Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Secteurs singuliers de l'Économie

Extraction de pétrole
Mis à jour le 07 Juin. 2023 à 11h21

Nous retrouvons ici les secteurs ayant un comportement bien spécifique et qui ne sont ni défensif, ni cyclique. Leur valorisation peut fluctuer en fonction de critères différents de l’économie en général.
De plus, leur analyse comptable peut être différente des autres secteurs.

Sommaire :

Technologie

Secteur en plein boom, nous retrouvons ici les plus grosses capitalisations du monde. Le NASDAQ, qui incorpore la plupart de ces valeurs, est un indice qui surperforme ses consœurs.

Cependant, deux points importants : Leur valorisation est souvent élevée, ces entreprises se paient chers, et les dividendes sont faibles, voir inexistants.
C’est donc un secteur indispensable dans un portefeuille performant.

Énergie

Secteur dépendant de l’économie, mais dépendant avant tout des choix géopolitiques des pays exportateurs de pétrole. Car oui, l’énergie, c’est avant tout des entreprises liées au pétrole.
C’est un secteur offrant de gros dividendes, mais cumulant plusieurs risques : risque économique, géopolitique et écologique.
Sur ce dernier point, le remplacement des véhicules thermiques par des véhicules électriques aura un impact, mais nous ne pouvons pas savoir dans quelle mesure ni à quel horizon.

Logo de la société Total
Logo de la société Total.

Foncier

Secteur à part, il s’agit d’entreprises gérant un parc immobilier. Leur “business model” est donc très éloigné des entreprises précédentes.
Par ailleurs, leur analyse comptable est différente de par leur statut de SIIC ou de REIT, reversant la grande majorité de leur bénéfice.

Romain Mero
- Coach EnBourse
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous