Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse de messagerie. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.
Pensez à regardez vos SPAMS si vous ne voyez pas l'email.
Votre nouveau mot de passe doit être supérieur ou égal à 8 caractères. Si vous souhaitez qu'il soit sécurisé, nous vous conseillons d'utiliser un caractère spécial.
*n’ayant pas eu de réponse à mes questionnement dans la rubrique « courtier » je re-poste ici ( et supprime l’autre) en espérant avoir vos luminaire😊
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez tous très bien!
Je fais face à un questionnement ou je ne trouve que des réponses divergentes, voir pas de réponse clair.
J’ai un compte CFD IG en réel depuis quelques jours.
J’ai beaucoup utilisé PRT en démo, mais par souci de coût lié à PRT en Reel, Je souhaite commencer par passer quelques ordres avec la plateforme Web IG avant d’envisager d’utiliser PRT que je préfère de loin! je procédé ainsi afin de ne pas avoir de frais PRT ( 4 minimum sur contrat 10€ – X minimum contrat à 1€ ) ne sachant pas encore combien d’ordres je vais passer . En gros je souhaite passer mes premiers ordres avec le strict minimum et avec les outils à disposition.
Je configure donc la plateforme WEB IG avec quelques indicateurs (MME x, MME x, Points Pivot, ATR)
D’autre part, sauf erreur de ma part, la cotation CFD IG est faite sur 24h alors que les horaires de cotation du futur sont différents…
*sous réserve : Le CAC40 futur est coté de 8h à 22h , le France 40 de IG est côté 24h, les cours du CFD hors ouverture sont donc « rattrapé » à l’ouverture pour coller aux cours.
La question:
Partant sur ce principe, comment prendre en considération des indicateurs techniques qui serait donc faussé, biaisé par une cotation 24h?
En effet, je constate que les Moyennes mobiles 200 sont vraiment, vraiment différentes les points pivot également, et je pense que cela est répercuté sur tous les indicateurs qui intègre les cotations hors horaire d’ouverture… quid de l’analyse technique sur les horaire hors marché?
Sur la plateforme web IG il n’est pas possible de faire ce réglage des horaires d’ouverture afin de ne pas prendre dans les calculs des indicateurs ces cotations hors ouverture, la ou PRT permet de régler cela selon différent fuseau ou horaire d’ouverture.
En Bref, comment aussi simplement trader avec la plateforme web IG si je n’ai pas les mêmes données d’indicateurs que vous? Pas la même Moyenne mobile que sur les cotations tradingview de en bourse par exemple, ou même Sax.B qui ne cote pas en 24 h? Je trouve cela déroutant qu’est-ce que j’ai manqué?
Merci beaucoup pour votre éventuelle réponse!
bonjour Charlou ,
c’est une question qui reviens souvent
la réponse est simple tu trade le graphique que tu a :
si tu a les futures tu trade les futures
si tu a des CFD tu trade les CFD
tu ne peut pas regarder par exemple le graphique future et trader un CFD sa serais complètement abérrant
donc les indicateurs pour le coup calculé sur le graphique que tu a sont juste adapté a ce que tu va trader
la cotation c’est le même principe si tu a un graphique avec 19H de cotation tu va trader en fonction de cette cotation
exemple concret lorsque tu a une cotation action (apple) de 8 H tu va trader sur cette cotation
« quid de l’analyse technique sur les horaire hors marché? »
analyse hors marchés future et c’est la qu’est la différence : « futur » VS « CFD »
ce sont deux supports différents au même titre que deux actions sont différentes ou alors que eurusd est différent de nzdusd
cordialement
BBkings
Bonjour,
Je trouve la question également intéressante et j’ai du mal à comprendre cela également, car IG est visiblement l’un des seuls à proposer une cotation « hors horaires ».
Par exemple sur XTB le cours des CFD Actions s’arrête bien au même moment que la place boursière… et du coup le graphique (et indicateurs associés) semblent plus en cohérence avec ce que l’on peut trouver sur un TradingView ou AutoSignal ..
Alors que IG.. tout est biaisé au final.. pourtant ça reste un CFD actions comme peut le proposer XTB ou IB CFD ?
Bonsoir BBkings,
Merci pour votre réponse! Tout comme Joris Lopez je reste toujours dans l’interrogation, et ce même après vos éléments de réponses.
Je vais développer un petit peu… peut-être qu’il me manque quelques éclaircissements…
Je comprends que: -il y a différents marchés et sous-jacent CFD , futurs, cash … chacun à ses spécificités, ses horaires de cotation, sa réglementation, l’échéance, une cotation qui peut varier de quelques pips selon le broker, etc.
-Il est conseillé de faire l’analyse technique du sous-jacent sur lequel nous passons des ordres.
-Les graphiques et les bougies peuvent ne pas être parfaitement similaires sur des petites unités de temps -?
Cependant et sauf erreur de ma part:
Prenons l’exemple du Cac40. L’indice Future suit le prix du Cash ( qui ne se trade pas ), le Futur s’adresse à de gros comptes et semble être le moteur de la cotation. La cotation du future est donc répercuté le plus fidèlement possible par les CFD les plus sérieux et se rapproche au plus près du prix pendant les horaires d’ouverture 8h-22h , 9h-17h30 pour le cash.
Les graphiques CFD France 40 doivent donc être proches des Graphiques Future FCE pendant les horaires d’ouverture ? Ce qui n’est plus le cas hors ouverture?
Partant sur ce principe, lorsque je suis sur un graphique Cac40 Futur FCE il y a des bougies, des résistances, des supports, des indicateurs techniques qui sont basés sur une plage horaire de 8-22h qui est la conséquence des locomotives du marché.
Et j’aurais tendance à dire que c’est plutôt les indicateurs à prendre en considération n’ayant en CFD aucun impact sur le prix de l’indice.
Mais lorsque je trade un CFD qui réplique seulement le prix du Futur pendant les horaires d’ouverture et se base sur ses clients ( ou autre?) pour faire le prix hors ouverture sur les 10h restante, j’intègre dans mes indicateurs techniques, une duré de cotation hors marché(10h) qui vient d’une certaine manière fausser les valeurs de ces indicateurs techniques et l’analyse technique qui en découle…
Je me retrouve donc à faire une analyse technique sur CFD 24h avec des moyennes mobiles, des résistances, des supports que les locomotives du marché Futur ne voient pas sur leurs graphiques .
Je ne vois donc pas comment je peux être précis dans mon analyse et a quoi me servent des supports et résistances ainsi que des moyennes mobiles prenant mathématiquement 10h de cotation en plus que les autres brokers ou les future ?
J’ai donc des bougies et des données qu’ils n’ont pas sur les graphiques Future et me donnent de fausses données qui ne peuvent me desservir?
De plus, en cotation 24h , nous ne voyons pas les Gaps d’ouverture? Cela peut être problématique si le gap est comblé par la suite?
Il me semble qu’il est possible sur PRT de supprimer les horaires de cotation hors ouverture afin d’être le plus proche des graphiques Future,
Mais je trouve étrange qu’aussi simple soit-il, la plateforme IG web ne permette pas de le faire. Cela donne l’impression que la cotation 24h n’est pas en soit un atout, mais plutôt une façon d’introduire des informations qui trouble l’analyse technique !?
Est-ce que la seule solution est d’être sur PRT? Si oui, je trouve cela dommage que l’outil de base du broker introduise des interférences dans l’analyse et les indicateurs qui en découlent.
Merci encore pour vos éclaircissements.
Bonjour à tous,
Quelqu’un pour rebondir sur mes précisons? Merci par avance!
@SYLVAIN MARCH
bonjour Charlou ,
beaucoup de broker CFD propose la cotation Hors horaires futures
tu peut éventuellement utilisé ce lien pour comparer deux support CFD/futures indices
https://fr.investing.com/indices/us-spx-500-futures-streaming-chart
pour te faire ta propre opinion sur le sujet , mais on effectue une analyse technique juste sur un graphique avec une stratégie et une gestion bien précise dès le départ . (on pourrais appliquer cette même stratégie sur la fluctuation de données météo, si la stratégie est gagnante bien sur,et le trader sérieux dans l’application de celle-ci)
pour moi cela n’influence pas le faite d’être rentable ou non , cela ressemble plus a un blocage psychologique . on se met beaucoup de barrage lorsque l’on débute et c’est tout a fait normal car on est sur des émotions diverses et variés ( peur / euphorie / stress / envie de gagner ) , c’est un cap a passer qui est le plus difficile .
je pense sincèrement que c’est se faire des nœuds dans la tète pour rien
BBkings
Bonsoir @BBkings,
Merci encore pour votre réponse et je me fais peut être des nœuds à la tête pour rien, mais j’ai besoin de comprendre ! c’est peut être un non sujet, mais cela ne me donne pas manière très explicite, didactique pourquoi cela n’est pas un sujet.
Je fais simple et j’ai besoin que l’on me rectifie…
Cac40:
Si Cfd =24H de cotation
Future= 8-22h
Donc 10H de cotation en plus pour un CFD cac40 ? Non?
Donc une moyenne mobile 200 ne peut pas se situer au même endroit entre le futur et le CFD? C’est mathématique non?
Nous avons donc par exemple, des courbes de MM200 qui ne sont pas similaires? logique … vu que ce ne sont pas les mêmes supports
Mais c’est là que cela bloque pour moi :
Si le Cfd suit le futur et que le futur est le référentiel? Est-ce le cas?
Les indicateurs techniques aussi divers soit-il que les traders instit vont suivre sont ceux du futur? Pas ceux CFD? Non?
<b>Alors, comment prendre considération des indicateurs technique CFD si ceux-là on 10h de cotation en plus et n’ont donc pas les mêmes valeurs alors que le cours est plutôt fait par les traders instit qui eux font le Futur?</b>
@BBkings peut tu s’il te plait aussi idiot que cela peut paraître, me dire précisément ou est le non-sujet? Qu’elle est l’élément qui me fera comprendre que la valeur des indicateurs technique entre CFD / FUTURS s’ils ne se situent pas graphiquement aux mêmes endroits ( je ne parle pas de quelques pips ) ne change pas l’interprétation de l’analyse technique si l’un est le moteur de l’autre?
Je n’ai aucune certitude j’essaye simplement d’être le plus précis possible afin de mieux retranscrire mon incompréhension…
Encore merci pour ton temps!
Charlou
Salut Charlou, alors si tu veux bien, on va y aller dans l’ordre :
J’ai un compte CFD IG en réel depuis quelques jours.
J’ai beaucoup utilisé PRT en démo, mais par souci de coût lié à PRT en Reel, Je souhaite commencer par passer quelques ordres avec la plateforme Web IG avant d’envisager d’utiliser PRT que je préfère de loin!
En étant chez IG, tu peux utiliser Prorealtime. Il suffit de le relier (tu dois aller sur « Plateformes » ou un truc comme ça de mémoire). Tu trouveras facilement comment faire sur leur site. Si tu fais ça, Prorealtime est gratuit à partir de 4 transactions par mois, donc c’est très facile à atteindre. Et comme ça, tu as PRT de suite.
je procédé ainsi afin de ne pas avoir de frais PRT ( 4 minimum sur contrat 10€ – X minimum contrat à 1€ ) ne sachant pas encore combien d’ordres je vais passer . En gros je souhaite passer mes premiers ordres avec le strict minimum et avec les outils à disposition.
Quand tu parles du « strict minimum » tu parles de quoi ? Des frais ? Parce que les frais de transaction sur les CFD sont toujours élevés. C’est d’ailleurs pour ça que Sylvain conseille toujours de trader ce type d’instrument à partir de 5.000€ de capital. Si tu as moins, les CFD ne sont pas encore à ta portée.
Voici un article pour t’aider à comprendre tout ça :
👉 https://www.en-bourse.fr/arretez-de-trader-cfd-sil-arrive-ceci/
Si tu veux t’entraîner en dépensant le minimum, je te conseille de plutôt te tourner : vers les paires de devises (spot forex et donc, pas chez IG qui lui est spécialisé CFD), ou les actions en titres vifs (chez DeGiro par exemple, c’est très bon marché pour les actions US, 0,50cts la transaction si je ne m’abuse).
D’autre part, sauf erreur de ma part, la cotation CFD IG est faite sur 24h alors que les horaires de cotation du futur sont différents…
*sous réserve : Le CAC40 futur est coté de 8h à 22h , le France 40 de IG est côté 24h, les cours du CFD hors ouverture sont donc « rattrapé » à l’ouverture pour coller aux cours.
Sur ce même forum, il y a une réponse très précise à ce sujet pour une question de base qui était très similaire à la tienne.
Il y a une seule page d’échanges que je te conseille donc de lire en entier :
👉 https://www.en-bourse.fr/sujet/difference-entre-indice-cac-40-et-indice-cfd-fra-40/
Ok, on passe à la suite, parce que le reste de ton message correspond au lien que je viens de te donner et tu y trouveras déjà des éléments de réponses précis.
Je comprends que: -il y a différents marchés et sous-jacent CFD , futurs, cash … chacun à ses spécificités, ses horaires de cotation, sa réglementation, l’échéance, une cotation qui peut varier de quelques pips selon le broker, etc.
En effet. Le type d’actif reste un CFD, mais ses spécificités changent en fonction du sous-jacent.
Il est conseillé de faire l’analyse technique du sous-jacent sur lequel nous passons des ordres.
Que veux-tu dire par là ? Si tu veux trader le CFD FR40, tu fais ton analyse sur le graphique du CFD FR40 uniquement.
Je me retrouve donc à faire une analyse technique sur CFD 24h avec des moyennes mobiles, des résistances, des supports que les locomotives du marché Futur ne voient pas sur leurs graphiques .
En effet. Et je pense que c’est là toute la base de ton problème : tu fais une analyse sur un graphique et tu veux utiliser les même tracés pour une autre valeur. Ça ne peut pas marcher. Si tu fais une analyse technique sur « CFD 24h », ne regarde pas le graphique du CFD qui coupe à 22h00. Reste sur le CFD 24h.
Je ne vois donc pas comment je peux être précis dans mon analyse et a quoi me servent des supports et résistances ainsi que des moyennes mobiles prenant mathématiquement 10h de cotation en plus que les autres brokers ou les future ?
Tu ne peux pas. Pour être précis il faut faire l’analyse et trader sur le même instrument. Ce qui n’est plus le cas si tu fais l’analyse sur un CFD future et le trading sur un CFD indice.
De plus, en cotation 24h , nous ne voyons pas les Gaps d’ouverture? Cela peut être problématique si le gap est comblé par la suite?
Si ça cote sur 24h, tu ne peux pas avoir de gap d’ouverture. Le principe d’un gap, c’est que le prix s’arrête à un niveau sur une période et commence la période suivante à un autre niveau. Quand ça cote 24h, ces différences de niveaux sont minimes et ne créent pas de gros décalage de cotation.
Par contre pour un future qui arrête de coter, ça reprend le lendemain et il y a tous les ordres placé pendant la fermeture qui se déclenchent à l’ouverture. Ça peut faire faire un saut à la cotation et donc, un gap plus grand.
Voici de quoi mieux comprendre les gaps pour ta culture personnelle :
https://www.en-bourse.fr/comprendre-vraiment-gaps/
https://www.en-bourse.fr/detecter-dangers-gaps/
https://www.en-bourse.fr/trader-risque-gaps/
À noter que c’est le même principe sur le forex et le marché des actions : forex = 24h, pas de gap de nuit. Action = pas 24h, et il y a des gaps de nuit.
Cela peut être problématique si le gap est comblé par la suite?
Cela ne peut pas être problématique : si tu es sur le CFD indice et que le gap est comblé sur le future, ça ne te concerne pas puisque ce n’est pas la même valeur.
Il me semble qu’il est possible sur PRT de supprimer les horaires de cotation hors ouverture afin d’être le plus proche des graphiques Future,
Aucune idée. Je n’en ai jamais eu besoin. En revanche, si tu veux « être proche des graphiques future », trade directement et fais tes analyses sur un graphique CFD future. Si IG ne te le permet pas, trouve un courtier qui te le permet. Comme d’après ce que vous dites avec Joris, c’est « le seul à faire ça » (je l’ignore, je ne suis pas chez IG), ça ne devrait pas être difficile.
Et enfin :
Donc une moyenne mobile 200 ne peut pas se situer au même endroit entre le futur et le CFD? C’est mathématique non?
En effet. La cotation n’est pas basée sur le même sous-jacent. Donc ça sera forcément différent. C’est le fait que vouloir que ça colle qui est illogique.
Alors, comment prendre considération des indicateurs technique CFD si ceux-là on 10h de cotation en plus et n’ont donc pas les mêmes valeurs alors que le cours est plutôt fait par les traders instit qui eux font le Futur?
Tu as bien compris que le CFD sur indice est différent du CFD future. Alors pourquoi tu veux encore les comparer ?
Si tu fais ton analyse sur CFD future NE PREND PAS EN COMPTE les tracés/indicateurs sur un CFD indice. Tout simplement. Reste sur le future si c’est là ton choix. Et inversement.
Les indicateurs techniques aussi divers soit-il que les traders instit vont suivre sont ceux du futur? Pas ceux CFD? Non?
Quoi ? J’ai pas compris. Les indicateurs techniques fonctionnent sur un calcul par rapport au graphique et sur une période de temps données. Ça ne dépend pas des institutionnels et de ce qu’ils tradent. Uniquement du graphique que tu as ouvert à ce moment-là et sur lequel tu les appliques.
Tu peux utiliser le même indicateurs sur des graphiques différents, mais le calcul sera aussi toujours différents puisque la base du calcul change d’un graphique à l’autre.
Petit exemple : imagine que tu prends des mesures pour acheter une table carrée qui va aller dans un coin de ton salon (tes tracés sur CFD future). Ça ne te viendrait pas à l’idée de mettre cette table à la place du frigo, si ? (CFD indice), ça ne va pas correspondre. Et non pas parce que tes mesures sont fausses, mais parce que tu essaies de faire rentrer la table à un endroit qui n’a plus rien à voir avec l’endroit que tu as mesuré au départ pour ça. Pourtant, tu es toujours chez toi (et pourtant, il s’agit deux CFD). Mais c’est le seul dénominateur commun.
Qu’elle est l’élément qui me fera comprendre que la valeur des indicateurs technique entre CFD / FUTURS s’ils ne se situent pas graphiquement aux mêmes endroits ( je ne parle pas de quelques pips ) ne change pas l’interprétation de l’analyse technique si l’un est le moteur de l’autre?
Les indicateurs techniques NE POURRONT JAMAIS être au même endroit dans ce cas. Inutile de douter plus longtemps. CFD sur indice et CFD future c’est différent.
Donc évidemment, l’interprétation des graphiques sera tout aussi différente. Tu n’analyses pas et tu ne trades pas du tout la même valeur.
Ne les compare plus. Choisis-en un et tu t’y tiens. C’est tout.
Voilà, en espérant que ce soit plus clair.
Néanmoins, je te conseille vivement de ne pas trader en réel pour le moment. Tant que tu n’y vois pas plus clair, c’est dangereux. Et si les CFD te posent problème, tu peux toujours passer à un type d’instrument que tu comprends mieux 😉
@Joris Lopez :
Bonjour,
Je trouve la question également intéressante et j’ai du mal à comprendre cela également, car IG est visiblement l’un des seuls à proposer une cotation « hors horaires ».
Par exemple sur XTB le cours des CFD Actions s’arrête bien au même moment que la place boursière… et du coup le graphique (et indicateurs associés) semblent plus en cohérence avec ce que l’on peut trouver sur un TradingView ou AutoSignal ..
Alors que IG.. tout est biaisé au final.. pourtant ça reste un CFD actions comme peut le proposer XTB ou IB CFD
Même réponse : si ça vous gêne ou que vous n’êtes pas à l’aise, changez de courtier ou de type d’instrument. Ou au moins, entraînez-vous en démo le temps de bien comprendre.
Si tu trouves que « c’est biaisé », n’insiste pas et va ailleurs. Pourquoi rester chez IG à « galérer » ? J’y suis pas moi, et je le vis très bien 🙂
Les 3-4 CFD (un peu plus en réalité) chez Oanda me suffisent. Et pour le coup, ça correspond bien à Autosignal et Trading view.
En conclusion : ne vous prenez pas la tête. Si c’est pas clair, changez. Le but n’est pas de tout connaître sur tout en trading ou de tout trader.
Si vous voulez continuer, ne comparez plus des graphiques qui n’ont rien à voir ensemble. Ça revient à comparer des pommes et des bananes.
Merci @Eva.B pour cette longue réponse.
Cependant c’est spécifiquement à mon questionnement que je n’ai toujours pas de réponse.
J’ai donc fait un support visuel montrant les points suivants :
-Graphique 1h du futur FCE1 avec MM200 et MM50 : Ouverture 8h-22h
-Graphique 1h CFD France40 coté 24h, mais avec la rectification sur PRT de l’affichage intraday de 8-22h
-Graphique 1h CFDE France40 coté 24h
Nous voyons bien sur le visuel que les graphiques, moyennes mobiles et quelques bougies, sont quasi similaires entre FUTURE et CFD 24h rectifié avec PRT pour prendre en compte les mêmes horaires d’ouverture 8h-22h (comparons des pommes avec des pommes).
Nous voyons également que les moyennes mobiles sont très différentes entre FUTURE / CFD 8-22h et CFD 24h.
La question ultime: Pommes vs bananes
Étant donné que Les CFD sont cotées sur base des futures. Les traders PROS/institutionnels trade eux sur des graphiques FUTURS n’est-ce pas?
Cela leur donne des indications sur de possibles support, résistance ou même récupération de gaps… le Graphique futur est LEURS référentiels n’est-ce pas?
Ils trade a l’ouverture de 9-17h30 ou peut être même 8-22h. Il ne trade pas hors ouverture avec des spread à x points, n’est-ce pas?
Les bougies et les prix de cotation sont bien sûr différents entre FUTURE et CFD, mais les graphiques sont tout de même bien en corrélation ( je ne parle pas d’une pomme cac40 vs banane sp500, mais bien de deux sous-jacents du cac40.
Alors pourquoi faudrait-il que mon référentiel soit celui d’un cfd en 24h si je n’ai pas les mêmes similitudes des signaux, indicateurs techniques que l’indice de référence (qui ne se trade pas) ou le FUTUR qui sont les Maîtres de la cotation et qui par corrélation crée le prix des CFD ? J’intègre donc bien dans mon analyse technique de faux signaux qui divergent de l’indice de Référence par l’ajout de 10h de cotation qui sont crée par un algorithme ( hors ouverture) et qui n’est pas le fruit de la cotation en ouverture.
Le sujet n’est pas bon ou mauvais broker… mais bien cohérence des indicateurs techniques avec un sous-jacent qui cote sur 24h alors que l’indice de référence est coté 8-22h, ce qui donc envoie des valeurs d’indicateurs techniques bien différents de l’indice de référence.
Merci encore.
Charles,
Étant donné que Les CFD sont cotées sur base des futures. Les traders PROS/institutionnels trade eux sur des graphiques FUTURS n’est-ce pas?
Non ! C’est là ton erreur. Les CFD n’ont pas forcément un future comme sous-jacent comme tu le sais.
Et non, les pros ne tradent pas forcément sur un CFD ayant un future pour sous-jacent.
Le fait que ton CFD s’appuie sur la cotation future ou indice dépend du flux de données de ton courtier. Certains outils s’appuient sur le CFD future (comme c’est le cas pour notre outil de cotation), d’autres sur la cotation de l’indice. Le choix dépend donc plus souvent de ce que te permet de faire ton courtier que de ce que font les institutionnels.
Si chez ton courtier tu as un CFD indice, tu dois faire ton analyse et prendre des trades sur le CFD indice. Et ne faire aucune tracé ailleurs.
Si chez ton courtier tu as accès au CFD future, tu dois faire ton analyse et prendre des trades sur le CFD future. Et ne faire aucun tracé ailleurs.
Cela leur donne des indications sur de possibles support, résistance ou même récupération de gaps… le Graphique futur est LEURS référentiels n’est-ce pas?
Pas forcément, c’est ce que je te dis depuis le départ 😉
S’il y a différents produits, c’est que ces produits sont utilisés. Y compris par les pros.
Ce n’est pas parce que tu es pro que tu vas forcément passer par un CFD future. Je t’explique pourquoi juste après.
Ils trade a l’ouverture de 9-17h30 ou peut être même 8-22h. Il ne trade pas hors ouverture avec des spread à x points, n’est-ce pas?
Ça n’a rien à voir avec les pros ça. C’est juste une question de bon sens. Moi non plus je ne trade jamais la nuit sur le CAC. Toi oui ?
Trader un CFD sur le CAC (n’importe quel type) la nuit n’a pas vraiment t’intérêt puisqu’en effet, la bourse de Paris est fermée. C’est le même principe si tu trades l’EUR/USD la nuit. Il ne va pas se passer grand chose à part des mouvements sans beaucoup d’amplitude ni beaucoup de liquidité. Peut-on trader la nuit sur le forex ? Oui. Mais ça ne veut pas dire pour autant que tu dois/va le faire. La nuit sur le forex, tu vas plutôt privilégier les paires de devises dont la place boursière est ouverte, comme les paires avec le JPY par exemple.
Si tu veux absolument trader un CFD (quel qu’il soit) la nuit, choisi l’indice australien ou japonais, ce sera plus approprié.
Donc se poser la question est inutile selon moi. Quel est l’intérêt pour mon portefeuille ? Aucun. Donc je ne le ferai pas quelque soit le type de CFD choisi.
Les bougies et les prix de cotation sont bien sûr différents entre FUTURE et CFD, mais les graphiques sont tout de même bien en corrélation ( je ne parle pas d’une pomme cac40 vs banane sp500, mais bien de deux sous-jacents du cac40.
Ce n’est pas « entre future et CFD », mais « entre CFD future et CFD indice ».
Non, ce ne sont pas les CFD les sous-jacents. Mais l’indice CAC40.
Mais attention :
Leur mode de calcul diffère aussi :
Dans le cas d’un CFD indice : le prix du sous-jacent est calculé sur une moyenne pondérée du cours des titres qui composent l’indice
Dans le cas d’un CFD future : ici, il y a plein d’autres choses entrent dans le calcul. Ça peut être par exemple le détachement de dividendes (pas certaine pour le CFD future sur le CAC, à vérifier), taux t’intérêt…
Tu comprends la différence ? Donc c’est normal que ce soit corrélé puisque la base du calcul part sur le même élément à savoir le prix de l’indice de référence. Mais le résultat n’est pas et ne peut pas être le même puisque le calcul est différent. Du coup, ce n’est plus la même chose et il n’y a aucune raison de les comparer.
Alors pourquoi faudrait-il que mon référentiel soit celui d’un cfd en 24h si je n’ai pas les mêmes similitudes des signaux, indicateurs techniques que l’indice de référence (qui ne se trade pas) ou le FUTUR qui sont les Maîtres de la cotation et qui par corrélation crée le prix des CFD ?
Mais personne ne te force à prendre le CFD 24h comme référence ! En réalité, ce n’est même pas toi qui choisies. tout dépend de ce que te permet ton courtier via sa plateforme.
Et s’il te permet les deux, tu en choisies un et voilà. Si tu es plus à l’aise en te disant que tu ne veux pas de cotation la nuit, choisis le CFD future.
Si tu comptes travailler la nuit sur le CAC (ce qui n’a pas vraiment d’intérêt, mais après tout, tu fais bien ce que tu veux), alors choisis le CFD indice.
Si tu ne comptes pas travailler la nuit, peu importe lequel tu choisies. Les deux sont des produits liquides et comptant bien suffisamment d’opérateurs pour que tu puisse trader sur l’un comme sur l’autre.
Et non, les futures ne sont pas « les maîtres de la cotation ». Ce sont juste d’autres produits boursiers disponibles sur le marché. Ni plus ni moins.
J’intègre donc bien dans mon analyse technique de faux signaux qui divergent de l’indice de Référence par l’ajout de 10h de cotation qui sont crée par un algorithme ( hors ouverture) et qui n’est pas le fruit de la cotation en ouverture.
Pourquoi faire ? À part compliquer ton trading, ça ne va pas t’aider à grand chose. Ce qu’on tente de t’expliquer, c’est que tu n’as pas à faire ça et que donc, ce n’est pas un souci. Je ne peux pas t’assurer quel CFD suivent tous les pros, mais je ne connais aucun pro qui agit comme ça.
Ce qui m’intéresse à moi (et à nous tous ici j’imagine), c’est de gagner de l’argent via le trading. Et tout ce dont j’ai besoin pour ça, c’est d’une direction claire et de liquidité sur le prix. PEU IMPORTE LE PRODUIT TRADÉ, peu importe que ça cote la nuit et peu importe ce que font les autres (à condition qu’il y aie assez de gens dessus qui permettent la liquidité justement) : on est toujours seul face à son écran. Et c’est toujours nous-même qui cliquons sur la souris. Personne d’autre.
S’inspirer de ce que font les pros est une bonne idée bien sûr. Mais au final, c’est quand même toi et toi uniquement qui trade. Pas eux.
Donc tu dois mettre toutes les chances de ton coté pour réussir. Si la cotation 24h te perturbe, et que visiblement ça te semble plus pertinent, passe au CFD future et puis voilà. Personne ne te force à trader un produit qui ne te convient/plait pas. Et si ton courtier ne te le permet pas, change de courtier tout simplement 😉
Mais surtout, arrête de faire des tracés partout en tentant de faire correspondre des choses qui ne peuvent pas correspondre d’un point de vue technique. C’est te créer volontairement des problèmes. Et c’est contre productif pour ta psychologie de trading et pour tes résultats.
Warren Buffet conseille bien de toujours « trader ce que l’on comprend ». Si tel n’est pas le cas, tien-toi à l’écart le temps de mieux comprendre.
Le sujet n’est pas bon ou mauvais broker… mais bien cohérence des indicateurs techniques avec un sous-jacent qui cote sur 24h alors que l’indice de référence est coté 8-22h, ce qui donc envoie des valeurs d’indicateurs techniques bien différents de l’indice de référence.
J’ai envie de dire…et alors ? Il y a bien une corrélation, mais là encore, tu veux faire des tracés sur deux graphiques différents. Alors que seuls tes tracés sur le CFD que tu veux utiliser te seront utiles. C’est la seule chose à retenir de tout ça. Si tu veux trader sur le CFD 24h, pas besoin de faire des tracés ailleurs. Ni sur le CFD future ni sur l’indice de référence. Tu restes sur le graphique du CFD 24h, point.
Ça ne sert à rien niveau trading et ça ne correspondra jamais. C’est impossible. Parfois peut-être ça correspondra un peu via la corrélation, mais c’est tout. Une montre cassée donne bien l’heure correcte deux fois par jour aussi.
Ce que tu veux faire complique ton trading, tu te mélanges les pinceaux et pourtant ça ne te donne AUCUN avantage sur le marché. C’est bien que la méthodologie n’est pas bonne en l’état. Si c’est plus compliqué pour toi et ne te sert pas à gagner plus d’argent, ça ne sert à rien. Si ça ne sert à rien, concentre ton énergie sur des choses qui elles, t’apporteront un avantage. Psychologique ou financier.
D’ailleurs, comment ça se passe pour ça ? Tu as déjà une stratégie de trading complète ? C’est peut-être là que ça coince. Parce qu’aucune stratégie à ma connaissance ne te demanderait de faire quelque chose qui te fais perdre du temps de cette manière, sans t’apporter d’argent 😉
Là sincèrement, je vois difficilement comment on peut te répondre plus en détail.
Vous pouvez continuer de discuter avec les autres membres de la communauté au sujet de "Valeurs des Indicateurs techniques sur cotation 24/24" dans le canal "Général" de la salle de marché.