Bonjour à tous,
Nous venons tous d’apprendre que Sylvain s’intéresse de plus en plus aux smallcaps. Personnellement,
c’est mon domaine de prédilection depuis que je trade dans mon coin. Je suis loin d’en être un expert,
mais je n’ai quasiment touché qu’à ça, et plus particulièrement les biotechs françaises et belges.
Vous imaginez bien que l’engouement soudain de Sylvain me ravit 🙂
J’ai échangé rapidement avec Sylvain à ce sujet, il m’a proposé de créer un sujet sur les SC afin que l’on puisse commencer à échanger. Donc si ça vous intéresse….
Peut être serai-je hors sujet d’ailleurs puisque les biotechs sont un secteur très particulier des smallcaps.
J’ai commencé à boursicoter il y a quelques années en m’aidant des recommandations de la lettre Agsmallcaps (étonnant non ?). Là dessus je ne ferai aucune publicité, vous verrez sur les forums qu’elle est aussi bien décriée qu’adulée. Reste que ça explique mon attrait historique pour ces actions. J’ai aussi assez rapidement creusé l’analyse technique via les pratiques de Weinstein (certaines sont assez proches de celles de Sylvain).
Les smallcaps sont parfois sujettes à des fortes variations, et peuvent parfaitement varier de 5, 10, 30 voire 100% sur une semaine ou même un journée. Regardez l’action ASK le 31 octobre 2016: +74% en un jour (j’étais positionné dessus depuis quelques jours, en légère PV, je suis sorti bêtement trop tôt ce jour là à +15%…). Cellnovo a fait + de 100% en 2 semaines environ entre fin août et début septembre. (j’ai fait personnellement +84%). Loin de moi de vouloir me vanter, j’ai aussi eu de gros déboires et c’est pourquoi j’ai investi dans les formations de Sylvain.
A contrario, regardez Erytech Pharma (une biotech donc, considérée comme une petite pépite du point de vue fondamental/recherche): le 11 et 14 novembre dernier: +3 et +4%. Le 15 novembre, -24% suite annonce de décalage de planning (et on ne parle même pas d’une annonce de mauvais résultat d’une étude de Phase II ou III).
Bien évidemment, dans ce genre de cas, c’est un gap d’ouverture de -10 à -20% qui déclenche tous les stops avec une vente à un prix indéterminé, extrêmement difficile à parer, et aussi… à digérer.
L’exemple de VetAffaire est assez hallucinant aussi. Une boîte en redressement depuis plusieurs mois, en recherche de repreneur. (bonjour les fondamentaux….) Elle est montée très brusquement de +150% en une journée (de mémoire). Dans les quelques jours qui suivirent, la société annoncait le dépot de bilan, et donc la perte totale pour tous les petits porteurs.
Et certaines sont atones, avec très peu voire pas de volume. Celles là je les évite tout simplement.
Tout ça pour dire que les smallcaps sont passionnantes, et peuvent générer de fortes poussées d’adrenaline. Elles sont aussi, et peut être surtout les biotechs (?), très dangereuses.
Personnellement, j’adore 🙂
Et vous ?
Christophe