Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Revenus passifs crypto : 5 solutions pour gagner de l'argent sans effort

Revenus passifs crypto
Mis à jour le 28 Juil. 2022 à 13h38

L’actualité du moment est inondée d’informations négatives du type « baisse du pouvoir d’achat », « crise financière imminente », « augmentation des factures énergétiques »… Vous faites sans doute partie des personnes qui ne souhaitent plus subir de plein fouet l’inflation et tous les problèmes économiques. Aujourd’hui, la tendance est à la liberté financière. Dans cette optique, de plus en plus de français sont à la recherches de revenus passifs pour compléter leur salaire et se mettre « à l’abri ». Nous avons déjà parlé dans les articles précédents des faibles rendements générés par les placements bancaires de types Livret A ou Assurance-Vie. Les solutions ne se trouvent évidemment pas dans ces options mais plutôt dans les nouveaux actifs tels que les crypto-monnaies. Certes le marché est réputé pour être volatil. Toutefois, voici 5 solutions qui vous permettront de générer des revenus passifs crypto même en cas de bear market ou marché baissier.

Airdrop crypto : recevez des tokens gratuitement

Les airdrops, traduits par « parachutage » consistent en une sorte de loterie ou de distribution d’échantillons organisée par les équipes des projets crypto.

A des fins marketing et de fidélisations d’une communauté, les équipes autour d’un projet crypto émettent des jetons et les distribuent gratuitement de manière plus ou moins aléatoire à des membres de leur communauté ayant une adresse sur une blockchain spécifique ou détenant un certain type de jeton.

Ces derniers vont recevoir un certain nombre de jeton et pouvoir les utiliser comme ils le souhaitent. Les nouveaux détenteurs de tokens pourront les revendre, les conserver dans l’espoir qu’ils prennent un jour de la valeur ou bien les placer afin qu’ils génèrent des intérêts.

À lire aussi :

Cette solution est donc la moins coûteuse pour obtenir des cryptos et générer des revenus. Toutefois, elle possède certains inconvénients.

Premièrement, les airdrops ne sont pas garantis. En ce sens, ils fonctionnent de façon similaire à une loterie et tous les membres participants n’auront sans doute pas la chance de bénéficier d’un apport de tokens.

Enfin, les airdrops sont, la plupart du temps, réalisés par des projets jeunes qui n’ont pas encore fait leurs preuves sur le marché. Il se peut donc que les jetons distribués ne prennent jamais de valeur ou que le projet ne fonctionne pas sur le long terme.

Les airdrops sont donc très intéressants pour générer des revenus passifs lorsqu’un projet prend de l’ampleur et que les jetons engrangent de la valeur. Les détenteurs n’ont cependant aucune garantie sur l’évolution de leurs nouveaux jetons. Toutefois, le risque est très limité dans le sens où les jetons ont été distribués gratuitement.

Les récompenses du staking crypto et du minage

Le staking et le minage sont propres aux technologies blockchain. Elles sont pas à proprement parlé des activités lucratives. Toutefois, elles sont essentielles au bon fonctionnement de la cryptosphère.

En effet, staking et minage permettent de sécuriser les blockchains dont sont issues les crypto-monnaies.

Le minage agit sur les réseaux fonctionnant sur le consensus de Preuve de Travail (PoW). Ce mécanisme incite les mineurs à mettre la puissance de calcul de leurs ordinateurs afin de déchiffrer des énigmes mathématiques complexes. Les premiers à y parvenir se voient octroyer le droit de créer et sécuriser ce que l’on appelle un « nœud ». En échange, les mineurs sont récompensés par un certain nombre de jetons. C’est le cas pour Bitcoin par exemple.

En ce qui concerne le staking, la méthode est totalement différente. Ici, on ne parle plus de Preuve de Travail mais de Preuve d'Enjeu (PoS). En d’autres termes, les « stakeurs », les homologues des mineurs, ne sont pas incités à dédier une grande quantité d’énergie. En revanche, ils ont l’obligation de prouver leur bonne foi en « bloquant » ou en « mettant en jeu » une certaine quantité de jeton. Grâce à cette action, ils obtiennent le droit de sécuriser la blockchain et sont récompensés en tokens. Solana ou encore Tezos sont des exemples de blochains à PoS.

Ces activités sont donc identiques sur la fond mais possèdent quelques différences sur la forme.

Afin de générer des revenus passifs grâce à vos cryptos, vous pouvez participer activement à la sécurisation des blockchains de votre choix. Toutefois, cela demande du temps. Vous avez également la possibilité de donner votre puissance de calcul à des mineurs ou bien déléguer vos tokens dans des pools de staking. Vous percevrez ainsi des revenus passifs avec un pourcentage de la récompense.

Yield Farming et revenus passifs crypto

A mesure que les projets cryptos et la DeFi se développent, on voit apparaître des moyens efficaces et simples pour générer des revenus passifs. Le Yield Farming fait partie de ces solutions apparues il y a peu mais qui se développent à vitesse grand V.

Pour cause, cette pratique est réputée pour offrir des rendements plus qu’intéressants sans le moindre effort. Pour les participants, l’agriculture de rendement consiste à bloquer des tokens dans les pools de liquidité d’une plateforme d’échanges. Ces « piscines de liquidités » vont alimenter l’apport de tokens divers. Ainsi, les échanges vont être facilités et les plateformes fonctionneront sans interruption.

Les rendements du yield farming sont relativement généreux et varient en fonction des plateformes entre 5% et 25%.

Le yield farming connait un inconvénient de taille. En effet, les tokens utilisés pour le yield farming sont souvent limités et dépendent des plateformes utilisées. Accéder au yield farming peut être difficile pour les débutants qui pourraient être facilement victime de scam.

Toutefois, des plateformes ont été créé pour orienter les investisseurs sur les meilleurs opportunités de rendement. C’est le cas de Yearn Finance ou encore Beefy par exemple. Ces dernières sont réputées pour leur sérieux et pour leur simplicité d’utilisation. Elles accordent de réelles opportunités de rendements et sont sources de revenus passifs très lucratifs.

Générez des revenus passifs grâce au lending crypto

La DeFi est souvent qualifié de « nouvelle économie » ou « futur de l’économie ». Ces qualificatifs sont révélateurs du tournant qu’opère l’économie actuelle. La DeFi tend à prendre la place des instutions financières telles que nous les connaissons en adaptant les solutions actuelles au monde des crypto-monnaies.

Le « lending » fait partie de ces solutions empruntées à la finance traditionnelle. En effet, « lending« , que l’on peut traduire par « prêter« , peut être comparer aux prêts et emprunts que nous connaissons dans le monde traditionnel.

Toutefois, on peut observer une différence majeure. Dans la finance traditionnelle, les prêteurs sont généralement les établissements bancaires ou les institutions financières. Ces solutions sont donc hyper-centralisées et ne bénéficient qu’à ces institutions. Or pour le lending crypto, la décentralisation est de mise grâce à l’utilisation de contrats intelligents qui suppriment la gestion par un tiers. Ainsi, peut devenir préteur tout individu possédant des jetons.

Si bien que si vous possédez un certain type de jeton, vous pouvez, si vous souhaitez générer des revenus passifs, devenir prêteur. En retour de la mise à disposition de vos tokens, vous recevrez des intérêts qui peuvent se révéler très intéressants. Les APY (Annual Pourcentage Yield ou pourcentage de rendement annuel) sont régulièrement compris entre 10% et 20% d’intérêts par an. Des rendements bien plus rentables que ceux des placements bancaires comme le Livret A

Le lending reste relativement risqué. En effet, les créanciers ne peuvent retirer les tokens qu’une fois le contrat de prêt terminé. En cas de baisse du marché, les gains seront mécaniquement réduits. Toutefois, dans le cas d’une hausse, les gains seront d’autant plus intéressants que le token prendra de la valeur.

Trading automatisé : le meilleur moyen de générer des revenus passifs crypto

Le trading automatisé est un des moyens les plus faciles pour générer des revenus passifs avec des cryptos. Il consiste simplement à confier la gestion de votre compte crypto à un algorithme de trading.

Ce dernier se présente sous la forme d’un programme informatique sophistiqué ayant pour mission de balayer rapidement et en permanence tous les graphiques relatifs aux crypto-monnaies. Grâce à cette analyse, l’algorithme est en mesure de repérer les patterns intéressants, les configurations graphiques correspondant à des points d’entrées et de sorties de stratégies, les indicateurs et les métriques.

Sur la base de son code, il est capable de prendre des positions à votre place, automatiquement, jour et nuit, sans que vous n’ayez à intervenir.

Les solutions de trading automatisé proposent de multiples avantages :

  • Optimisation des rendements

Etant connecté 24/24h et 7/7j, un algorithme de trading reste à l’affut de la moindre opportunité. Il optimise les prises de position en calculant leur taille idéale, le niveau de stop et l’objectif de prix à atteindre.

Voyez comment c’est possible ici : Nous optimisons vos investissements crypto

  • Gestion financière intégrale

Le trading automatisé est la définition d’un revenu passif. Les positions sont prises automatiquement en respectant vos choix en termes de stratégies et de money management. Cette solution permet aux utilisateurs de faire travailler leurs cryptos de manière autonome tout en conservant du temps pour leur emploi, leur entourage et leurs loisirs.

Les algorithmes mettent à votre dispositions diverses stratégies, nous vous en parlons plus en détail ici : Investissez automatiquement dans les cryptos en toute sécurité

  • Ouvert à tous sans besoin de connaissance particulière

Dans les solutions que nous avons vu précédemment, un minimum de connaissance de l’univers des crypto-monnaies est nécessaire. En effet, il est nécessaire de consacrer du temps à s’intéresser aux projets ou aux plateformes sur lesquelles nous allons faire évoluer notre capital. Pour les novicesice, ce n’est pas une mince affaire. En revanche, ces connaissances ne sont pas utiles lorsqu’on fait appelle à un service de trading automatisé.

  • Une gestion contrôlable

Ce n’est pas le cas pour tous les algorithmes de trading. Toutefois, les plus sécurisés et sécurisants, comme celui de EnBourse, laissent un contrôle optimal aux utilisateurs.

Premièrement, ils maintiennent la custody, c’est à dire que les fonds ne transitent pas par l’algorithme ou la plateforme. En revanche, il agit comme un plug-in sur votre compte d’exchange, comme FTX par exemple, et pilote votre capital à partir de cette plateforme. Il ne peut ni retirer votre argent, ni le faire migrer vers un autre compte. Ainsi, aucune fraude ou piratage n’est possible via l’algorithme de trading.

Enfin, les utilisateurs conservent la maîtrise du service. Ils ont la possibilité de le mettre en pause ou encore de changer de stratégie à leur guise.

Les solutions d’algorithmes de trading foisonnent sur le net, proposant parfois (souvent) des solutions malhonnêtes ou inefficaces. Il faut donc savoir faire le tri pour trouver les meilleurs solutions et générer des revenus passifs intéressants. Il est vrai que les meilleurs services de trading automatisé sont relativement coûteux. Toutefois, les ROI (Retours sur investissement) sont généralement rentables.

Vous souhaitez commencer à générer des revenus grâce au trading, mais vous ne savez pas par où commencer ? EnBourse vous offre une formation d’initiation pour comprendre les mécanismes et les enjeux du trading.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous