Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Préparez vous au prochain Bull Run crypto

bull run crypto
Mis à jour le 05 Juil. 2022 à 13h24

Le bear market est bien installé dans l’écosystème des crypto-monnaies. Bousculé par la chute inattendue de la blockchain Terra (LUNA), le contexte du marché actuel fait particulièrement peur à l’ensemble de la cryptosphère. Un effet domino a même été engagé faisant tomber des entreprises comme Celsius Network. Pour autant, doit-on remettre en cause les nombreux avantages produits par les cryptos ? La réponse est évidemment « non ». Sur le marché des cryptos comme dans la vie, tout peut être résumé à des cycles qu’il faut identifier, anticiper. Un bear market n’est que la phase finale d’un cycle complet qui a comporté un bull run crypto. Ce cycle se répètera forcément et voici comment s’y préparer.

Pourquoi un bear market est une opportunité ?

Pour beaucoup, l’expression « bear market », ou « marché baissier », est perçu comme un vilain mot qu’il ne faudrait pas prononcer au risque de le voir apparaître et tout dévaster sur son chemin. Synonyme de perte, le bear market est trop souvent assimilé à une catastrophe.

Pourtant, certains traders les plus expérimentés ont bien compris qu’un bear market, tout comme un bull run crypto, n’est seulement qu’une phase dans un cycle bien plus complexe. Mieux, ils ont même réussi à en tirer des avantages pour optimiser leur trading.

En effet, il faut bien comprendre que tous les actifs financiers comme les cryptos sont sujets à ce qu’on appelle des cycles. Pour les actions, ces cycles ont une durée de vie de 10 ans voire beaucoup plus. En ce qui concerne les crypto-monnaie, ces cycles sont bien plus restreints en termes de temps et peuvent courir sur 5 ans maximum.

Leur nature cyclique alterne grossièrement des périodes de hausses et des périodes de baisses sur plusieurs mois ou même plusieurs années pour certaines actions.

Prenant ainsi la forme de vagues successives, ces cycles vont permettre aux investisseurs et traders de se positionner et d’agir en conséquence. Chaque phase apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Il suffit simplement de les identifier clairement pour en tirer les avantages.

Analyse technique Bitcoin : comprendre ses cycles

Bitcoin, la plus importante des crypto-monnaies en termes de capitalisation et de notoriété, ne fait pas exception à la règle des cycles. Bien qu’elle soit globalement haussière sur le fond, cette crypto n’a cessé de répéter le même schéma depuis sa création. Chacun des cycles qu’a vécu Bitcoin se décompose en 4 phases bien distinctes. Ces dernières peuvent être repérer facilement avec une simple analyse technique du Bitcoin.

Cycle Bitcoin - Bull run crypto
Cycle du Bitcoin avec les différentes phases

On observe une première phase dite d’accumulation. Pendant cette étape plutôt longue, le prix évolue de manière globale à l’horizontal. Il se forme ainsi un range neutre. Ici, les premiers acheteurs sentent des opportunités se dessiner et se mettent donc à accumuler ou réaccumuler des tokens.

Le sentiment général est plutôt méfiant quoique certains reprennent peu à peu espoir. C’est pourquoi l’évolution du prix reste majoritairement neutre.

A la fin de cette période, une cassure du prix du token par le haut donne un signal clair.

On entre ainsi dans une période de hausse, un bull run crypto, qui voit de plus en plus de participants entrer en jeu et acheter des tokens. Cette étape de hausse du cours est relativement rapide et courte (de quelques semaines à quelques mois). L’espoir a laissé place au soulagement, à l’optimisme et à l’excitation pour arriver finalement à une euphorie généralisée.

La troisième étape est une phase qu’on appelle « phase de distribution« . A cette période, l’impulsion haussière perd de sa force et s’essouffle. Dans les faits, les acheteurs se font de plus en plus rares.

Le prix a atteint son ATH et adopte un comportement similaire à la phase d’accumulation. Il construit un range avec plusieurs sommets consécutifs. Puis il finit par casser ce dernier par le bas. Dans le cas de Bitcoin, on observe systématiquement un Rebond du Chat Mort. Il est souvent l’élément annonciateur d’une forte baisse.

Après ce pattern, les acteurs du marché deviennent anxieux à la vue de ce changement d’atmosphère. On assite à la mise en place d’un bear market, une baisse rapide et brutale du cours du Bitcoin. Alors que le marché tombe aux mains des vendeurs, d’autres continuent pourtant de croire que le cours du Bitcoin va amorcer un nouveau bull run crypto. Cette baisse soudaine laisse place à une incertitude puis un certain désespoir des traders jusqu’au point de capitulation du marché.

La capitulation marque la fin du cycle et le Bitcoin, comme tout autre actif, entre de nouveau en phase d’accumulation.

Depuis son lancement, Bitcoin a toujours respecté ce même schéma sur des intervalles de temps réguliers. Durant un bear market, Bitcoin perd généralement plus de 60% de sa valeur à l’ATH. Les pertes peuvent donc être colossales si vous n’avez pas prêté attention à cette cyclicité avant de prendre position.

La formation CryptoRider va encore plus loin dans l’explication et l’analyse des différentes phases du Bitcoin. Vous apprendrez à établir une stratégie en fonction de chaque phase pour optimiser votre trading et vos gains.

Comment préparer le prochain Bull Run Crypto ?

Dans cette optique, on peut facilement entrevoir l’espoir que le bear market n’est que temporaire et qu’un Bull run crypto se dessinera d’ici quelques temps. Ce temps est précieux puisqu’il va vous permettre de vous préparer de manière optimale. Ainsi, vous serez prêt et ne manquerez pas les opportunités qu’il apportera avec lui.

Formez vous pour être prêt au prochain Bull Run Crypto

En ces temps de bear market, il est évident que les opportunités cryptos sont plutôt rares. La majorité des traders même les plus expérimenté ne reste pas statique à attendre que le prochain bull run crypto. Au contraire, il mettent ce temps à profit pour se former et améliorer leurs compétences techniques et pratiques.

Prenez le temps de bien choisir vos formations. Elles doivent être complètes et vous apportez, clé en main, toutes les informations qui vous aideront à bâtir vos compétences sur le trading et les actifs boursiers.

C’est également le moment de repasser en mode démo pour tester de nouvelles stratégies apprises dans les formations. S’intéresser à de nouveaux projets cryptos peut également faire partie de vos projets attendant les prochaines opportunités.

Trouvez les bons outils

C’est aussi le bon moment pour trouver de nouveaux bons outils pour votre trading. Au-delà de trouver de nouvelles techniques ou de nouveaux indicateurs, vous pouvez également vous tourner vers un service automatisé ou semi-automatisé de gestion du trading.

Cette approche consiste à mettre un algorithme puissant au service de votre portefeuille de trading. Il vous permettra de trouver les bonnes opportunités cryptos dès le début du bull run. Vous serez ainsi certain de ne pas passer à côté et de profiter au maximum des futurs mouvements haussiers.

Attention toutefois à bien choisir votre service automatisé ou semi-automatisé. A l’heure où ils fleurissent partout, assurez vous de vous tourner vers un algorithme efficace dans lequel vous croyez. Comparez et sélectionnez le service que vous jugerez le plus efficace et transparent. N’oubliez pas qu’il va être garant de l’évolution ou non de votre capital.

Le marché des cryptos est pleins d’opportunités. Il suffit de savoir quand et comment les trouver. Pour cela, formez vous aux codes du trading crypto et apprenez à mettre en place des stratégies efficaces. Rejoignez la formation Crypto Rider et devenez rentable sur les crypto-monnaies.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous