Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Tether va-t-il mourir ?

Tether usdt
Mis à jour le 30 Juin. 2022 à 9h06

Alors que beaucoup d’entres nous n’avons pas encore fait le deuil du crash de Terra (LUNA) et de son stablecoin UST, un autre géant pourrait se diriger vers le même destin. Tether, le plus grand stablecoin indexé sur le dollar, semble être dans le viseur des vendeurs.

Le Wall Street Journal et le CTO de Tether dévoilent que des attaques coordonnées ont tenté (et tentent toujours) de déstabiliser le plus grand stablecoin actuel. Fort de sa longévité et d’une solidité à toute épreuve, il n’en reste pourtant pas moins vulnérable si la panique gagne le cours de son jeton USDT comme elle a gagné l’ensemble de l’écosystème Terra. La fin est-elle proche pour Tether (USDT) ?

Pourquoi Tether est le leader des stablecoins ?

Lancée en 2014, Tether fait partie de la catégorie des stablecoins. La valeur du jeton USDT est indexée à celle du Dollar américain et son objectif est de créer une cryptomonnaie stable qui puisse être utilisée comme des dollars digitaux. En d’autres termes, l’USDT résiste à la volatilité dont les crypto-monnaies sont victimes.

Pionnier en matière de stablecoin, Tether connaît un succès incroyable. Il fait aujourd’hui partie des plus grands acteurs de la cryptosphère et se hisse à la 3ème place des plus grandes capitalisations crypto, juste derrière Bitcoin et Ethereum.

Tether Marketcap
Tether Marketcap et variation du cours du token depuis 2018
Source : Glassnode

Tether est apparu pour offrir une valeur refuge sur un marché connu pour sa volatilité. Il représente une méthode rapide et fiscalement intéressante pour passer d’une cryptomonnaie à une devise “fiat” afin de sécuriser les capitaux des investisseurs en cas de turbulences.

Pour se faire, la société Tether possède une réserve au ratio 1:1 pour chaque jeton USDT qu’elle émet. En d’autres termes, elle possède 1 dollar pour 1 USDT émis et garantie ainsi sa liquidité.

L’USDT joue un rôle important dans la finance décentralisée (DeFi) et tout son écosystème. De nombreux pools de liquidités permettent le placement d’USDT contre des rendements intéressants. Elle bénéficie également de sa présence sur 12 blockchains différentes dont Ethereum et Tezos.

Depuis sa création, d’autres stablecoins se sont implantés sur le marché. C’est notamment le cas de l’USD Coin (USDC), le principal concurrent de l’USDT, émis par la société américaine Circle qui capitalise actuellement à 53 milliards de dollars.

Toutefois, Tether reste le leader du marché notamment grâce à sa longévité et sa volonté de travailler en collaboration avec les régulateurs dont il fait preuve depuis sa création.

L’USDT crypto victime d’une attaque massive

L’information a été révélée par le Wall Street Journal et confirmé par Paolo Adoino, le directeur technique de Tether. Depuis l’effondrement de Terra (LUNA), des fonds speculatifs se seraient positionnés contre le cours de l’USDT.

Tweet Paolo Ardoino CTO de Tether
Tweet Paolo Ardoino, CTO de Tether :
« J’ai été informé des tentatives de certains fonds spéculatifs qui ont tenté de semer la panique »

En ayant recours à la vente à découvert, ces hedge funds tenteraient d’exercer une pression baissière sur le stablecoin dans le but manipuler le cours et de tirer des profits importants.

Pour rappel, la vente à découvert est également appelée short selling en anglais. Cette pratique spéculative consiste à vendre un titre avant de l’acheter. Dans les faits, un investisseur pariant sur la baisse d’un actif effectue un emprunt du titre à son courtier. Une fois le cours de l’actif au plus bas, il achète le titre et le revend à son courtier. La différence constitue le résultat de ses gains.

À lire aussi :

C’est cette pratique qui aurait donc permis (et permettrait toujours) à un bon nombre de fonds spéculatifs des tentatives de déstabilisation de Tether (USDT). Ces derniers auraient fait appel à la plateforme Genesis Global Trading pour réaliser ces opérations.

L’ensemble de ces opérations « coordonnées » visant Tether vaudraient des centaines de millions de dollars selon le responsable des ventes institutionnelles de Genesis. Elles auraient cours depuis plusieurs mois.

A la question : « pourquoi ces fonds viseraient Tether et pas un autre stablecoin ? », Paolo Ardaoino explique :

 » ces fonds croient que Tether n’était/n’est pas soutenu à 100 %, ils croient que Tether a/a eu une exposition à Evergrande*, ils pensent que Tether a/avait une exposition de 85 % au CP** chinois »
-Paolo Ardaoino – Twitter

* Evergrande est un des plus grands promoteurs immobiliers chinois menacés par plusieurs plaintes pour défaut de paiement.

** CP : papiers commerciaux

Tether a toujours nié ces affirmations. Cependant, cela n’a pas suffit à le sortir de la tourmente. Ainsi Tether (USDT) continue d’être la cible privilégiée de ces fonds spéculatifs. A ce jour, ces opérations seraient toujours en cours.

Comment Tether (USDT) peut-il s’en sortir ?

Dans ces conditions, Tether va devoir trouver des solutions pour palier à ces attaques.

L’une des premières solutions mises en place est la transparence. Pour cela, Tether publie régulièrement l’état de ses réserves. La société détaille la diversité des actifs composants cette dite-réserve. L’objectif est de rassurer. Selon Tether, il est nécessaire de ne pas laisser les détracteurs nourrir le FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) et ainsi obtenir gain de cause avec une baisse du cours du token.

Répartition des Réserves Tether
Répartition des réserves
Source : Site de Tether

Dans son communiqué sur Twitter, le CTO de Tether a rappelé la puissance de son stablecoin en précisant qu' »en 48 heures, Tether a traité 7 milliards de rachats, représentant en moyenne 10 % de nos actifs totaux, ce qui est presque impossible même pour les institutions bancaires. »

Une réduction du nombre de papier commerciaux a également été enclenchée pour tendre vers 0 d’ici quelques mois. Tether compte les convertir largement en bons du Trésor pour renforcer ses réserves.

Toutefois, la communauté crypto semble est perplexe. Malgré la défense acharnée dont fait preuve l’équipe de l’entreprise Tether, l’inquiétude gagne avec, toujours en toile de fond, le souvenir du destin de Terra (LUNA) et du stablecoin algorithmique UST.

La demande d’un nouvel audit commence à faire du bruit et Tether devra surement s’en acquitter. Bien que contraignant, un audit semble être la seule solution fiable pour mettre un terme définitif à ces spéculations.

Stablecoin, crypto-monnaies, DeFi…tous ces univers propres aux technologies blockchain offrent des opportunités grandissantes. Bien que nous soyons dans un bear market prononcé, des stratégies peuvent être mises en place. La formation Crypto Rider vous donnera les clés pour réussir en toutes circonstances. Rejoignez-nous !

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous