Salut
Quelque chose qui n’est pas dit dans les videos c’est qu’a chaque « tick » c est a dire quotation que l on peut voir sur un graphe cela veut dire qu’un accord sur un prix a été conclu entre un vendeur et un acheteur, une vente a eu lieu c est ça ?
C est quand même étonnant qu il y ait autant d accords en permanence entre acheteur et vendeur !
Oula c’est bien plus compliqué que ça. Même à l’age de pierre du trading il y a 100ans, ils ne mettaient déjà pas la cotation à jour en fonction d’une seule transaction…alors maintenant j’en parle pas.
Chaque marché boursier ( une société privée ou publique selon les pays ) dispose d’un système informatique utra complexe qui reçoit les ordres des courtiers ( et donc de leurs clients ) et investisseurs institutionnels.
Le « carnet d’ordres » est un programme sophistiqué qui internalise et regroupe les ordres reçus en permanence et réalise des arbitrages en fonction des équilibre ou déséquilibres de l’offre et la demande.
Chaque « tick » ne correspond pas à une transaction, mais des milliers !
99% des traders sont ruines en fin de compte.
Complètement faux :
Déjà il faut définir « trader » car on ne va pas regrouper dans la même catégorie les pros et les amateurs, les spéculateurs et les investisseurs.
Ensuite tu dis « ruinés » je pense que le pourcentage de traders qui ont vraiment tout perdu est très faible, et c’est bien différent que d’avoir simplement perdu de l’argent.
Personne ne connait les chiffres exact. Mon sentiment personnel issu de beaucoup d’obervations et de recoupements statistiques :
– 70%-80% des particuliers spéculateurs perdent de l’argent au final. 20% perdent toute leur mise ( ce qui ne signifie pas qu’ils sont ruinés, sauf a avoir investi toutes leur économies chez leur courtier ).
– 50% des professionnels spéculateurs perdent de l’argent. C’est un jeu à somme nulle. Aucune idée du % de ceux qui perdent toute la mise.
– 70-80% des particuliers investisseurs gagnent de l’argent. Sur le long terme la bourse n’est pas un jeu à somme nulle mais un jeu gagnant, puisque les cours ne font que monter si on attend assez, et des dividendes sont forcément versés.
– 95% des professionnels investisseurs gagnent de l’argent. Même logique à part qu’ils peuvent se permettre d’attendre quand les particuliers ont parfois besoin de liquider au mauvais moment pour raisons personnelles.