Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse de messagerie. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.
Pensez à regardez vos SPAMS si vous ne voyez pas l'email.
Votre nouveau mot de passe doit être supérieur ou égal à 8 caractères. Si vous souhaitez qu'il soit sécurisé, nous vous conseillons d'utiliser un caractère spécial.
Bonjour à tous,
Nous venons tous d’apprendre que Sylvain s’intéresse de plus en plus aux smallcaps. Personnellement,
c’est mon domaine de prédilection depuis que je trade dans mon coin. Je suis loin d’en être un expert,
mais je n’ai quasiment touché qu’à ça, et plus particulièrement les biotechs françaises et belges.
Vous imaginez bien que l’engouement soudain de Sylvain me ravit 🙂
J’ai échangé rapidement avec Sylvain à ce sujet, il m’a proposé de créer un sujet sur les SC afin que l’on puisse commencer à échanger. Donc si ça vous intéresse….
Peut être serai-je hors sujet d’ailleurs puisque les biotechs sont un secteur très particulier des smallcaps.
J’ai commencé à boursicoter il y a quelques années en m’aidant des recommandations de la lettre Agsmallcaps (étonnant non ?). Là dessus je ne ferai aucune publicité, vous verrez sur les forums qu’elle est aussi bien décriée qu’adulée. Reste que ça explique mon attrait historique pour ces actions. J’ai aussi assez rapidement creusé l’analyse technique via les pratiques de Weinstein (certaines sont assez proches de celles de Sylvain).
Les smallcaps sont parfois sujettes à des fortes variations, et peuvent parfaitement varier de 5, 10, 30 voire 100% sur une semaine ou même un journée. Regardez l’action ASK le 31 octobre 2016: +74% en un jour (j’étais positionné dessus depuis quelques jours, en légère PV, je suis sorti bêtement trop tôt ce jour là à +15%…). Cellnovo a fait + de 100% en 2 semaines environ entre fin août et début septembre. (j’ai fait personnellement +84%). Loin de moi de vouloir me vanter, j’ai aussi eu de gros déboires et c’est pourquoi j’ai investi dans les formations de Sylvain.
A contrario, regardez Erytech Pharma (une biotech donc, considérée comme une petite pépite du point de vue fondamental/recherche): le 11 et 14 novembre dernier: +3 et +4%. Le 15 novembre, -24% suite annonce de décalage de planning (et on ne parle même pas d’une annonce de mauvais résultat d’une étude de Phase II ou III).
Bien évidemment, dans ce genre de cas, c’est un gap d’ouverture de -10 à -20% qui déclenche tous les stops avec une vente à un prix indéterminé, extrêmement difficile à parer, et aussi… à digérer.
L’exemple de VetAffaire est assez hallucinant aussi. Une boîte en redressement depuis plusieurs mois, en recherche de repreneur. (bonjour les fondamentaux….) Elle est montée très brusquement de +150% en une journée (de mémoire). Dans les quelques jours qui suivirent, la société annoncait le dépot de bilan, et donc la perte totale pour tous les petits porteurs.
Et certaines sont atones, avec très peu voire pas de volume. Celles là je les évite tout simplement.
Tout ça pour dire que les smallcaps sont passionnantes, et peuvent générer de fortes poussées d’adrenaline. Elles sont aussi, et peut être surtout les biotechs (?), très dangereuses.
Personnellement, j’adore 🙂
Et vous ?
Christophe
Hello Christophe,
Dis, tu trades chez quel broker pour trader les small caps?
Sinon, perso je viens de découvrir la mine d’or que sont les small caps et penny stocks US (cf formation ricain). Etant naturellement attiré par l’adrenaline sur les marchés, je trouve que day trader les small caps offrent des opportunités gigantesque aux traders qui s’y intéressent. Je ne suis plus trop surpris par le fait que les ricains ne jurent que par ces SC et PS. Il y en a pas mal qui se font des c**** en or (excusez de l’expression) juste en tradant 3 heures maximum tous les jours. Certains diront que ce sont juste du marketing etcc mais je pense que le mieux c’est de tester d’abord et puis toute façon le trading c’est personnel, il y a un style de trading adapté à la personnalité de chacun donc si le daytrading actions ne vous convient pas, il restera toujours les CFDs et forex pour ceux qui sont mieux avec ce genre d’actifs.
Mon but pour l’année 2017 est d’ouvrir un compte pour spécialement trader les small caps US dans l’optique de diversifier car il ne faut jamais mettre ses oeufs dans le même panier comme on dit.
JT
Vivez vos rêves au lieu de travailler pour le rêve d’un autre
salut JT
Je suis, historiquement, chez Fortuneo, mais je ne trade que les smallcaps françaises et belges, principalement sur mon PEA et PEA-PME.
Christophe
Bonjour
Un autre point que je n’ai pas évoqué, et je m’en suis rappelé en regardant l’actualité de Mauna Kea: qui dit smallcaps, dit risque d’augmentation de capital (AK). Bien sûr ça n’arrive pas tous les quatre matins, mais lorsque ça arrive, on se retrouve à nouveau avec un potentiel gap d’ouverture. Dans certaines circonstances, cela peut être perçu par le marché par une bonne nouvelle (entrée de nouveaux investisseurs institutionnels étrangers par exemple), mais en général l’effet immédiat est un gap d’ouverture, qui peut se combler plus ou moins rapidement.
Je suppose que la formation de Sylvain concernant les smallcaps, va s’appuyer sur des détections de signaux, des screeners, mais je pense qu’il y va y avoir une partie ‘money management’ qui devrait aborder ces points. Personnellement, je pense qu’un minimum d’étude fondamentale est préconisée pour les smallcaps, en plus de l’AT. Notamment étudier la roadmap à court terme, la trésorerie et sa consommation, le dernier compte rendu d’AG. Consulter les forums de la valeur peuvent apporter quelques indications rapides…. plus ou moins fiables 😉
Bien sûr, ces risques s’appliquent à du short/long-term et pas en day trading.
Le but de tout ça n’est pas de vous effrayer vis à vis des smallcaps, mais je pense qu’il est important de connaître les comportements pour ne pas être surpris, et surtout essayer de s’en prémunir.
Une difficulté que j’ai , et peut être que Sylvain apportera une réponse: lors d’une hausse vive et soudaine (disons >20% dans la journée), le risque de pull back existe pour le lendemain, mais on peut aussi avoir de nouvelles poussées sur les jours qui suivent, puis un violent pullback (prise de bénéfice). Dans ces moments, je trouve extrêmement compliqué de trouver un signal de vente. Faut il vendre le jour même (ce qui est gagné est gagné, tant pis si on passe à coté de 20, 30 ou 50% supplémentaire) ? le lendemain, avec le risque d’un pull back, etc…. Lors d’une hausse douce, et sur plusieurs jours/semaines c’est beaucoup plus simple puisque l’AT apporte des indicateurs.
C’était ma pensée du jour.
Bonne journée à tous.
J’ai déplacé ton sujet dans le Forum public pour que tout le monde puisse accéder 🙂
Content de voir que je ne suis pas le seul à m’y intéresser.
Les pennys stocks…il y a petit côté « Loup de wall street » attention aux problèmes de liquidité et de se faire contrer par des pros/algos…à creuser.
J’apporterai des réponses à ces interrogations, donc plus j’en ai en amont et plus je peux créer une formation sur mesure !
Qui dit smallcaps ne dit pas forcément penny 😉
Ca ne me rebute pas trop pour peu que le prix soit plutôt au dessus des 0.5-0.6, mais surtout qu’il y ait du volume sinon c’est un coup à rester coincé longtemps.
Qui dit smallcaps ne dit pas forcément penny
Ca ne me rebute pas trop pour peu que le prix soit plutôt au dessus des 0.5-0.6, mais surtout qu’il y ait du volume sinon c’est un coup à rester coincé longtemps.
Je répondais à JT sur le sujet des penny stocks, je sais bien que les deux sont différents 😉
Pour moi ça reste quand même synonyme de danger jusqu’à ce que je trouve une technique qui me démontre le contraire.
Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir si la formation de Sylvain se tournerait plus sur les smallcaps US ou EU? Etant donné que je recherche une solution court terme mais en daily cette formation m’intéresse.
Amicalement,
W.
Je vais couvrir les 2 marchés, avec des petits ajustements.
Super ! Merci 🙂
Bonjour à tous,
Je commence juste à me pencher sur les Small Caps (notamment les Biotechs).
Christophe, peux-tu partager avec nous les ressources que tu utilises ?
Hormis le site biotechbourse.fr qui n’est pas totalement gratuit, je ne trouve pas grand chose.
Merci à toi 🙂
Bonjour
Mes sources: Ruedelabourse.com (payant et abonné), puis twitter avec dans le désordre:
ruedelabiotech, tradingsat, labiotech.eu, alize rp, horizon biotech, biotechbourse, zonebourse, biotech radar, cafepharma, alerte trading, sniper bourse, sacha pouget, france biotech
En espérant que ça aide.
Bonjour Mes sources: Ruedelabourse.com (payant et abonné), puis twitter avec dans le désordre: ruedelabiotech, tradingsat, labiotech.eu, alize rp, horizon biotech, biotechbourse, zonebourse, biotech radar, cafepharma, alerte trading, sniper bourse, sacha pouget, france biotech En espérant que ça aide.
Oui merci à toi.
Vous pouvez continuer de discuter avec les autres membres de la communauté au sujet de "Les smallcaps" dans le canal "Général" de la salle de marché.