-
En Bourse > Forums > Finances personnelles > "Ce sont les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux" Bullshit ?
    • "Ce sont les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux" Bullshit ?

  • Milw3vN Trader Amateur
    Progression : 89%
    Messages : 76
    Inscrit : 03/01/2017
    Ville : Ajaccio

    Performances de trading

    1 journal public
    9 positions en cours
    25.00% de trades gagnant
    Voir plus

    Bonsoir à tous,

     

    Bon je vais pas vous mentir, l’idée de ce thread m’est venu sous la douche .. (apple a bien été conçu dans un garage nan ? 😂)

     

    Pourquoi donc est-ce que les choses les plus simples devraient être celles qui fonctionnent le mieux en trading (pas dans la vie, parlons seulement du trading)  ? On a l’habitude de lire ça sur les blogs qui concernent le trading, il me semble que Sylvain même prône cette idée.

    Donc en théorie prenons le cas d’un indicateur, prenons par exemple l’indicateur Stochastic (peu importe c’est juste pour l’exemple), on lit souvent qu’il le faut le configurer sur des paramètres x, y, z afin que « tout le monde » ait la même config et voit la même chose. Mais ce « tout le monde » ? ça représente qui en trading ? Les traders particuliers qui représentent 1% ou moins de la totalité des transactions sur les marchés ? À mon sens c’est plutôt les banques & les gros hedge funds qui font bouger les cours, et évidemment on n’a (pour ceux qui n’ont jamais fréquenté de salles de marchés ou milieux de la finance) aucune idée de leurs setups, ni de leurs conditions d’entrées / sorties.

    Pourquoi donc ne devrions-nous pas tenter des setups plus éxotiques plutôt que par exemple laisser toujours les paramètres initiaux des indicateurs par exemple ?

     

    Je n’essaye pas de lancer un débat sur les prophéties autoréalisatrices, je remets juste en question ce qu’on a l’habitude de lire.


    Eva.B Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 2586
    Inscrit : 22/07/2013
    Ville : Gérone

    Je vais essayer de te répondre le plus « simplement » possible (haha).

    1/ Quand on parle de simplicité en trading, on parle déjà de règles simples, relativement faciles à mettre en place.

    Plus tu vas ajouter de règles, de filtres, et de choses compliquées et plus tu va t’éloigner de la seule chose qui compte vraiment : l’évolution du prix.

     

    Le but, c’est de réagir rapidement, sans stress, face à des situations que tu as vu et revu. Un peu comme un joueur pro d’échec qui est capable de savoir qu’il a déjà gagné juste en fonction de la première pièce que tu vas jouer en face.

     

    2/ Le « tout le monde » : j’ai envie de dire, on s’en fou de savoir qui c’est. Ça n’a absolument aucune importance de savoir qui fait bouger les cours quand toi tu as la main sur ta souris.

    Le cours bouge, point.  Toi, tu dois prendre des décisions par rapport à ton analyse technique. Et il y a des indicateurs plus populaires que d’autres, c’est un fait. Plus populaires, justement par leur simplicité. Comme les moyennes mobiles par exemple.

     

    Le « tout le monde » englobe aussi bien des gros investisseurs que des petits.

    Pour te donner un exemple : un jour, je parlais de bourse avec mon assureur (qui voulais absolument que je prenne un plan de pension. Je lui ai dis : « c’est gentil, mais je me débrouille bien tout seule).

    Il avait justement un graphique ouvert sur son écran. Et tu sais quoi ? Il avait exactement les mêmes indicateurs que moi, à la maison : moyennes mobiles simples 50 et 200, et les volumes. Et évidemment, ses tracés. Sur le coup, j’étais très surprise. Je pensais justement que ce genre de personne utilisait des trucs super compliqués ou exotiques. Ben non.

     

    Je lui ai fais la remarque. Il m’a dit qu’avec tout l’argent qu’il bouge dans les fonds de ses clients, il n’a pas envie de s’emm*** à chercher des trucs exotiques.

    Il veut pouvoir prendre des décisions rapidement et pour ça, il ne faut pas avoir un graphique surchargé de trucs inutiles, ou qu’une petite partie seulement des investisseurs vont utiliser. Il finit en me disant : « on est là pour gagner de l’argent, donc j’utilise des techniques qui ont fait leurs preuves. Pas besoin de réinventer la roue ». Et je ne peux que lui donner raison.

     

    Oh bien sûr, tu en auras toujours qui vont se servir d’indicateurs moins populaires. Mais dis-toi bien un truc : plus c’est populaire, plus tu as de chance qu’un maximum de gens voient la même chose que toi, plus ils risquent de réagir de la même façon que toi, et donc, plus tu as statistiquement de chance de réussir ton trade.

    Comme dit mon assureur, « on est là pour gagner de l’argent ». Donc pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

     

    Rien ne t’empêche d’utiliser d’autres choses si tu en as envie. Mais surtout, fais toujours des tests en démo d’abord 😉


    Mikelmarcus Trader Apprenti
    Progression : 44%
    Messages : 183
    Inscrit : 01/05/2017
    Ville : Bordeaux

    Performances de trading

    1 journal public
    0 positions en cours
    Aucun trade clos
    Voir plus

    Déjà , arrête les douches gros, ça ne te réussit pas 😂.

     

    Je suis plus de ton avis sur le fait que ça doit être 90% du marché qui bouge grâce à 10% de hedges funds et autres assets managers. Le mieux c’est donc de voir la même chose qu’eux pour que quand ça bouge on puisse prendre le wagon avec eux. Comment faire? Je pense que la meilleure solution pour ça c’est de se référer a ce que dissent les personnes qui ont travaillé pour des gros 🙂.

     

    Après peut être qu’un setup exotique peut aussi marcher, tu me diras si tu as trouvé chaussure a ton pied.

     


    Milw3vN Trader Amateur
    Progression : 89%
    Messages : 76
    Inscrit : 03/01/2017
    Ville : Ajaccio

    Performances de trading

    1 journal public
    9 positions en cours
    25.00% de trades gagnant
    Voir plus

    Déjà , arrête les douches gros, ça ne te réussit pas 😂.

     

    Je vais m’en tenir à ça 😅😆

     

    Merci de vos réponses ))


    Swing trader Trader Confirmé
    Progression : 100%
    Messages : 2584
    Inscrit : 29/05/2014

    Performances de trading

    1 journal public
    1 positions en cours
    90.91% de trades gagnant
    Voir plus

    Juste pour l’anecdote sur la simplicité, je rappelle cette étude qui avait comparé de mémoire les performances de singes et de hedges fund.

     

    Bien sur ce sont les singes qui ont eu les meilleurs performances, et on peut imaginer qu’on peut difficilement faire plus simple dans leurs critères décisions, a moins d’être rentrer dans un remake de la planète des singes version réelle 🙂

     

    On entend souvent dire aussi que suivre un indice parfois en passif génère plus de performance que certains gérants de fonds.

     

    Pour l’exemple des moyennes mobiles, comme leur nom l’indique, ce sont des moyennes qui correspondent a l’actif référent, du coup lorsque tu observes quelque chose d’inhabituel ou un changement quelconque , même si tu ne connais pas les outils de ceux qui font le marché, tu vois dans le graph leurs intentions, et pour ça pas besoin d’avoir une tonne d’outils les plus complexes que les autres


    Colorvelt Trader Amateur
    Progression : 89%
    Messages : 342
    Inscrit : 14/01/2017
    Ville : Metz

    Juste pour l’anecdote sur la simplicité, je rappelle cette étude qui avait comparé de mémoire les performances de singes et de hedges fund. Bien sur ce sont les singes qui ont eu les meilleurs performances, et on peut imaginer qu’on peut difficilement faire plus simple dans leurs critères décisions, a moins d’être rentrer dans un remake de la planète des singes version réelle 🙂 

    Je ne suis pas sure que se soit le meilleur exemple mais la blague était drôle 😀

    Je crois que l’étude sur les singes voulait montrer que les hedges funds ne prennent pas de décisions qui ont un réel avantage car en faisant n’importe quoi comme un singe on obtient les mêmes, voire de meilleurs résultats.

     

    • Cette réponse a été modifiée il y a 6 mois et 3 semaines par  Colorvelt.
    • Cette réponse a été modifiée il y a 6 mois et 3 semaines par  Colorvelt.
    • Cette réponse a été modifiée il y a 6 mois et 3 semaines par  Colorvelt.

    Sylvain March Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 2776
    Inscrit : 20/07/2011
    Ville : Moscou

    Performances de trading

    5 journaux publics
    0 positions en cours
    71.90% de trades gagnant
    Voir plus

    Attention a ne pas confondre simplicité et popularité.

     

    Quand je dis qu’il faut garder ses stratégies simples, ce n’est pas -uniquement- pour coller au plus grand nombre, mais surtout parce que les stratégies simples sont « intuables »,
    Alors que les setups compliqués sont extremement dépendants de conditions spécifiques de marchés qui ne se reproduiront peu être plus.

    ( Et c’est généralement ainsi que démarre la quête impossible du « graal » en trading… )

     

    Avoir une stratégie base simple a trader, simple a respecter, simple a mémoriser, puis ajuster au jour le jour selon l’expérience ressentie sur le marché.

En Bourse > Forums > Finances personnelles > "Ce sont les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux" Bullshit ?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.


Ces données sont strictement confidentielles et ne sont pas transmises à des tiers