Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse de messagerie. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.
Pensez à regardez vos SPAMS si vous ne voyez pas l'email.
Votre nouveau mot de passe doit être supérieur ou égal à 8 caractères. Si vous souhaitez qu'il soit sécurisé, nous vous conseillons d'utiliser un caractère spécial.
Bonjour,
Suite aux messages échangé avec Eva, je me permet donc de créer un post ici. En effet, je suis un peu perdu avec les effets de leviers. En en parlant un peu, tout le monde me dit que je suis à côté de la plaque. Que je n’ai rien compris, etc… Pourtant, c’est pas compliqué à comprendre… Je veux dire, j’arrive à capter cette explication :
Supposons que vous disposez de 100 €. Choisir un effet de levier x10 vous permettra d’ouvrir des positions de la même façon que si vous disposiez de 1.000 €.
Si vous choisissez un effet de levier x50, ça vous permettra d’ouvrir des positions comme si vous disposiez de 5.000 €.
Voilà, c’est fait, il me semble que j’ai compris ce qu’est un effet de levier… SAUF QUE, en pratique c’est différent, il me semble. Voici un exemple. Sur mon fichier joint, j’ai pris une position pour vous sur un compte réel de test. J’ai un effet de levier de 500, pourtant avec un pips de perte, je ne perd que 0.10ct sur mon trade ? Comment est-ce possible ? Si j’en crois l’explication en bourse :
Sauf que ça se passe mal : en quelques secondes, la valeur sur laquelle vous êtes perd 2%.
Sur votre trade, votre perte latente ne sera pas 2% de vos 100 €, mais de 2% de 5.000 €, soit…100 € !
Ca veut dire que sur mon exemple de trade, pour perdre 0.10ct avec un effet de levier de 500, il aurait fallu que je rentre en position avec l’équivalent de 0.00002€ ! Ce qui n’est évidemment pas possible. Donc, explication ?
Moi j’ai la mienne, mais apparemment elle est fausse alors j’aimerais vraiment entendre des professionnel me le dire parceque là je suis perdu 😛
Merci d’avance !
ps : attention, je ne suis pas en train de vous dire que qqun à tord. Juste que j’ai pas compris en fait… Alors que pourtant j’ai l’impression d’avoir tout compris. Donc *biiip* paradoxe dans ma tête !!
bonjour robert9 ,
dans le cas que tu présente je pense que tu t’embrouille entre :
le levier c’est la somme maximal que tu peux engager sur ton capital dans le dernier exemple levier 500 .(le levier c’est ce que t’autorise le courtier , mais cela n’empêche pas que tu peut avoir un appel de marge , c’est une sécurité du courtier avant que tu ne soit en négatif et qui te coupe tes positions car le courtier ne veut pas prendre le risque a sa charge de devoir faire un recouvrement )
l’effet de levier c’est le résultats du calcule de ta position
voici un lien sur le levier et l’effet de levier pour bien les distinguer :
https://www.en-bourse.fr/bien-comprendre-principe-de-leffet-de-levier/
je pense que tu a parfaitement compris le levier mais que tu confond avec l’effet de levier 😎
en espérant que cela t’aide 😀
olivier
Alors merci pour ta réponse déjà qui me semble aller dans la bonne direction ! Je ne savais pas qu’il fallait faire attention entre le levier et l’effet de levier.
Néanmoins, si j’intègre ce que tu me dis, j’ai encore deux questions qui me brûlent les lèvres :
Ne serait-il pas possible, que la mécanique de l’effet de levier soit utilisé à la base pour multiplier les gains/pertes, mais que les broker l’utilise aujourd’hui pour que les petits investisseurs puissent rentrer en position avec un petit capital ? Dans le premier cas l’effet de levier est multiplicatif alors que dans le deuxième, il serait divisif ?
ps : Je viens de voir à l’instant que les comptes à 1:500 sur fxpro sont passé en 1:30 (cf : levier30.png) par défaut avec une petite astérisque parlant de la nouvelle lois. On parle donc bien de la même chose. Mon levier est donc le même effet de levier qui est affecté par la lois. Pourtant celà ne fonctionne pas du tout comme on me l’a expliqué (cf : mon premier post sur le sujet).
Alors merci pour ta réponse déjà qui me semble aller dans la bonne direction ! Je ne savais pas qu’il fallait faire attention entre le levier et l’effet de levier. Néanmoins, si j’intègre ce que tu me dis, j’ai encore deux questions qui me brûlent les lèvres :
tant que tu n’est pas en appel de marge ton courtier te laisse simplement la possibilité de perdre sur ton capital
non les deux sont un levier ,
attention tu confond encore 🙂
l’effet de levier est fonction de ton calcule de position
le levier est fonction de ce que te propose ton courtier
Ne serait-il pas possible, que la mécanique de l’effet de levier soit utilisé à la base pour multiplier les gains/pertes, mais que les broker l’utilise aujourd’hui pour que les petits investisseurs puissent rentrer en position avec un petit capital ?
oui tout a fait
mais il faut faire attention a l’appel de marge , dans l’absolu ton courtier fermeras tes positions lorsque ton capital ne suffiras plus , mais en cas de fort mouvement (comme la BNS en 2015) tu peut très bien te retrouver ruiné en quelque secondes ou minutes car ton broker n’auras pas le temps de tout déboucler !
Dans le premier cas l’effet de levier est multiplicatif alors que dans le deuxième, il serait divisif ?
oui c’est comme un couteaux a double tranchant
ps : Je viens de voir à l’instant que les comptes à 1:500 sur fxpro sont passé en 1:30 par défaut avec une petite astérisque parlant de la nouvelle lois.
On parle donc bien de la même chose. Mon levier est donc le même effet de levier qui est affecté par la lois. Pourtant celà ne fonctionne pas du tout comme on me l’a expliqué (cf : mon premier post sur le sujet)
l’un est fonction de ton broker
l’autre de ton calcul pour le money management
1/10 étant largement suffisant !
https://www.en-bourse.fr/bien-comprendre-principe-de-leffet-de-levier/
https://www.en-bourse.fr/bien-comprendre-principe-effet-de-levier-22/
https://www.en-bourse.fr/boursopedia/effet-de-levier/
olivier
Ok merci, donc là on s’est mis d’accord sur la définition !
Mais en pratique ça donne quoi alors ?
J’ai testé plus d’une dizaine de broker et ils fonctionnent tous pareil : en misant 100€ avec un effet de levier de 1:500, je ne perds pas (2% de 100*500) 1’000€ comme l’explique Sylvain sur son blog :
Sauf que ça se passe mal : en quelques secondes, la valeur sur laquelle vous êtes perd 2%.
Sur votre trade, votre perte latente ne sera pas 2% de vos 100 €, mais de 2% de 5.000 €, soit…100 € !
MAIS seulement 2€, comme montré plus haut, screen à l’appuis. Car l’effet de levier est divisif, contrairement aux idées reçues partout sur le net. Un effet de levier ne sert donc PAS (dans la plupart des cas aujourd’hui chez les broker CFD) à multiplier le montant de votre trade, mais de pouvoir rentrer en position avec un montant plus petit. On ne multiplie pas nos 200€ de 500 pour rentrer à 100’000€ comme la plupart des gens le croient à tord ! Mais au contraire, on peut rentrer en position pour 100’000€ en ne misant que 200€ ! Ce qui change tout au final ! Puisque si le prix dévisse de 10% vous ne perdrez pas (100’000*10%) 10’000€, mais bel et bien ((100’000*10%)/500) 20€ ! Et 2€ avec un mini-lot.
D’ailleurs c’est assez logique car si l’effet de levier fonctionnait comme les gens se l’imagine, je ne pourrait jamais rentrer en position avec moins de 200€ de capital, c’est mathématique car la moindre oscillation du prix devrait avoir comme résultat la fermeture du trade par un appel de marge. Hors la je peux prendre plus de 2 positions avec 22€ de capital et un effet de levier de 500, comme je le l’ai montré sur mes screen ! C’est donc bien la preuve que ça ne fonctionne pas comme un effet multiplicatif mais bel et bien divisif…
Est-ce que mon raisonnement te parait juste ?
Dans ton raisonnement, tu oublies quelque chose de fondamental : le risque.
De mon point de vue, tu te prends trop la tête avec les calculs et les effets multiplicatifs, divisifs, etc. (c’est pas une critique, hein, mais ce n’est vraiment pas ma tasse de thé, et je n’ai jamais eu besoin de tout ça pour trader correctement). Je vais donc essayer de t’expliquer le plus simplement possible comment ça fonctionne 😉
Si tu veux bien, on laisse tomber tout le reste, et on reprend depuis le début :
1/ Tu détectes un signal sur l’eur/usd en H1 (image 1). Tu as 1.000€ de capital.
2/ Si tu es quelqu’un de responsable, tu ne vas pas rentrer comme ça. Tu dois d’abord calculer la taille de ta position.
La taille de ta position dépendra :
(image 2)
3/ Ok, donc tu sais que pour ne pas perdre plus de 10€, ta taille de position doit être de 0.02 lots, ou 2000 unités selon le courtier que tu utilises.
Bien. Si tu respectes ça, peu importe le levier que tu as choisis chez ton courtier, que ce soit 1:30 ou 1:100, TANT QUE TU PRENDRAS 0.02 LOTS, tu ne perdras pas plus de 10€ si tu te plantes.
Et effectivement, plus le levier chez ton courtier sera élevé, et moins tu auras besoin d’argent pour ouvrir ta position.
À l’inverse, moins le levier sera élevé, et plus tu auras besoin d’argent pour ouvrir ta position.
Pour ouvrir tes 0.02 lots, tu vas utiliser une toute petite partie de tes 1.000€. Plus le levier chez ton courtier est élevé, plus cette partie prise sur tes 1.000€ sera petite, et inversement.
De ce point de vue là, ça peut paraître super de pouvoir utiliser un levier super élevé chez le courtier. Avec peu de capital, tu peux ouvrir une position comme si tu en avais beaucoup. Jusque là, on est d’accord.
Et tes gains comme tes pertes, dépendront totalement de la taille de ta position, calculée spécialement en fonction du risque que tu veux prendre. Donc c’est parfait.
Mais le problème réel, et je pense que c’est d’ailleurs là, la raison de de la loi qui est passée, c’est que pour 1 personne qui suivra un plan de money management rigoureux et utilisera l’effet de levier du courtier correctement, 1000 personnes ne le feront pas.
Ces personnes ne pensent pas à pouvoir ouvrir des positions avec un petit capital. Elles pensent pouvoir s’enrichir en une position AVEC leur petit capital. Ça fait une grosse différence. Quitte à prendre DES RISQUES DÉMESURÉS (bien loin du 1% de risque dont je te parlais, donc), comme investir d’un coup tout le capital sur une seule position.
Imaginons que Monsieur X veuille à tout prix devenir riche en 1 position. Déjà, il ne va RIEN CALCULER DU TOUT. Et il est prêt à tout perdre. Mais le pire, c’est qu’il n’a aucune idée de quand il va tout perdre.
Toi, si tu calcules bien, tu sais que tu perdras tes 10€ à tel niveau du graphique (d’où l’extrême importance du calcul de la taille de position, et de la définition bien claire du niveau de risque que tu veux supporter).
Il va simplement se dire qu’avec ses 1000€, et un levier 1:100 chez son courtier, il peut ouvrir une position de 100.000 € (Rappel : avec le calcul qu’on a fait avant, tu pouvais te permettre une position d’une valeur de 2257€, ça fait une sacrée différence !).
Tout ce qu’il va voir, c’est que si ça va dans le bon sens, il gagnera beaucoup d’argent.
Mais il suffit que le prix bouge dans le mauvais sens de seulement 1% (et 1%, c’est vraiment rien du tout) pour qu’il perde 1000€.
Comment c’est possible : il ouvre une position à 100.000€, mais il ne les a pas vraiment sur son compte, on est d’accord ?
Le prix bouge dans le mauvais sens et a perdu 1% . La position vaut 100.000€ et 1% de 100.000€ ça fait bien une perte de 1000€ n’est-ce pas ?
Pourtant, Monsieur X n’avait pas vraiment 100.000€ sur son compte. C’est un peu comme s’il avait fait « semblant » de les avoir et l’effet de levier du courtier lui a même permis de le croire.
Mais sur son compte, il avait bien que 1.000€. Une perte de 1000€ sur 1000€, eh bien… il a cramé son compte en un clin d’oeil.
Le montant de son capital n’était pas réel (les 100.000€), mais la perte de 1000€ est bien réelle, elle.
C’est vrai, si ça avait bougé de 1% dans le bon sens, il aurait gagné 1.000€. Mais là, c’est plus du trading, mais du jeu de hasard.
En tout cas, au moins tu vois comment ça fonctionne en gain, comme en perte.
Attention : je parle bien du levier choisis chez le courtier. La grosse différence avec l’effet de levier de ta position, c’est que l’effet de levier du courtier, tu peux le choisir justement.
Maintenant, comment ça se passe au niveau de l’effet de levier de la position ?
C’est une conséquence de ton calcul. Tu ne peux pas le choisir.
Et le fait que tu aies un effet de levier ou pas dans ton calcul dépend directement de si le type d’instrument tradé te permet l’effet de levier ou non.
Comment tu le sais ? Simplement en connaissant la valeur d’un lot pour le type d’instrument sélectionné.
Exemple :
Les paires de devises comme l’Eur/Usd : 1 lot = 100.000 unités de la devise du compte
Les actions : 1 lot = 1 unité
etc.
C’est d’ailleurs grâce à ça que le calculateur peut faire son boulot. C’est une donnée qui entre en compte et qui permet de te dire en fonction de tout ce que tu as entré comme données avant (niveau de stop, risque, etc.) et EN FONCTION du type d’intrument tradé donc, combien de tu peux prendres de lots. C’est-à-dire, quelle taille de position tu peux te permettre.
L’Eur/Usd permet l’effet de levier, ce qui explique que la véritable valeur de ta position puisse être de + de 2.000€ (cf. calcul), même si tu ne les as pas sur le compte. Et tout ça, en respectant quand même ton money management.
Si tu voulais prendre une position de 2.000€ sur les actions, il te faudrait vraiment avoir 2.000€ sur ton compte puisque les actions ne permettent pas d’utiliser l’effet de levier (rapport 1 pour 1). Dans tes calculs tu n’auras donc jamais un levier > 1.
Enfin, ça sert aussi à voir que si tu te retrouves dans ton calcul avec un effet de levier trop élevé (20 par exemple), c’est que tu t’es peut-être trompé quelque part. Ça peut arriver si tu as mis ton stop trop près par exemple, ou si tu as pris un risque trop élevé.
Tu modifies l’un ou l’autre pour te retrouver avec un effet de levier correct.
Mais il y a des stratégies qui te permettrons aussi de suivre des règles strictes de money management, et qui pourtant te permettront de prendre plus de risques (et dans ton résultat de calcul, l’effet de levier sera donc plus élevé).
Mais là, tu dois aller du côté de Dark Trader 😉
Voilà, j’espère que tu y vois plus clair 😉
Tu as tout à fait raison !
Je voulais juste, lorsque je parle avec qqun, savoir de quoi il en retourne. Il n’y a rien de pire au monde, lorsque tu as l’impression d’avoir compris qqch, que chaque fois que tu en discute avec qqun on te regarde avec des gros yeux en te disant que t’as rien capté.
Ça créer un décalage entre ce que tu pense de toi et ce que tu pense des autres. Soit personnes n’a rien compris et tu te sens rejeté et tu te dis que tout le monde est sacrément con. Soit tu te remet en question en te disant que tu n’as vraiment rien compris, ce qui est quasiment impossible, puisque tu as l’impression d’avoir compris !
Et ce décalage est difficile à supporter pour moi. D’autant plus sur une chose aussi simple que le levier. On ne parle pas d’un avis ou d’une opinion, pour laquelle je pourrais me faire une raison d’être en désaccord avec qqun ! Non, on parle d’un calcul démontrable tout à fait simplement.
Mais bref, j’ai aujourd’hui compris ce que je ne comprenais pas. Ce que je faisais faux. Alors merci de votre patience et à tout bientôt !
ps : Merci encore Eva pour ta longue explication ! J’apprécie énormément lorsqu’on prend le temps de m’expliquer, c’est vraiment chouette de ta part ! 🙂
Il n’y a rien de pire au monde, lorsque tu as l’impression d’avoir compris qqch, que chaque fois que tu en discute avec qqun on te regarde avec des gros yeux en te disant que t’as rien capté.
Bien entendu. Et pour être honnête, c’est moi même un point qui m’avait posé quelques difficultés à l’époque. Et à chaque fois on me répondais avec des calculs compliqués (pas ici, mais sur d’autres forums où j’allais) et je me sentais idiote de ne pas comprendre. Et les gens me prenaient aussi pour une idiote de ne pas comprendre.
Et de rien pour la longue explication. L’essentiel, c’est que tu aies compris. Si j’y suis arrivée, j’en suis ravie.
Comme ça, tu sais que tu peux compter sur la communauté enbourse pour t’aider 😉
Hello tous,
Vraiment super la réflexion ici sur l’effet de levier, et bravo Eva pour les explications.
Je voulais juste ajouter une petite question :
Sur IG ( image ci dessous ) il me parait que ce n’est pas possible de choisir la taille du lot.
Ils impose 1 lot minimum…c’est bien ça, non ?
Donc, basé sur les calculs faits par Eva ( prendre 0.02 lot en occurrence ) ce n’est pas possible sur IG…
Est ce que c’est bien cela..?
Merci d’éclairer ma lanterne…
Bonjour @Eva, merci pour ton explication, j’en préparai une, tu es allé plus vite et j’aurai pas fait mieux.
J’ajoute un détail selon moi non négligeable :
Tu dis le courtier fait « semblant ». Pas tout a fait.
Tous les « soirs » à une heure propre au courtier, celui-ci fait le bilan de toutes les positions ouvertes entre-autre en taille de lot et signe par contre partie un accord sur ces montants avec un garant (généralement une banque). Il devient donc lui aussi responsable sur ces tailles.
Statistiquement un market maker a plus de clients perdants que gagnants ce qui lui génèrent un fond de roulement de garantie pour les gagnants : les pertes permettant d’assurer une partie des paiements des gains. Il serait trop long d’expliquer tous les rouages de ce système ici. Mais il faut le savoir.
Le courtier accepte donc de financer un emprunt à son client à hauteur de sa position. C’est pour cela qu’il y aura des frais au delà de l’heure appliquée par le courtier lors de sa clôture journalière.
Beaucoup de courtier fond le contre-balancement de leurs comptes soit à 22h ou 00h ou 2h GMT.
Donc si vous prenez une position pas exemple à 21h50, puis votre courtier contre-balance ses comptes à 22h, et vous sortez de position à 22h05, vous paierez les frais dit « overnight » : en fait les frais d’emprunt pour 1 jour emprunté, même si cela n’a été que de 15 minutes. Toute nouvelle journée commencée est due.
Cordialement
Wolf
(image 2) 3/ Ok, donc tu sais que pour ne pas perdre plus de 10€, ta taille de position doit être de 0.02 lots, ou 2000 unités selon le courtier que tu utilises. Bien. Si tu respectes ça, peu importe le levier que tu as choisis chez ton courtier, que ce soit 1:30 ou 1:100, TANT QUE TU PRENDRAS 0.02 LOTS, tu ne perdras pas plus de 10€ si tu te plantes.
Bonjour Eva,
Je reprend ici un partie de ta réponse à Robert9 concernant les explications ( par ailleurs très claires) sur l’effet de levier,
et je reprécise ma question à propos de IG, où j’ai un compte en démo.
Il me semble que je ne peut pas prendre en dessous de 1lot par transaction ( voir les infos dans le cercle jaune sur l’image jointe) d’où ma question, comment faire, pour respecter la taille de position calculé, et en prendre 0.02 lots comme proposé dans ta réponse…?
Encore merci…
Bonjour @Le Danseur,
D’après la capture d’écran jointe, la taille du lot de IG est de 10,000.
L’exemple de EVA est sur un lot de 100,000.
Donc pour un calcul identique la taille du lot chez IG sera de 0,2 lots, le calcul est valide et peut être respecté.
Dans le calculateur, il faut préciser la taille du lot de votre courtier.
Certain sont à 100,000 le lot, d’autre à 10,000 le lot.
Toujours vérifier en fonction du produit trader.
Bons trades,
Cordialement
Wolf
Bonjour @Le Danseur, D’après la capture d’écran jointe, la taille du lot de IG est de 10,000. L’exemple de EVA est sur un lot de 100,000. Donc pour un calcul identique la taille du lot chez IG sera de 0,2 lots, le calcul est valide et peut être respecté. Dans le calculateur, il faut préciser la taille du lot de votre courtier. Certain sont à 100,000 le lot, d’autre à 10,000 le lot. Toujours vérifier en fonction du produit trader. Bons trades, Cordialement Wolf
Bonjour @Wolf, et merci de ta réponse,
En fait, ma question concerne le choix de la quantité des lots qu’o peut acheter chez le courtier, et non sur la valeur du lot…
Je suis d’accord que la valeur du lot, qu’il soit de 100,000 ou de 10,000, ne change rien au calcul qui par ailleurs reste valable quel qui soit la valeur du lot.
Mais comment faire quand le courtier ne te donne pas le choix d’acheter moins d’un lot ( voir conditions surligné en rouge sur image jointe )…?
Cordialement, Le Danseur
le lot mini est configurer comme sa par le broker tu ne peut pas le changer
il faut augmenter ton capital si sa ne passe pas pour le money management
olivier
Hello tous, Vraiment super la réflexion ici sur l’effet de levier, et bravo Eva pour les explications. Je voulais juste ajouter une petite question : Sur IG ( image ci dessous ) il me parait que ce n’est pas possible de choisir la taille du lot. Ils impose 1 lot minimum…c’est bien ça, non ? Donc, basé sur les calculs faits par Eva ( prendre 0.02 lot en occurrence ) ce n’est pas possible sur IG… Est ce que c’est bien cela..? Merci d’éclairer ma lanterne…
Salut Le Danseur,
Chez IG pour trader le mieux possible il faut avoir au moins 10 000 euros je pense. Tu as par exemple sur le forex la paire EUR/USD où un lot équivaut à 100 000 et la paire mini ( EUR/USD Mini) qui équivaut à 10 000.
Lors d’une ouverture de position tu peux prendre au minimum un lot comme cela est indiqué. Donc si tu trades sur EUR/USD c’est un trade à 100 000 que tu ouvres et si tu ouvres sur EUR/USD Mini c’est un trade à 10 000.
Donc pour être dans ton money management et pas être dans des risques surélevé il vaut mieux avoir 10 000 euros pour IG où au moins être le plus proche des 10 000 pour pas être sur des pourcentage de risque important.
Si jamais tu n’as pas ce capital il vaudrait mieux se diriger vers un courtier qui propose les mini lots ou nano lots.
Vous pouvez continuer de discuter avec les autres membres de la communauté au sujet de "Effet de levier" dans le canal "Général" de la salle de marché.