
Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous ici
Recevez gratuitement :
(d'une valeur de 450€)
Trading systématique ou trading discrétionnaire ?

Quel style de trading choisir ? Et quand nous parlons de style nous ne parlons pas de swing trading ou de day trading. Non, nous mettons ici l’accent sur deux façons opposées de traiter sur les marchés : le trading systématique vs le trading discrétionnaire.
C’est un des grands dilemmes du trader : choisir une approche de trading « automatique » ou adopter un style de trading « à l’intuition » ? Chaque style est souvent caricaturé par les détracteurs du camp adverse. Les uns reprochant la rigidité totale de leurs homologues et les autres blâmant le flou artistique de leurs pairs.
Nous allons voir ensemble les forces et faiblesses des 2 approches, puis la voie alternative que nous préconisons pour devenir un trader professionnel.
Trading systématique : avantages et inconvénients
Le trading systématique consiste à définir des règles d’entrée et de sortie très précises, qui ne sont sujettes à aucune interprétation personnelle. Le plus souvent le trader utilisera des indicateurs techniques pour systématiser son approche.
Un exemple typique pourrait être « je rentre quand les moyennes mobiles 20 et 50 sont orientées dans tel sens et que le stochastique croise sa ligne de signal ». C’est un exemple très simplifié mais vous voyez l’idée.

Dans l’idéal, plusieurs traders qui utilisent cette même stratégie devront logiquement obtenir les mêmes résultats. Le but étant de supprimer les émotions humaines, les sources d’erreurs, les imprécisions…pour créer un système à la discipline parfaite.
Si évidemment ce genre de trading peut s’opérer de manière manuelle, il est aussi très souvent associé aux robots de trading automatique. En effet, à partir du moment où les configurations techniques sont codables, il devient plus efficace de laisser un algorithme de trading faire le travail à sa place.
C’est ainsi que beaucoup de personnes et/ou entreprises proposent à la vente des bots de trading, à l’image des expert advisors mis en ligne sur Metatrader. Ce sont des logiciels de trading automatique qui entrent et sortent seuls de positions sans qu’il y ait besoin d’intervention humaine.
Les avantages :
- Le trading systématique peut facilement être « expliqué » à un ordinateur pour être automatisé.
- Les performances d’une stratégie peuvent être mesurées de manière précise.
- La création de règles strictes discipline le trader.
Les inconvénients :
- Mode de fonctionnement rigide, qui ignore les contextes particuliers.
- Aucune place pour l’expérience personnelle, et l’intuition.
- A tendance à transformer de bonnes stratégies en mauvaises stratégies, ce qui à un effet décourageant et peut conduire au cynisme.
Dans la réalité :
Même si de prime abord on pourrait croire que ce style de trading est plus adapté aux débutants, il est en réalité assez piégeux pour les néophytes.
En effet, le premier problème dans ce genre de stratégie de trading « automatique » est de respecter à la lettre son plan. Or, on sait à quel point le trading met à mal nos émotions pour nous faire dévier de notre plan. Et c’est encore plus le cas pour les débutants qui possèdent moins d’expérience.
Enfin, même en utilisant un ordinateur qui passe les ordres pour vous, les risques de tilt restent élevés. Effectivement, même si un robot de trading est gagnant sur le long terme, il risque de passer par de grosses phases de drawdown s’il ne s’adapte pas.
C’est le cas par exemple si vous programmez un bot de trading de tendance qui se retrouve dans une longue de phase de range. Il va alors accumuler les faux signaux et multiplier les pertes, mettant ainsi à mal votre patience et vos nerfs.
En réalité les meilleurs robots de trading sont constamment révisés par leurs programmeurs pour rester efficace. L’œil humain reste beaucoup plus performant pour repérer une tendance et ainsi adapter le style du logiciel en fonction des phases de marché.
Trading discrétionnaire : avantages et inconvénients
Le trading discrétionnaire peut avoir des règles pour entrer ou sortir d’une position, mais il n’en fait pas une religion. Il laisse la place à l’adaptation, l’improvisation, l’intuition et l’expérience du trader.
Il peut intégrer des choses qu’un ordinateur peut difficilement faire : le contexte économique, l’actualité, le sentiment personnel…
Le trader est ainsi capable de s’adapter au contexte de marché en repérant lui même les phases de tendance ou de range par exemple.
Les avantages :
- Le trading discrétionnaire fait preuve d’intelligence, et n’est pas « buté ».
- Si vous avez de l’expérience et de l’intuition, vous pourrez l’utiliser.
- Un bon trader discrétionnaire tirera le meilleur de toute stratégie, au lieu de la pousser dans les escaliers.
Les inconvénients :
- Le trading discrétionnaire ne peut être automatisé.
- On ne peut mesurer la performance d’une stratégie, seulement la performance du trader qui l’applique.
- Attention aux émotions, au flou total, à la fatigue.
Dans la réalité :
Là où le trading systématique s’apparente à une porte d’entrée pour les débutants, le trading discrétionnaire semble pour sa part davantage réservé à une élite. C’est en partie vrai.
Si le fait de pouvoir s’adapter aux différents contextes de marché est un sérieux avantage, il représente aussi un vrai défi pour le trader inexpérimenté.
Ainsi, un trader peut vite se retrouver perdu, esclave de ses émotions, et commencer à trader tout et n’importe quoi.


C’est donc un type de trading à recommander quand on a pris l’habitude de trader et qu’on maîtrise bien son sujet.
Fusionner trading systématique et discrétionnaire : la VRAIE solution
Sur EnBourse™ nous ne souhaitons pas faire de compétition entre l’une et l’autre de ces stratégies de trading. A l’image de la « guerre » entre analystes techniques et analystes fondamentaux, nous pensons que l’une n’est pas meilleure que l’autre.
Pourquoi choisir une méthode quand on peut associer intelligemment les deux ?
Pour vous donner un ordre d’idée j’estime que j’utilise environ 2/3 de discrétionnaire pour 1/3 de systématique dans mon trading personnel.
Comment cela se traduit-il concrètement ? Avec mon équipe nous développons depuis de nombreuses années des outils d’aide à la décision pour faciliter le travail des traders indépendants.
Ainsi, grâce à Autosignal™ et Infotrader™ une grande partie du process de prise d’un trade peut désormais être automatisé. C’est dans cette optique que j’ai travaillé avec mes développeurs pour créer ces outils.
Bien que performant dans mon trading, je me rendais compte que je perdais un temps fou à chercher les meilleures opportunités.
Désormais je n’ai plus besoin de passer des heures devant mon écran à essayer de repérer des potentiels trades et à les analyser un par un.
En plus de ces formidables outils je m’impose évidemment un certain nombre de règles d’entrée/sortie, de money management, de gestion des stops…etc. Cela me définit un cadre « systématique » à partir duquel je travaille pour ensuite porter un regard critique sur chaque opportunité que me remontent Autosignal ou Infotrader.
Evidemment, après 20 ans d’expérience dans ce milieu je peux me permettre d’écouter davantage mon intuition et de répartir mes prises de décision en 2/3 discrétionnaire et 1/3 systématique comme je le mentionnais plus haut.
Si vous débutez je vous conseillerais plutôt un ratio du type 2/3 systématique et 1/3 discrétionnaire jusqu’à ce que vous soyez plus à l’aise.
COMMENTAIRES