du bon sens, une stratégie et de la rigueur… Ca te rappelle rien ? 😉

    Perso j’ai un peu la même philosophie que toi à savoir être assez strict en semaine et me faire plaisir le WE. Je pars de loin, je suis plus saucisson/fromage que crudités/légumes à la base… J’adore cuisiner aussi.

    Quelques trucs issus de mon expérience :

    -boire 1.5 litre d’eau : au taf je bois 2 tasses de thé par jour + j’ai des bouteilles d’1 litre d’eau minérale. Je dois donc en vider une tous les jours. Placée à côté du PC pour y penser…

    De plus il faut privilégier l’eau en dehors des repas.

     

    – Faire absolument 3 repas par jour minimum (ne pas zapper le petit déj pour éviter le grignotage jusqu’à midi…). Et si possible faire une collation en milieu d’après midi (ex : un fruit, un yaourt allégé). Mieux vaut 4 repas légers que 3 gros. En effet si l’apport calorique est le même, même une toute petite prise alimentaire déclenche une digestion, qui elle même consomme un minimum d’énergie.

    – Après un gros repas du midi festif, ne pas zapper le repas du soir. Léger, mais ne pas zapper.

    – Eviter les féculents le soir. Si féculent le midi éviter le pain. Et pour le pain privilégier le pain complet par rapport au pain blanc

    – Crudités et légumes à volonté. Par contre contrairement à l’idée reçue attention aux fruits : contiennent bcp de sucres, donc avec modération (1/jour pour moi + 1 jus de pur jus coupé à l’eau le matin).

    – Pour la viande alterner viandes rouges blanches oeuf poisson

    – 1 portion de fromage à midi, 1 fromage blanc 0% (+édulcorant) le soir

    – Pour les MG en plus du taux surveiller les acides gras saturés (pour le cholestérol). Maintenant c’est indiqué sur les étiquettes. Privilégier pour la cuisson ou l’assaisonnement les huiles qui en contiennent le moins (olive, noix).

    Comme ce sont des exhausteurs de goût et qu’il faut les limiter, compenser avec l’utilisation d’épices !

    – Et pour compléter faire 30 minutes d’activité physique par jour en moyenne. C’est pareil que pour le nombre de repas, un corps entretenu va naturellement consommer de l’énergie. Je vais au taf en vélo depuis un an si le temps le permet.

     

    En effet pas évident à mettre en place, mais quand on a ces explications, que ça marche, je prends maintenant plaisir à cuisiner les légumes, faire des soupes en hiver, etc… Je redécouvre le plaisir du marché quand je pose une RTT le vendredi.

    Tout à fait d’accord avec l’adaptation nécessaire en société ou au resto. La convivialité c’est essentiel !

     

    Edit : je rajoute aussi :

    prendre le temps de son repas, le cerveau percute qu’il est rassasié au bout de 20 minutes. Donc pour simplifier, manger trop vite = manger plus… voire trop. Idem, bien mastiquer. Enfin si possible pas devant la TV pour que le cerveau se concentre sur le fait d’être en train de manger.

    Enfin une technique = mettre sur la table tout son repas avant de le commencer (de l’entrée au dessert) pour visualiser globalement ce que l’on va ingérer. Préparer son assiette en dosant les portions (ne pas mettre le plat en libre service).

     

     

     

    Photo du profil de Fred17
    FredToulouse Membre Enbourse
    Progression : 73%
    Messages : 54
    Inscrit : 10/05/2016
    Ville : TOULOUSE

    Hello,

    Je ne voudrais pas déprimer tout le monde mais, ayant travaillé dans l’agroalimentaire pendant une décennie, je vous garantis que le Bio et le Sans Gluten, ce sont des arnaques à la consommation mais d’une force sans nom…

    Sachez juste une chose : 90% des étals sur les marchés se fournissent au même endroit que la grande distribution. Ce sont les mêmes produits qui ont passé des semaines voire des mois dans des chambres froides et qui sont pour la plupart importés. La seule différence est que le vendeur au marché et/ou le petit commerçant sont beaucoup moins contrôlés que Carrefour ou Picard. Changer les caisses d’emballages, les étiquetages pour faire croire au consommateur que c’est « made in France » est monnaie courante dans tous les Marchés Gares de France et donc les Marchés.

    Quant aux produits français, les gens pensent que si c’est un petit producteur, c’est meilleur. Grave erreur : les petits producteurs mettent beaucoup plus de pesticides et autres saloperies dans leurs champs. Parce que moins de contrôle…

    Au final, ce sont les grandes enseignes les plus réputées qui arnaquent le moins les consommateurs (peur du bad buzz).

    Avez-vous déjà eu des problèmes avec la FNAC ou CDISCOUNT ou AMAZON ? Même fonctionnement avec la bouffe…

    La seule véritable solution est de remonter à la source, de zapper les intermédiaires et de se fournir chez vos voisins à la campagne que vous connaissez…

    Petite anecdote en passant : un jour, j’ai vendu 500kg de pommes de terres non lavées à un paysan en Région Parisienne. Je lui ai demandé pourquoi. Il m’a répondu qu’il ouvrait les sacs, jetait les PDT dans son champ et que les « costards cravates » adoraient passer en sortant du bureau ramasser eux-mêmes leurs PDT. Pour info, il facturait 1 euro/kg alors que je lui vendais 0,30cts/kg. Et tout ça sans effort…

    En tant que traders, nous profitons du capitalisme mais ne soyons pas naïfs pour autant… 🙂

    Photo du profil de Sylvain March
    Sylvain March Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 1757
    Inscrit : 20/07/2011
    Ville : Moscou / Hong Kong

    Hello Fred,

    je ne doute pas qu’il y aie des arnaques a l’étiquetage sur les marchés, mais je ne vois pas le rapport avec le fait que le bio et le sans gluten soient une arnaque ?
    Je ne pense pas que les industriels aient organisés une désinformation pour faire croire que les produits traités chimiquement et le blé transgénique étaient finalement mauvais pour la santé…vu à quel point c’est pratique et rentable pour eux.

    Personnellement j’achète mon bio en grande surface, l’idéal serait certainement de le faire en enseigne spécialisée bio comme je le faisais à Toulouse ( tu m’as convaincu de le faire ici même si le magasin est un peu plus loin ).
    Je peux te garantir que mes fruits et légumes ont une autre gueule et un autre gout.

    Et quand je vois la quantité de saloperies qu’il y a dans les produits industriels (il suffit de lire l’étiquette et de googler les « ingrédients »), ben je pense que c’est mieux d’acheter des aliments bruts que de me nourrir à la « fnac » 🙂

    Photo du profil de Grégoire
    Grégoire Modérateur
    Progression : 100%
    Messages : 677
    Inscrit : 08/09/2015
    Ville : Nice
    Journal de Trading

    un bon sujet de discussion en effet !

    je suis un dingue de cuisine. j adore çà.

    et j avoue que je suis assez partagé sur le sujet « bio ». A ses débuts, le bio était très certainement « de confiance », mais très cher.

    Aujourd hui, la grande distribution s’est clairement emparée du phénomène, avec ses propres marques repères « Bio », les plus vendues en supermarché aujourd hui, en comparaison des marques historiques Bio, plus chères.

    Or, ces produits Bio peuvent venir de partout en Europe (et du reste du monde). L’Europe de l’Est notamment, chez qui les controles sur le Bio ne sont pas du tout les mêmes que chez nous… quand il y en a.

    Donc moi perso, les fruits et légumes « parfait » de chez Leclerc, je prends pas. Ils sont en effet beaucoup plus contrôlés que les petits maraichers / vendeurs sur les marchés, donc certes, moins de risque. Mais ils ont été stockés des semaines en fond de cale de bateau / camion , généralement à quasi 0 degré (tu me corriges Fred si je dis une connerie), pour des raisons sanitaires.

    Fred a raison: Rungis fournit toute la France: maraichers / restaurants / centres commerciaux. Et même toute l Europe.

    J’ai un maraicher à côté de chez moi. Il vend de tout.  je le connais maintenant depuis des années. et je le « reprends de volée » quand il a des tomates en février sur ses étales. Sa réponse est humaine, celle d’un commerçant: on est à Nice, les gens ne veulent pas comprendre qu on ne mange pas de tomates en février, ils en réclament toute l’année, je leur en vends. Mais je m acharne à leur dire, au moins à mes clients fidèles: arrêtez d’en acheter hors saison !! A qui doit on jeter la pierre ? au commerçant ou au consommateur ? vaste débat.

    par contre, il a des producteurs de l’arrière pays niçois qui lui fournit des légumes. Il vérifie les productions lui même, se déplace, contrôle qu’il n y ait pas de pesticides etc.. Pour les fruits, c’est plus compliqué. Les cultures de fruit sont très peu rentable pour un exploitant agricole: peu de récoltes dans l’année. Cela ne poserait pas de problème si le terrain n’était pas cher à exploiter. Or les terres agricoles sont super chères à Nice. Un propriétaire de terrain préfère vendre son terrain à Cogedim pour y monter un immeuble plutôt que de le vendre ou de le louer à un maraicher. la spéculation immobilière a des effets sur nos assiettes ! Pour les légumes, c’est différent, le rendement est bien meilleur.

    Entre du Bio qui vient de loin (donc qui a souffert), ou du local cultivé correctement, perso mon choix est fait. déjà, moi, rien qu’à la tête du légume je me méfie: des tomates rouges fluo toutes identiques, des courgettes droites comme des batons et vert fluo, etc.. mes légumes ont des têtes biscornues, et même  certains ont des trous d’insectes, une bonne preuve d’absence de pesticide non ? mais.. etes vous prêts à les acheter ? et le plus souvent plus cher que les légumes de dinette d’enfant de chez Leclerc ?

    moi oui. je découpe simplement la petite partie abimée, etc…

    après, le gluten.. soit on est intolérant et on le sait depuis longtemps je crois, soit on l’est pas et on en mange.

    tout est question de dosage, comme toujours. 1 baguette par jour et par personne.. oui.. là.. on va grossir. Un petit morceau, çà va. etc. etc.. etc..

    Manger est un plaisir incroyable. pas forcément onéreux. moi je mange comme un cochon, de tout, des plats riches, de la viande, des légumes, des desserts,  des fruits, des jus de fruits, du bouilli, du grillé, du cru, du lait, des yaourts, de TOUT.. je bois 1 bière tous les jours à l apéro le soir. et lorsque je dine avec des amis, je finis toujours à 1 gramme d alcool dans le sang et je me suis resservi 2 fois du plat et 2 fois du dessert. Sauf que ces diners, j dois en faire 1 par mois.

    je fumais une dizaine de cigarette par jour jusqu’en décembre dernier. je suis passé à la cigarette électronique. j’espere la quitter d’ici fin de l année..

    j ai un poids normal: 70kgrs pour 1m80.  mes analyses de sang sont excellentes… ha oui.. j oubliais… je fais entre 2 et 5h de sport par semaine. un petit détail. et pas du yoga ou du streaching.. non.. du sport où on finit à genoux, trempé, mal partout. où on a bu 2 litres d eau en 2h.. du vrai sport quoi.

    Bref, certes l’alimentation est importante… j y fais attention.. mais si vous mangez des graines toute votre vie mais qu’à côté vous ne transpirez jamais, voir même que vous fumiez (même un peu), que vous buvez (même un peu).. vous aurez à mon avis la même santé que quelqu’un qui fait un peu de sport et qui mange de tout sans se priver..

     

     

    Photo du profil de Cedric6
    Céd Membre Enbourse
    Progression : 100%
    Messages : 35
    Inscrit : 16/03/2016
    Ville : Paris

    Hello à tous,

    j’y vais de mon petit commentaire aussi.

    Bio : arnaque ou pas arnaque, à la rigueur peu importe, manger bio n’est certainement pas moins bon que de manger non bio.  Donc, même si je me fais parfois arnaquer de quelques euros, je m’en fiche complètement, car globalement, en moyenne et en tendance, (alala le langage du trading n’est jamais très loin) manger bio ne peut être que mieux.

    Gluten : Je mange sans gluten, sans lait de vache non plus.  Et pourtant, je ne suis pas intolérant au gluten.  Alors pourquoi manger sans gluten?  Tout simplement parce que ça permet de poser un cadre d’hygiène alimentaire.  En évitant, pain, pâte, pizza, gâteaux, on élimine tous les aliments lourds et compliqués à digérer surtout avec les farines de blé transgénétiques comme le dit Sylvain.  C’est un cadre efficace.  Exemple : vous êtes à la gare ou à l’aéroport, vous avez un creux, la boulangerie Paul, vous propose des sandwichs ou des salades, des pâtisserie/vienoiseries ou des salades de fruits.  Le cadre sans gluten vous orientera vers le bon choix, salades et salades de fruits.  Au fond, le sans gluten, c’est un peu comme les filtres warning de Sylvain (décidément, le trading ne me lâche pas…), on évite de faire les mauvais choix !!!

    Par ailleurs, je ne suis pas un extrémiste, si j’ai envie de faire un écart de temps en temps, un énorme gâteau, une pizza, je le fais, mais ça reste de l’ordre de l’exceptionnel.  En réalité, le but est de réduire le gluten, plus que de l’éliminer complètement.

    Et je me retrouve assez bien dans le rythme de vie de Grégoire qui m’a beaucoup fait rire dans le description de ses écarts!

    Pour ma part, mon péché mignon, c’est le pinard ! Un bon coup de rouge ou deux ou trois sont toujours le bienvenus!!!

    Mais attention, 4 à 5 heures de sport par semaine, du vrai en effet (boxe, cardio-training, natation) , pas de cigarette et bien sur pas de drogue non plus, cela va sans dire. Résultat, 44 ans: 72 kg pour 1m78 et le palpitant au top!

    Et je trouve que le sport type cardio, et surtout la boxe, devrait être obligatoire quand on fait du trading! On apprend énormément à gérer son stress et ses émotion…

    Car, en boxe, comme en trading certainement, son premier adversaire c’est soi-même!

     

    Photo du profil de Sylvain March
    Sylvain March Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 1757
    Inscrit : 20/07/2011
    Ville : Moscou / Hong Kong

    Car, en boxe, comme en trading certainement, son premier adversaire c’est soi-même!

    Oh que oui 🙂

    Photo du profil de Fred17
    FredToulouse Membre Enbourse
    Progression : 73%
    Messages : 54
    Inscrit : 10/05/2016
    Ville : TOULOUSE

    Bien dit les gars !!!

    Et surtout comme le dit Grégoire : attention de ne pas confondre bio et ecolo ! Les magasins bio de Toulouse sont remplis de carottes bio qui viennent d’Italie (bonjour l’empreinte Carbone !!) alors qu’il y a une dizaines de producteurs à BLAGNAC à 5km… ?

    Le mieux reste l’agriculture raisonnée : peu de pesticides, peu d’empreinte carbone et on fait bosser les producteurs de sa region…

    Photo du profil de flore-constant@hotmail.fr
    Constant Membre Enbourse
    Progression : 73%
    Messages : 46
    Inscrit : 18/03/2013

    Je partage avec vous mes connaissances sur le domaine.

    La digestion, pour éviter d’être fatigué et gagner de l’énergie:
    -Manger doucement et bien mastiquer.
    -Eviter de boire dans le repas mais plutôt avant ou après et valoriser des boissons chaudes -> Thé vert (bien le choisir)
    -Il faut éviter les fruit dans le repas et les consommer environ 20min avant ou n’importe quand hors repas (pour le gouté).
    -Une sieste de 15min après le repas permet au corps de digérer plus facilement et le gain en énergie est significatif.
    -Eviter de trop manger

    Pour les repas c’est très personnel, tout dépend de l’activité physique de chacun.

    Je vous partage juste mon petit déj type : Un bol où je met des flocons d’avoine + du lait d’amande froid + une banane coupé en rondelle + fruits secs +  cannelle en poudre + qlq carré de chocolat noir (90-75% de cacao). Avant de manger ça je prend un verre d’eau tiède + un peu de citron (ou du vinaigre). Et après je prend un thé vert.

    Apres il y a des petites choses qui sont toujours bien à faire :
    -Le jeûne : Il permet de mettre en mode repos notre corps, il y a plusieurs étude sur le sujet comme quoi ça permet de réduire les risques de cancer et d’autre bienfait sur la santé. C’est un sujet complexe, donc je vous conseil de vous renseigner avant de le pratiquer.
    -Activité physique régulière : Je déconseille la course à pied qui est très agressive pour les jambes en terme choc sur les articulations. Je conseillerais plutôt l’hyper cardio (ex : la corde à sauté, rameur) et la musculation qui permet de d’exploiter les principaux muscle du corps -> améliore la posture.
    -Bannir le microonde : Il faut savoir que lorsque l’on cuit un aliment il perd ses macronutriments. Les meilleurs cuisons sont à la vapeur et la pire est le microonde.
    -Equilibrer les aliments : 50% cuits 50% crues
    -Supprimer le sel : il est présent naturellement ou ajouté dans tellement de produit que l’on peut le supprimer.
    -Les huiles : C’est encore un domaine où il y a beaucoup à dire. Je voulais juste dire que je tiens d’un médecin que l’huile d’olive devient « toxic » à la cuisson, et qu’il vaut mieux utiliser de l’huile de pépin de raisin pour les cuissons à la poêles.
    -Le miel : À prendre uniquement chez le producteur et valoriser le foncé par rapport au clair. Les bienfaits sur la santé sont plus intéressant. Et pareil, au contact de la chaleur il perd de ses vertus.

    Et vous, que prenez-vous le matin pour bien commencer la journée ? 🙂

    Photo du profil de Olivier25
    Olivier P. Membre Enbourse
    Progression : 55%
    Messages : 52
    Inscrit : 08/06/2016
    Ville : Laroque Timbaut

    Je partage avec vous mes connaissances sur le domaine.

    La digestion, pour éviter d’être fatigué et gagner de l’énergie:
    -Manger doucement et bien mastiquer.
    -Eviter de boire dans le repas mais plutôt avant ou après et valoriser des boissons chaudes -> Thé vert (bien le choisir)
    -Il faut éviter les fruit dans le repas et les consommer environ 20min avant ou n’importe quand hors repas (pour le gouté).
    -Une sieste de 15min après le repas permet au corps de digérer plus facilement et le gain en énergie est significatif.
    -Eviter de trop manger

    Pour les repas c’est très personnel, tout dépend de l’activité physique de chacun.

    Je vous partage juste mon petit déj type : Un bol où je met des flocons d’avoine + du lait d’amande froid + une banane coupé en rondelle + fruits secs +  cannelle en poudre + qlq carré de chocolat noir (90-75% de cacao). Avant de manger ça je prend un verre d’eau tiède + un peu de citron (ou du vinaigre). Et après je prend un thé vert.

    Apres il y a des petites choses qui sont toujours bien à faire :
    -Le jeûne : Il permet de mettre en mode repos notre corps, il y a plusieurs étude sur le sujet comme quoi ça permet de réduire les risques de cancer et d’autre bienfait sur la santé. C’est un sujet complexe, donc je vous conseil de vous renseigner avant de le pratiquer.
    -Activité physique régulière : Je déconseille la course à pied qui est très agressive pour les jambes en terme choc sur les articulations. Je conseillerais plutôt l’hyper cardio (ex : la corde à sauté, rameur) et la musculation qui permet de d’exploiter les principaux muscle du corps -> améliore la posture.
    -Bannir le microonde : Il faut savoir que lorsque l’on cuit un aliment il perd ses macronutriments. Les meilleurs cuisons sont à la vapeur et la pire est le microonde.
    -Equilibrer les aliments : 50% cuits 50% crues
    -Supprimer le sel : il est présent naturellement ou ajouté dans tellement de produit que l’on peut le supprimer.
    -Les huiles : C’est encore un domaine où il y a beaucoup à dire. Je voulais juste dire que je tiens d’un médecin que l’huile d’olive devient « toxic » à la cuisson, et qu’il vaut mieux utiliser de l’huile de pépin de raisin pour les cuissons à la poêles.
    -Le miel : À prendre uniquement chez le producteur et valoriser le foncé par rapport au clair. Les bienfaits sur la santé sont plus intéressant. Et pareil, au contact de la chaleur il perd de ses vertus.

    Et vous, que prenez-vous le matin pour bien commencer la journée ? ?

     

    Photo du profil de Olivier25
    Olivier P. Membre Enbourse
    Progression : 55%
    Messages : 52
    Inscrit : 08/06/2016
    Ville : Laroque Timbaut

    Bonjour à tous, je viens de tomber par hasard sur cet « épineux » sujet de discussion très passionnant, soumis à moultes controverses, où chacun à un avis plus ou moins tranché sur la question…

    Comme c’est un domaine qui m’est chers, je participe aussi au débat. (et du coup j’en profite pour me présenter aussi -du moins dans ce domaine). J’ai pratiqué le sport intensivement (avec des entraînements tous les jours), j’ai travaillé en magasin bio, je suis passionné par la permaculture et suis aujourd’hui coach sportif… mais surtout j’ai rencontré beaucoup de problèmes  de santé liés aux troubles et problèmes digestifs. J’ai donc eu l’occasion de me pencher pas mal sur l’alimentation et le bien être qui pouvait en découler, pour améliorer ma santé en général.

    Je crois qu’il y énormément de vrai dans tout ce qui a été dit précédemment, mais après avoir testé beaucoup de grand principes hygiénistes sur moi, je suis aujourd’hui certain d’une chose: ce qui est bon pour l’un, ne l’est pas forcément pour l’autre et inversement! En voulant appliquer de bons principes (malheureusement parfois à l’extrême, ce qui n’est jamais bon), on fait parfois autant de bien que de mal. Il faut avant tout apprendre à ce connaître, savoir comment notre corps réagit et voir ce qui est bon pour nous. Et surtout tout cela doit se faire avec mesure et progressivité ( le corps a besoin d’un temps d’adaptation à tout changement, même si c’est dans le bon sens).

    Il faut surtout comprendre qu’aujourd’hui on ne s’alimente pas à travers nos propres convictions et notre instinct, mais à travers de grands principes et d’une éducation (aujourd’hui guidé par notre mental et renforcée à grand coup de messages marketing!) qu’il n’ont qu’un seul but: rapporter de la valeurs financière à notre système économique (avec son agriculture, son élevage et toute l’industrie qui en découle), notamment depuis la seconde guerre. Les pays ne peuvent plus faire machine arrière (on nous dira donc jamais que le blé ou les produits laitiers « peuvent » ne pas être trop bon pour notre santé (imaginez les milliards d’€ en jeux!). Donc on nous inculque dès notre plus jeune âge des « règles » de bonne conduite alimentaire qui ne tiennent aucunement compte de notre vrai besoin et de notre vrai santé (j’oubliais: il y a aussi des milliards d’€ en jeux du côté de l’industrie pharmaceutique… donc il FAUT bien qu’on soit aussi un peu malade, le plus souvent étant le mieux…).

    Il faut savoir que l’homme est sur terre depuis 7 millions d’années (pendant lesquels il a prospéré, s’est développé…)et qu’il mange des céréales et des produits laitiers seulement depuis 10 000 ans (soit environ 0.015% de son existence), au moment où il est passé d’une vie de nomade (il était chasseur-cueilleur) à une vie sédentaire (il a alors eu besoin de développer la culture (de céréales) et l’élevage (produits laitier) pour des raison évidentes: se nourrir sur son lieu de vie). (on est quand même le seul être vivant sur la planète à consommer du lait à l’âge adulte!).

    Bref, tout ça pour dire qu’aujourd’hui on marche sur la tête et qu’il ne faut pas hésiter à braver les « lois » de la société sur ce domaine, car elles sont presque toujours dénuées de bon sens.

    Un dernier exemple pour la route: quand on nous dit depuis tout petit qu’il faut absolument prendre un bon petit déjeuner avant d’attaquer sa journée (ce qui là, par contre, semble plutôt bien tenir la route en terme de bon sens…), on se rend compte quand on creuse un peu, que beaucoup d’hygiénistes prônent le contraire. Qui croire? Ceci pour une raison toute simple: notre corps est en permanence en train de faire 2 tâches: soit il digère, soit il « élimine » ses propres déchets (causés par le fonctionnement cellulaire -le métabolisme), en plus de ce qu’on lui demande: travail intellectuel et physique essentiellement. Donc, en fin de nuit (après la digestion du soir), il élimine (ou détoxifie). Conclusion: si on prend un petit déj au réveil, on enclenche la digestion et donc on stop la détoxification. (sachant que l’homme est tout à fait capable de jeûner pendant 15 à 20h sans aucuns soucis et même pendant plusieurs jours, ce qui a de très nombreuses vertus)… Je ne suis pas en train de vous dire ne mangez plus le matin. Juste de faire votre propre expérience (toujours progressivement) et d’observer comment vous réagissez…

    En conclusion, gare aux idées reçues, il n’y a qu’en sortant des sentiers battus que l’on va pouvoir découvrir une autre approche de l’alimentation. Il ne faut pas hésitez à tester, essayer pour voir ce qui convient le mieux à chacun d’entre nous.

    J’espère que vous aurez eu la patience de me lire jusqu’au bout et que je n’aurai pas été trop long (le sujet me tiens à coeur!)

    Si vous souhaitez allez plus loin dans ma démarche, je peux vous donner quelques liens ou bibliographie sur le sujet ou juste vous faire partager mon expérience.

    Photo du profil de Sally
    Sally Membre Enbourse
    Progression : 55%
    Messages : 299
    Inscrit : 03/11/2014

    salut Olivier,

    si tu as des liens et de la biblio, ça m’intéresse! Merci d’avance! 🙂

    Photo du profil de flore-constant@hotmail.fr
    Constant Membre Enbourse
    Progression : 73%
    Messages : 46
    Inscrit : 18/03/2013

    « Les produits laitier sont nos amis pour la vie »
    Cette bonne vieille propagande du lait.

    À noté que les pays les plus haut consommateur de lait sont les pays qui enregistre le plus haut taux de fracture.

    On peut s’échanger une biblio.

    Je commence : https://www.amazon.fr/EAT-Chroniques-fauve-jungle-alimentaire/dp/2981413600

    Et je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il faut tester sur sois et se faire ses propres expériences

    Photo du profil de Sylvain March
    Sylvain March Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 1757
    Inscrit : 20/07/2011
    Ville : Moscou / Hong Kong

    Constant :

    Une sieste de 15min après le repas permet au corps de digérer plus facilement et le gain en énergie est significatif.

    J’ai récemment remplacé la sieste par 15 minutes d’activité physique douce ( tache ménagère, aller faire une petite course ).
    je me sens beaucoup mieux, la sieste j’en sortais tout le temps ensuqué et il me fallait 30 min pour revenir a un état de vigilance normal.

En Bourse > Forums > Style de vie > Diététique / Santé

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.



Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.

Ces données sont strictement confidentielles et ne sont pas transmises à des tiers