Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
50% terminé !
C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous
Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Trading systématique ou trading discrétionnaire ?

Trading systématque ou trading discrétionnaire
Mis à jour le 25 Avr. 2022 à 18h44

Quel style de trading choisir ? Et quand nous parlons de style nous ne parlons pas de swing trading ou de day trading. Non, nous mettons ici l’accent sur deux façons opposées de traiter sur les marchés : le trading systématique vs le trading discrétionnaire.

C’est un des grands dilemmes du trader : choisir une approche de trading « automatique » ou adopter un style de trading « à l’intuition » ? Chaque style est souvent caricaturé par les détracteurs du camp adverse. Les uns reprochant la rigidité totale de leurs homologues et les autres blâmant le flou artistique de leurs pairs.
Nous allons voir ensemble les forces et faiblesses des 2 approches, puis la voie alternative que nous préconisons pour devenir un trader professionnel.

Trading systématique : avantages et inconvénients

Le trading systématique consiste à définir des règles d’entrée et de sortie très précises, qui ne sont sujettes à aucune interprétation personnelle. Le plus souvent le trader utilisera des indicateurs techniques pour systématiser son approche.

Un exemple typique pourrait être « je rentre quand les moyennes mobiles 20 et 50 sont orientées dans tel sens et que le stochastique croise sa ligne de signal ». C’est un exemple très simplifié mais vous voyez l’idée.

Un trading systématique qui fonctionne en tendance
Pour reprendre notre exemple, ce genre de système peut très bien fonctionner quand il est utilisé en tendance
Un signal de tendance ne fonctionnera pas en phase de range
…mais donner des signaux bien plus médiocres quand le marché est plus indécis

Dans l’idéal, plusieurs traders qui utilisent cette même stratégie devront logiquement obtenir les mêmes résultats. Le but étant de supprimer les émotions humaines, les sources d’erreurs, les imprécisions…pour créer un système à la discipline parfaite.

Si évidemment ce genre de trading peut s’opérer de manière manuelle, il est aussi très souvent associé aux robots de trading automatique. En effet, à partir du moment où les configurations techniques sont codables, il devient plus efficace de laisser un algorithme de trading faire le travail à sa place.

C’est ainsi que beaucoup de personnes et/ou entreprises proposent à la vente des bots de trading, à l’image des expert advisors mis en ligne sur Metatrader. Ce sont des logiciels de trading automatique qui entrent et sortent seuls de positions sans qu’il y ait besoin d’intervention humaine.

Les avantages :

  • Le trading systématique peut facilement être « expliqué » à un ordinateur pour être automatisé.
  • Les performances d’une stratégie peuvent être mesurées de manière précise.
  • La création de règles strictes discipline le trader.

Les inconvénients :

  • Mode de fonctionnement rigide, qui ignore les contextes particuliers.
  • Aucune place pour l’expérience personnelle, et l’intuition.
  • A tendance à transformer de bonnes stratégies en mauvaises stratégies, ce qui à un effet décourageant et peut conduire au cynisme.

Dans la réalité :

Même si de prime abord on pourrait croire que ce style de trading est plus adapté aux débutants, il est en réalité assez piégeux pour les néophytes.

En effet, le premier problème dans ce genre de stratégie de trading « automatique » est de respecter à la lettre son plan. Or, on sait à quel point le trading met à mal nos émotions pour nous faire dévier de notre plan. Et c’est encore plus le cas pour les débutants qui possèdent moins d’expérience.

Enfin, même en utilisant un ordinateur qui passe les ordres pour vous, les risques de tilt restent élevés. Effectivement, même si un robot de trading est gagnant sur le long terme, il risque de passer par de grosses phases de drawdown s’il ne s’adapte pas.

C’est le cas par exemple si vous programmez un bot de trading de tendance qui se retrouve dans une longue de phase de range. Il va alors accumuler les faux signaux et multiplier les pertes, mettant ainsi à mal votre patience et vos nerfs.

En réalité les meilleurs robots de trading sont constamment révisés par leurs programmeurs pour rester efficace. L’œil humain reste beaucoup plus performant pour repérer une tendance et ainsi adapter le style du logiciel en fonction des phases de marché.

Trading discrétionnaire : avantages et inconvénients

Le trading discrétionnaire peut avoir des règles pour entrer ou sortir d’une position, mais il n’en fait pas une religion. Il laisse la place à l’adaptation, l’improvisation, l’intuition et l’expérience du trader.

Il peut intégrer des choses qu’un ordinateur peut difficilement faire : le contexte économique, l’actualité, le sentiment personnel…

Le trader est ainsi capable de s’adapter au contexte de marché en repérant lui même les phases de tendance ou de range par exemple.

Les avantages :

  • Le trading discrétionnaire fait preuve d’intelligence, et n’est pas « buté ».
  • Si vous avez de l’expérience et de l’intuition, vous pourrez l’utiliser.
  • Un bon trader discrétionnaire tirera le meilleur de toute stratégie, au lieu de la pousser dans les escaliers.

Les inconvénients :

  • Le trading discrétionnaire ne peut être automatisé.
  • On ne peut mesurer la performance d’une stratégie, seulement la performance du trader qui l’applique.
  • Attention aux émotions, au flou total, à la fatigue.

Dans la réalité :

Là où le trading systématique s’apparente à une porte d’entrée pour les débutants, le trading discrétionnaire semble pour sa part davantage réservé à une élite. C’est en partie vrai.

Si le fait de pouvoir s’adapter aux différents contextes de marché est un sérieux avantage, il représente aussi un vrai défi pour le trader inexpérimenté.

Ainsi, un trader peut vite se retrouver perdu, esclave de ses émotions, et commencer à trader tout et n’importe quoi.

faux signal sur le graphique de l'USDJPY
Exemple d’un achat qui part mal. Le trader panique et sort sur cassure de la trendline en prenant en plus une position à la vente pour se refaire. Il se fait stopper une deuxième fois quand le cours repart…
Il faut bien étudier le contexte de son graphique
…alors que s’il avait pris un peu plus de recul sans paniquer il aurait pu voir qu’il y avait une potentielle zone de support et il aurait pu sortir avec un très beau gain plutôt qu’avec 2 pertes

C’est donc un type de trading à recommander quand on a pris l’habitude de trader et qu’on maîtrise bien son sujet.

Fusionner trading systématique et discrétionnaire : la VRAIE solution

Sur EnBourse™ nous ne souhaitons pas faire de compétition entre l’une et l’autre de ces stratégies de trading. A l’image de la « guerre » entre analystes techniques et analystes fondamentaux, nous pensons que l’une n’est pas meilleure que l’autre.

Pourquoi choisir une méthode quand on peut associer intelligemment les deux ?

Pour vous donner un ordre d’idée j’estime que j’utilise environ 2/3 de discrétionnaire pour 1/3 de systématique dans mon trading personnel.

Comment cela se traduit-il concrètement ? Avec mon équipe nous développons depuis de nombreuses années des outils d’aide à la décision pour faciliter le travail des traders indépendants.

Ainsi, grâce à Autosignalet Infotrader™ une grande partie du process de prise d’un trade peut désormais être automatisé. C’est dans cette optique que j’ai travaillé avec mes développeurs pour créer ces outils.

Bien que performant dans mon trading, je me rendais compte que je perdais un temps fou à chercher les meilleures opportunités.

Désormais je n’ai plus besoin de passer des heures devant mon écran à essayer de repérer des potentiels trades et à les analyser un par un.

En plus de ces formidables outils je m’impose évidemment un certain nombre de règles d’entrée/sortie, de money management, de gestion des stops…etc. Cela me définit un cadre « systématique » à partir duquel je travaille pour ensuite porter un regard critique sur chaque opportunité que me remontent Autosignal ou Infotrader.

Evidemment, après 20 ans d’expérience dans ce milieu je peux me permettre d’écouter davantage mon intuition et de répartir mes prises de décision en 2/3 discrétionnaire et 1/3 systématique comme je le mentionnais plus haut.

Si vous débutez je vous conseillerais plutôt un ratio du type 2/3 systématique et 1/3 discrétionnaire jusqu’à ce que vous soyez plus à l’aise.

Logo Autosignal Logo Autosignal
recevez automatiquement
les meilleurs trades
chaque jour, sur tous les marchés, détectés par
intelligence artificielle
Être informé de l'ouverture
Sylvain March
- Fondateur
Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous