Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse de messagerie. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.
Pensez à regardez vos SPAMS si vous ne voyez pas l'email.
Votre nouveau mot de passe doit être supérieur ou égal à 8 caractères. Si vous souhaitez qu'il soit sécurisé, nous vous conseillons d'utiliser un caractère spécial.
Ce jour est marqué d’une pierre colorée car je viens d’ouvrir un compte réel chez FXCM.
Me voici avec 500 euros que je lâche sur ce compte pour travailler essentiellement sur le FOREX.
A moi de transformer les résultats positifs virtuels en résultats positifs réels.
Je vais faire en sorte de diffuser mon journal au fur et à mesure de mes trades.
Pour ceux qui veulent comparer avec un autre noob, voici ma première feuille de route en DEMO.
Dedans, il y a mes essais, mes erreurs et finalement un résultat pas trop mal.
Le prochain mail contiendra ma feuille de route en réel donc, on arrête de rire et on se tient bien !
Bon courage Pascal, on va suivre cela avec attention 😉
Bon ben soyons franc… Je ne suis pas encore prêt 🙁
Je valide quand même la loi de pareto : La réussite, c’est 20% de technique et 80% de rigueur. Le passage en réel m’a fait perdre 80% d’un coup. Et comme je n’avais pas encore bien intégré les 20%, il ne me reste pas grand chose 😉
Le passage au réel m’a fait oublié tout ce que je faisait bien en démo…Arrgghhhh
Bon, y-a pas l’feu au lac mais je retourne de suite en démo pour revoir mes copies avant de fumer la moquette et devenir un acteur de The Walking Dead
A ta place je resterai en réel car comme tu le dit, en démo ça fonctionnait bien donc il n’y a pas de raison. En plus tes pertes sont minimes.
Par contre ce qu’il faut trouver c’est pourquoi tu perds toute rigueur! Stress? Pression?…
La nuit porte conseil et je te remercie de ta réponse qui valide quelques réflexions.
– Ne pas mettre à jour le journal au fur et à mesure. Cette attitude me met les yeux sur l’argent et je sais que c’est un point qui me fait peur (peur de perdre et peur de ne pas gagner _ c’est deux choses bien distinctes dans la vie d’un trade)
– Me faire des bristols sur la ou les techniques et les suivre même si je dois me donner des coups de pied au cul
Mon très court passage en réel m’a mis en évidence que j’avais mal intégré quelques techniques (j’ai tendance à mélanger des techniques ATP et DT. Je cherche la performance 100% et le ‘no error’)
Comme dirai le Terminator : « I’ll be back »
Alors déjà, ne t’inquiète pas. Ça nous est arrivé à tous. La dimension émotionnelle est souvent sous-estimée au départ et on prend une vrai claque en réel.
Ensuite :
– petite astuce pour ton journal : au contraire, tu dois savoir ce que tu fais à chaque trade. Mais je te conseille de virer toutes les colonnes où il est question d’argent.
À la place, tu fais simplement une colonne gain/pertes en pips. Le but est d’analyser ton comportement.
Tu sera moins stressé de perdre quelques pips que des euros et tu pourras te concentrer sur ta technique. 😉
Et à part, sur une autre feuille, tu peux mettre les gains/pertes en argent et tu le mets à jour tous les soirs (comme sur le journal du fichier excel de Sylvain). Mais là encore, ce qui compte, ce n’est pas le résultat quotidien. Tu auras forcément des jours en négatifs.
Et pas besoin de mettre beaucoup plus de détails.
Là où ça devient intéressant, c’est que tu te sers de ces résultats pour faire ton bilan mensuel et ensuite trimestriel, puis annuel. C’est là que ces chiffres ont vraiment un sens. 😉
Tu peux te faire un journal d’entrainement au jour le jour. Mais tu ne notes ni les gains ni les pertes en face de tes trades. Uniquement si tu as correctement suivi ton plan du début à la fin OUI/NON.
Et tu bosses pour augmenter un maximum de OUI 😉
Bon ben j’vais vous laisser, la Bourse ne veut pas de moi et ça commence gravement à être réciproque.
Quand je suis la technique, j’me plante
Quand je deviens joueur, j’me plante
Quand je fait une pause, j’me plante
En écrivant tout ça, je me rend compte que je suis ‘+’ fait pour les plantations que pour la bourse.
En presque 2 ans, j’ai usé mon quota de stress devant les écrans, j’ai perdu deux dixièmes à chaque oeil pour un résultat de 1 000 euros (formation et perte cumulée).
En fin de compte, c’est tout simplement un grand raz le bol.
Je vous souhaite à tous d’avoir ‘+’ de filling avec la bourse que moi.
Je retourne vers ma robotique, mes programmes et mes constructions physiques qui me correspondent bien plus.
Réussissez pour moi et pour tous ceux qui osent essayer.
Bravo pour vos futures réussites
Hello Pascal,
Je suis nouveau sur le forum et débutant complet. Ton message m’a interpellé alors j’aimerais y répondre.
Je ne te connais pas et je ne connais pas ton parcours mais voilà ce que m’inspire ta situation. Tu as pris la peine de suivre une formation et d’y investir du temps. Tu t’es entraîné en démo et d’après ton premier message de ce post, tu étais heureux d’enfin passer en réel. Maintenant tu parles de ras-le-bol et de stress devant les écrans.
Le fait ne pas avoir réussi ne signifie pas que tu ne vas pas réussir.
Il y a d’après moi plusieurs choses sur lesquelles on peut travailler ou modifier pour s’améliorer. La technique bien sûr mais ça je pense que c’est plus une question d’entrainement et de répétitions une fois qu’elle est bien assimilée. L’unité de temps sur laquelle tu travailles n’est peut être pas faite pour toi. Enfin, le plus gros point est peut être l’aspect psychologique. Stresser ne te met pas dans de bonnes conditions pour trader et t’empêche de respecter ta stratégie. Après l’aspect technique, ce sera en tout cas pour moi la chose à traiter en priorité. J’ai lu récemment « La psychologie des grands traders » de Thami Kabbaj et ça m’a appris un tas de choses sur le comportement. Ce qui est amusant, c’est qu’elles s’appliquent petit à petit à moi quand je trade. Mais c’est toujours mieux d’en avoir connaissance avant 🙂
J’espère sincèrement que tu vas persévérer et mettre à profit tout le temps et l’énergie que tu as déjà dépensé. Je suis content d’avoir trouvé ici une communauté sympathique de personnes prêtes à s’entraider. Je suis sûr que tu auras de bons conseils pour te remettre sur le chemin de la réussite.
Bonjour et merci de ton commentaire,
Sylvain et toutes les personnes de ce forum vont t’apporter beaucoup et après avoir gravité dans nombre d’endroit de trading, celui-ci est un des meilleurs.
Pour ma situation, je ne travaille pas que sur la bourse, j’ai des activités professionnelles très importantes et extra-professionnelles pas des moindres. Les journées ne font QUE 24 heures mais elles sont bien chargées.
Chef de famille de 6 personnes avec la seule source de revenu… moi, je n’ai pas le droit à l’erreur et la bourse est trop chronophage pour moi actuellement.
Très loin de moi l’aspect ‘abandon’, c’est un raz le bol suite à des objectifs surement trop gros pour la réalité des choses.
Comme dirait Terminator… I’ll be back
bonjour Pascal H. ,
la bourse ne conviens pas forcement a tout le monde , il faut y trouver sont compte sans se ruiner soit ou sa famille c’est trop important .
je ne connais que trop ce discours de raz le bol je l’ai vécu de nombreuse fois .
peut être a tu besoin de relâcher un peut la pression , de te faire une pause , peut être un éloignement provisoire le temps que tout mûrisse dans ta tète tu pourras toujours reprendre une décision avec un peut plus de recule .
je te souhaite de mener tes projets a bien . bon courage a toi .
salut Pascal,
surtout ne te jette pas la pierre !
tu as une grande famille et du travail en dehors de la bourse, tu peux positiver ! et qui a dit qu il était obligatoire de trader pour gagner plus ? P E R S O N N E ! si tes activités pro te le permettent, tout en ménageant ton stress.. alors, allez.. j’ose: NO TRADING ! et comme le dit Olivier et kenmusotensai (merci pour ce pseudo facile à écrire !!! ;-)… ), peut être y reviendras tu un jour, détendu et avec des objectifs modérés ?
bonne route à toi ! et même sans news de trading, perso, je serais ravi d’avoir des news « NO TRADING » dans ton journal prochainement !
😉
Vous pouvez continuer de discuter avec les autres membres de la communauté au sujet de "Le journal de Pascal H." dans le canal "Général" de la salle de marché.