Salut,
Y’a franchement pas grand chose de positif dans la séquence sur le Brexit cette semaine. Pour résumer :
- l’accord de sortie négocié entre UE et le gouvernement May a été largement rejeté par le Parlement pour la 2ème fois malgré des ajustements
- L’hypothèse d’un no deal a été (très) légèrement rejeté par ce même Parlement, à quelques voix près ce qui montre que nombre de députés sont prêts à préférer le no deal plutôt qu’un mauvais deal.
- L’hypothèse d’un second référendum a été fermement écartée
- Enfin ils se sont mis d’accord pour repousser de 3 mois la date du Brexit sous réserve de voter pour l’accord le 20 Mars (hypothèse très improbable pourquoi voteraient t-ils un accord qu’ils ont déjà repoussé 2 fois)
Donc pour le moment on ne voit pas de porte de sortie, l’incertitude est plus grande que jamais, un accord semble de plus en plus difficile à trouver et sortir de l’UE sans accord serait désastreux et la probabilité a nettement augmenté après les 3 votes de cette semaine. L’autre solution serait de ne plus sortir ou repousser encore mais jusqu’à quand et pour faire quoi et ce serait vu comme un déni de démocratie. Déni de démocratie ou désastre économique c’est franchement pas un choix très enviable et les chances de trouver une meilleure voie se sont amenuisés.
Donc pour moi semaine très négative pour l’économie britannique, après ça n’est que mon avis et d’une manière générale de toute façon les marchés ont rarement réagi de manière rationnelle sur le Brexit. Lorsque les britanniques ont voté Leave en Juin 2016 par exemple, on aurait pu croire que les marchés auraient dézingué et ça n’a pas été le cas de mémoire…
Donc pour moi, je pense que trader le Brexit n’est tout simplement pas une bonne idée, lorsqu’il y a une news concernant le Brexit le mieux est de rester à l’écart au minimum de tout ce qui est GBP, FOOTSIE… mais ça n’est que mon avis