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    • Conseils pour bien dormir
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    Sylvain March Administrateur
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    Je crée un nouveau fil de discussion à propos du sommeil.

     

    De la qualité de notre sommeil dépend la qualité de nos journées, et donc…de nos vies !

    C’est chez moi un sujet assez sensible car je dors globalement assez mal. Pourtant je ne fais pas d’excès.

     

    Evidemment 10h par jour devant les écrans ( en cumulant l’ensemble de mes activités ), une activité sportive restreinte…n’aident pas.

     

    J’aimerais compiler ici nos expériences sur le sujet.

     

     

    Pour commencer la discussion, je viens d’investir dans un matelas Tempur ( 3500€ le machin quand même ) et j’avoue que même si je n’avais pas spécialement de mal de dos au réveil, la différence est quand même vraiment notable.

     

    J’avais toujours eu des matelas « normaux » donc confortables mais sans technologie particulière.

    La j’avoue la mémoire de forme c’est assez étonnant. J’ai choisi la version la plus ferme, au début le matin j’avais le dos un peu raide. Au bout d’une semaine la matière a commencé a se détendre un peu, et je me suis probablement aussi habitué.
    Le lien pour les infos techniques : http://fr.tempur.com/

     

    Je me sens moins mou le matin, avec un meilleur tonus dans le dos. Ca règle pas tous mes problèmes mais c’est pas mal du tout.

     

    Quels sont vos « astuces » de bon sommeil ?

     

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    Frederic65 Apprenti
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    Messages : 3
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    Ville : Москва

    Tres bon sujet, en effet, il n’y a rien de pire que de se sentir fatiguer a la suite de plusieurs mauvaises nuits.
    C’est un cercle vicieux qu’il m’est arrive de vivre assez regulierement, il y a 3-4 ans de cela et je me souviens
    que ca avait impacte pas mal mon moral, mon humeur, mon etat physique general….Comme je dormais mal et que j’etais fatigue et que je devais malgre tout continuer de travailler 10-12h/j, j’avais tendance
    a vouloir combler ce deficit de sommeil en buvant plus de cafe ou de the vert, sauf que, au bout d’un moment, la situation empire et vous conduit dans une impasse. C’est ce qui m’est arrive et sans exageration, c’est terrible!
    Bien que je ressentais une vraie fatigue et une vraie envie de dormir, mon cerveau etait sous l’emprise de trop de cafeine et de theine, du coup, il n’arrivait plus a litteralement se deconnecter. A un moment, j’en suis arrive a avoir des palpitations et des malaises bizarres, ou j’avais l’impression que ma tete allait exploser. A ce moment la, j’ai vraiment flippe et j’ai ressenti un espece d’instinct de survie qui me disait que je devais arreter net de boire du cafe et du the.
    Au bout de 2-3 jours uniquement a l’eau, les malaises et les palpitations ont disparu. Du coup, j’ai fait un break de cafe pendant plusieurs mois et je m’autorisais un seul the vert le matin. Dans le meme temps et toujours malgre la fatigue, je me suis remis a faire une activite physique quotidienne le soir apres le travail (20 mn intensif en mixant des series de pompes, d’abdos et de squat). Progressivement, j’ai constate une amelioration generale, et de mon sommeil et de mon energie.
    En fait, c’est assez logique car l’activite physique intensive favorise la secretion d’hormones dont notamment la testosterone, l’hormone de la vitalite, de l’energie….Plus votre taux de testo est haut et meilleur sera votre sommeil. Apres quelques recherches sur le net, j’ai lu ce que intuitivement j’avais decouvert par moi-meme.
    Depuis, j’essaye de garder ce rythme qui demande pas mal de discipline. Je me limite a 2 cafes le matin et 2-3 fois par an, je fais des cures de Magnesium B6 (action sur le systeme  nerveux et la fatigue).
    Je travaille toujours autant mais globalement, je dors beaucoup mieux, meme si je dors rarement plus de 6-7 heures. Mais bon, a 45 ans, c’est normal.

    Confirmé
    Cécile* Membre Enbourse
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    Salut Sylvain,

     

    Je te conseille vivement le livre du Dr Jean-Paul Curtay « Le guide familial des aliments soigneurs ». Livre de poche.

    Il traite d’une chose auquel on ne pense pas toujours, ce sont les carences en minéraux, oligoéléments, vitamines.

    C’est principalement dû au fait qu’avec les progrès technologiques, nous n’avons plus besoin d’autant de calories qu’auparavant. En 1890, un homme consommait près de 4000 calories, il n’en consomme plus que 2200 aujourd’hui.

    C’est paradoxale car en mangeant moins on fatigue moins notre corps donc on vit plus vieux. Mais en réduisant le nombre de calories donc la quantité de nourriture, on réduit nos sources de minéraux et vitamines. Et en plus la qualité de la nourriture s’est considérablement dégradée. Ce qui peut entrainer de la fatigue.

     

    Pour les troubles du sommeil, l’auteur parle de manque de magnésium, vitamines B, de lithium entre autre.

    Perso, c’est de magnésium et de zinc qu’il me manquait.

    Sinon il y a l’apnée du sommeil … Tu connais ? Les gens concernés se réveillent souvent crevés.

     

    Sinon, vu que j’ai le même problème de sommeil, je viens apparemment de trouver ma solution.

    C’est la morathérapie. Et c’est une invention russe ! Certains diront que c’est de la foutaise mais ça marche !

    J’ai vu les résultats sur plusieurs personnes de mon entourage et sur moi même.

    Donc je ne sais pas si c’est ce qu’il te faut, mais on devrait tous passer sur cette machine 1 fois par an.

    Je pourrais te filer plus de détails si tu veux.

     

    En espérant t’avoir aidé.

    J’en profite pour te remercier pour tout ce que j’ai appris avec tes formations. Mais le chemin est encore long …😉

     

     

     

    Confirmé
    Michel70 Membre Enbourse
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    Messages : 10
    Inscrit : 11/02/2017

    Ca fait 2 ans que jai un matelas Tempur ..en effet mon sommeil est nettement meilleur depuis ,,,c’est bizarre moi il m’a couté 2000$   pour un 60 pouces .. c’est peut-etre moins cher au Québec lol

    • Cette réponse a été modifiée il y a 3 semaines et 5 jours par  Michel70.
    • Cette réponse a été modifiée il y a 3 semaines et 5 jours par  Michel70.
    Confirmé
    Matt.coleville Membre Enbourse
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    Inscrit : 23/10/2017

    Pour ma part j’ai un facteur identifié récemment qui me pourrit le sommeil et m’empêche de m’endormir facilement.

     

    Ce facteur c’est la lumière bleu émise par les écrans, écrans devant lesquels je passe mes journée (administrateur réseaux) et je l’imagine est la même chose pour toi sylvain et tout les traders, une simple paire de lunettes spécifique contre la lumière bleu est déjà super efficace (moins de fatigue oculaire, de brulures des yeux et de problème pour m’endormir)

     

    J’ai également remarqué que si j’allais me coucher directement après avoir quitté un écran (jeux, film …) j’avais vraiment du mal a poser le cerveau et a glisser dans les bras de Morphée et j’ai également remarqué qu’une petite demi-heure de lecture dans mon lit facilitait l’endormissement. C’est vraiment flagrant, j’ai pendant mes congés pris l’habitude de lire un bouquin pendant 30min a 1h dans mon lit et je m’endormais même parfois sur mon bouquin et dés que j’arrêtais et reprenais mes mauvaises habitudes je tournais et retournais dans mon lit avant de m’endormir.

     

    Une bonne douche pas trop chaude avant de se coucher permet également au corps de se détendre un peu et facilite l’endormissement

     

    Pour finir, j’ai totalement arrêté le café (sauf de rare occasion) et spécialement après midi sinon le soir c’est mort je reste éveillé, pareil avec le thé qui contient également des substances similaire au café qui peuvent empêcher de s’endormir

     

     

    Administrateur
    Eva.B Administrateur
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    Inscrit : 22/07/2013
    Ville : Gérone

     j’ai pendant mes congés pris l’habitude de lire un bouquin pendant 30min a 1h dans mon lit et je m’endormais même parfois sur mon bouquin et dés que j’arrêtais et reprenais mes mauvaises habitudes je tournais et retournais dans mon lit avant de m’endormir.

    Ah oui, là je te rejoins. C’est aussi un habitude que j’ai prise : je lis toujours un peu (au moins 1h, j’adore lire 🙂 ) avant de dormir.

    Je fuis les écrans dès que  j’arrête de travailler, sinon, même problème.

     

    J’accompagne aussi ma lecture avec une tisane : j’achète les herbes au marché comme ça je peux faire mes propres mélanges.

    Pour moi, c’est le meilleure moment de la journée : au lit, bien au chaud avec un bon bouquin et une tisane. Je n’ai plus jamais eu de souci pour m’endormir.

     

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