Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Record d'ETH sur la DeFi : vers une remontée du jeton ?

Record d'ETH sur les smart contracts DeFi
Mis à jour le 12 Nov. 2022 à 0h37

Le taux de développement de contrats intelligents et de dApp sur Ethereum a chuté au cours des derniers mois. Cela n’est pas surprenant en raison de la situation baissière du marché qui a prévalu au cours de la même période. Les développeurs sont conscients que leurs dApps ont moins de chances d’obtenir une traction pendant un marché baissier. Compte tenu de ces observations, le dernier pic record des smart contracts Ethereum indique que les développeurs deviennent plus optimistes.

Record d’Ethers au sein des smart contracts DeFi

Ethereum est la deuxième plus grande crypto-monnaie du marché cryptographique. Après la mise à jour ‘the merge », un autre événement qui se produira est la mise à niveau d’Ethereum Shanghai, qui est censée réduire les frais de gaz.

Le nombre de nouveaux contrats intelligents sur Ethereum a bondi pour atteindre les niveaux les plus élevés de 2022 au cours des trois derniers jours.

Les développeurs d’Ethereum ont historiquement choisi de déployer des contrats intelligents pendant les périodes haussières. En effet, ils sont susceptibles de capter plus d’utilité lorsqu’il y a beaucoup d’activité sur le marché, ce qui est souvent le cas lors d’une phase haussière.

Toutefois, nous sommes maintenant dans une situation différente. En effet, le marché s’est clairement retourné à la suite de la chute de l’exchange mondialement connu FTX.

Malgré cela, le nombre d’ETH qui a rejoint l’écosystème DeFi a atteint un nouveau record ces derniers jours. Cela peut s’expliquer par différentes actions qui ont récemment secoué les marchés.

Nous pouvons conclure de ces informations que l’Ethereum est bien préparé à gérer une hausse de la demande du réseau. L’action haussière à laquelle nous avons assisté cette semaine suggère que l’ETH pourrait continuer à connaître une demande revigorée.

Les ETH sortent des CEX avec la PoS et l’affaire FTX : un soutien pour le jeton ?

Ethereum travaillait auparavant sur un mécanisme de preuve de travail (PoW), et récemment, il a changé son mécanisme de travail pour la preuve d'enjeu (PoS), et le changement a été appelé Ethereum Merge.

Il s’agissait de l’événement le plus populaire sur le marché des crypto-monnaies à ce moment-là. La production de nouveaux ETH a fortement baissé, tombant à seulement 2900 nouveaux ETH depuis « the Merge ».

La production de nouveaux ETH aurait été de 643 400 avec un réseau maintenu en PoW. Même si la blockchain Ethereum n’est pas encore déflationniste, elle possède une inflation de 0,016 %, ce qui est quasiment négligeable de nos jours.

En effet, alors que l’offre est limitée par The Merge, la demande, de son côté, continue de croitre. Les ETH sont de plus en plus nombreux à déménager pour se diriger vers les smart contracts, dans la DeFi notamment.

Cette tendance flagrante montre bien la confiance des utilisateurs dans l’avenir de la blockchain Ethereum. L’offre disponible en ETH sur les exchanges continue de chuter. Cette chute s’explique, comme nous l’avons vu, par la mise à jour de la blockchain mais aussi par un autre facteur.

Cotation de l'ETH en USDT du 21 octobre au 11 novembre 2022 en UT H4
Cotation de l’ETH en USDT du 21 octobre au 11 novembre 2022 en UT H4.

Ce facteur n’est autre que l’affaire qui a vu l’effondrement de l’exchange FTX, un des plus importants au monde. Celui-ci a engendré une vague d’anxiété quant à la sécurité des jetons conservés sur les exchanges centralisés.

Cela a contribué à intensifier la fuite des ETH vers des contrées plus vertes, du moins en apparence. En effet, les utilisateurs en ont profité pour envoyer leurs ETH vers des protocoles DeFi dans le but de les mettre à l’abri des turbulences et de profiter par la même occasion de rendements intéressants.

Ces différents facteurs expliquent en grande partie la fuite des ETH des CEX et le record enregistré au sein des smart contracts.

Cela souligne le dynamisme et la confiances des utilisateurs envers l’Ethereum, ce qui pourrait, à terme, soutenir le cours du jeton. Il convient tout de même de rappeler que les risques sont également bien présents sur les protocoles de DeFi.

La prochaine mise à niveau d’Ethereum prévoit d’ailleurs d’améliorer la fonctionnalité des contrats intelligents sur les blockchains.

Vous êtes intéressé par la crypto-monnaie et vous souhaitez apprendre à dénicher les nouvelles pépites et à trader les meilleurs jetons ? La formation Crypto Rider vous propose de comprendre le marché et instaurer de véritables stratégies :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous