Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

NASDAQ

Le NASDAQ est l’un des marchés d’actions le plus tradé de la planète. Des valeurs de tous les secteurs économiques y sont cotées, en particulier issues des nouvelles technologies. Mais pas seulement.
L’acronyme NASDAQ est aussi employé pour désigner l’indice boursier qui mesure la performance de l’ensemble des sociétés inscrites sur ce marché.

Sommaire

NASDAQ

Présentation du NASDAQ

Le National Association of Securities Dealer’s Active Quotation est plus connu sous ses initiales : NASDAQ.

Bourse de valeurs, qui a ouvert ses portes en 1971, le NASDAQ est le premier marché informatisé d’actions au monde, et le deuxième marché boursier des États-Unis, juste derrière la Bourse de New York (New York Stock Exchange – NYSE) à Wall Street.

Un succès qui s’explique notamment par la facilité avec laquelle les entreprises peuvent y accéder.
Ce système automatisé de cotation regroupant de très nombreux teneurs de marché ou « market makers » attire les investisseurs grâce à la liquidité des titres et à des coûts de fonctionnement très compétitifs.
Ainsi, les teneurs de marché ne sont pas rémunérés à la commission, mais en fonction de la différence entre les prix d’achat et les prix de vente. Ces derniers s’engagent à acheter et à vendre les titres à des prix d’achats et de vente annoncés.

Attractif, le NASDAQ regroupe les valeurs de croissance les plus actives du second marché américain, soit un peu plus de 5500 sociétés.

Quelles sont les caractéristiques du NASDAQ

Longtemps considéré comme une antichambre de Wall street et du NYSE, ce marché a accueilli la grande majorité des compagnies technologiques naissantes dans les années 1980 et 1990. Depuis début 2008, la bourse appartient au groupe européano-américain NASDAQ.

Si les entreprises cotées au NASDAQ sont souvent liées au monde de l’internet, de l’informatique et des nouvelles technologies, il n’en demeure pas moins que celles-ci peuvent couvrir d’autres secteurs économiques.
Il arrive ainsi de trouver sur le NASDAQ de grandes entreprises concernant des secteurs d’activité tels que la banque, la grande distribution, les biotechnologies, l’industrie, les transports, le secteur pharmaceutique, etc…

Le NASDAQ n’est donc pas un marché exclusivement réservé aux entreprises technologiques, mais plutôt aux entreprises innovantes et encore trop jeunes, ou trop petites, pour entrer sur le NYSE.

Le Nasdaq n’attire pas seulement les PME auxquelles il était initialement destiné. Microsoft et Intel y sont, par exemple, cotés.

Les entreprises de plus grande taille sont aussi venues y trouver des financements et sont regroupées au sein du Nasdaq NMS-National Market System. Les petites entreprises bénéficient aussi d’un compartiment spécial, baptisé le Nasdaq Small Caps.

Ainsi, penser que le NASDAQ représente un seul marché serait une erreur : il se divise en fait en 3 catégories, soit 3 marchés distincts.

    Le NASDAQ National Market-NNM

    Ce marché, le principal et le plus liquide, regroupe les entreprises ayant les plus grosses capitalisations du NASDAQ. Ce sont celles qui réunissent un certain nombre de caractéristiques, notamment un certain niveau de capitalisation boursière, de bénéfices, etc…

    Le NASDAQ Small Cap Market

    Il regroupe quant à lui les plus « petites capitalisations ».
    Les conditions d’entrée sur ce marché sont moins exigeantes que sur le NNM, ce qui permet aux plus jeunes entreprises, ayant au moins 1 an d’existence, de profiter de l’apport de capital d’investisseurs.
    Lorsqu’elles deviennent plus solides, les sociétés du SmallCap Market se déplacent au Nasdaq National Market.

    Le NASDAQ OTC Bulletin Board

    L’OTC Bulletin Board ou OTCBB est un système de cotation électronique qui affiche des informations boursières en temps réel sur les échanges réalisés directement entre le vendeur et l’acheteur, sans passer par la Bourse.
    C’est ce qu’on appelle communément le marché de « gré à gré » (Over The Counter – OTC).

L’indice NASDAQ Composite

NASDAQ est aussi le nom porté par plusieurs indices boursiers représentatifs de l’évolution de ce marché.

L’indice le plus diffusé en Europe est le Nasdaq composite.

Il est calculé à partir de toutes les valeurs de ce marché, soit plusieurs milliers de valeurs.
L’importance de chaque entreprise dans le calcul de l’indice est proportionnelle à sa capitalisation boursière (ce qui n’est pas le cas dans la cotation d’autres indices boursiers, qui prend en compte un sous-ensemble de ces sociétés).

Cotatio du Nasdaq composite

Cotation du NASDAQ Composite – Au 15septembre2020

Le marché d’actions de l’indice NASDAQ contient de nombreuses entreprises appartenant au compartiment des Techs, dont les capitalisations sont plus sujettes à des fluctuations que les sociétés de l’économie traditionnelle.

Focus sur le NASDAQ 100

En dehors de l’indice traditionnel composé de milliers de valeurs, on retrouve le NASDAQ 100 qui a été mis en place le 31 janvier 1985.

Cet indice, considéré comme un indice technologique en raison de sa composition majoritairement exposée aux sociétés de ce secteur, est particulièrement apprécié des investisseurs les plus dynamiques.

Graphique du Nasdaq 100

Cotation du NASDAQ 100 – Au 15septembre 2020

La valeur de l’indice est calculée en fonction de la capitalisation boursière de ses composantes comme le S&P 500.
Il se compose des 100 meilleures valeurs appartenant à des entreprises cotées au Nasdaq et ayant les plus fortes capitalisations boursières.

Capitalisation de sprincipales entreprises du NASDAQ 100

Récapitulatif du poids des sociétés cotées dans l’indice NASDAQ 100

Le NASDAQ 100 est caractérisé par trois critères :

  • sa composition exclut les sociétés financières
  • il inclut des sociétés non américaines
  • sa valeur tient compte de la capitalisation boursière des entreprises de l’indice.

C’est ici que l’on retrouve des géants tels qu’Apple, Amazon, Microsoft ou Facebook.

Mais toutes les compagnies du Nasdaq 100 ne sont pas tournées vers l’informatique ou internet, loin de là.
On y trouve également des entreprises d’autres secteurs, comme : le secteur pharmaceutique avec Alexion Pharmaceuticals Inc (ALXN), le secteur agroalimentaire avec Whole Foods Market Inc (WFM), le secteur des loisirs avec Netflix etc…

Quelles sont les différences du NASDAQ 100 avec le S&P 500 et le Dow Jones

Le S&P 500 (SPX), le Dow Jones Industrial Average (DJI) et le Nasdaq 100 (NDX) sont fortement corrélés en raison de leur composition et du paysage économique communs.

Il y a par ailleurs certaines actions communes aux trois indices : Apple Inc. (AAPL) est par exemple listé dans le Dow Jones, le S&P 500 et le NASDAQ 100.

Malgré le lien étroit unissant ces trois indices, chacun a ses propres caractéristiques en termes de trading en raison de leur composition et de la pondération de certaines sociétés ou de secteurs.

  • L’indice S&P 500 est le moins influencé par les fluctuations d’une seule action compte tenu du fait qu’il est composé d’un plus grand nombre de valeurs. Mais certains secteurs au sein de l’indice sont plus dominants que d’autres.
  • Du côté du Dow Jones, composé de 30 actions seulement, il est davantage soumis à la fluctuation en raison de la performance de chacune de ses composantes.
    À l’heure actuelle, les 10 actions les plus chères représentent plus de 50% de la valeur de l’indice. Il est donc facile de comprendre à quel point l’indice peut être sujet à une certaine volatilité.
  • Le NASDAQ 100 comprend davantage de valeurs que le Dow Jones, mais les effets d’un groupe d’actions plus restreint sont encore plus prononcés. Les 10 principales actions du Nasdaq 100 représentent plus de 50% de l’indice, ce qui le rend extrêmement sensible aux fluctuations des cours de certaines valeurs.