Pourquoi les small caps ont-elle parfois des problèmes de liquidité ?

Pourquoi les small caps ont-elle parfois des problèmes de liquidité ?

C’est un fait : investir dans des smalls caps comporte toujours un risque important, notamment de par le manque de liquidité de certaines d’entre elles.
Je vais donc vous expliquer d’où vient ce problème de liquidité et comment trouver des smalls caps qui représente moins de risque pour votre portefeuille




Pourquoi les smalls caps semblent-elles si intéressantes ?

Dans la tête de l’investisseur, les small caps représentent une opportunité : celle d’augmenter considérablement le rendement de son portefeuille en profitant de la croissance rapide de ces entreprises.

Quand une société entre sur le marché et commence à émettre des titres boursiers, c’est avant tout pour augmenter son capital. Ce capital lui permettra ensuite d’investir pour pouvoir, par exemple, s’agrandir. L’objectif poursuivi par ces petites capitalisations est donc clair : devenir un jour une compagnie solide, avec une « grosse » capitalisation, c’est-à-dire une big cap.

Avoir « la chance » d’investir à peu de frais sur une entreprise dès le départ et profiter de toute sa croissance est le rêve de beaucoup d’actionnaires. Mais ce n’est pas aussi simple…

Pourquoi certaines small caps sont-elles si peu liquides ?

On pourrait donc penser que les investisseurs se jettent sur ce type de valeur dès leur première émission de titres. Pourtant, il n’en est rien, et c’est même très souvent le contraire : beaucoup de ces entreprises voient leur cotation freinée par un manque évident de liquidité.

Il y a plusieurs raisons à ça…
Premièrement, une « promesse » de croissance est loin d’être suffisante pour motiver les investisseurs qui détestent l’incertitude.
Les smalls caps sont de jeunes entreprises, et à ce titre, elles ne disposent pas encore de beaucoup de données chiffrées sur lesquelles s’appuyer. Les investisseurs les plus prudents ont donc tendance à délaisser ces valeurs.

D’autres sont plus téméraires et essaient quand même de placer des ordres d’achat. Ceux-ci ne peuvent qu’être exécutés s’il y a une contrepartie et il y a donc un risque que le niveau d’achat réel soit très différent du niveau d’achat espéré.
Sachant cela, peu de personnes ont envie de « tenter leur chance », ce qui entraîne encore un manque de liquidité.

Autre risque : celui de la volatilité. Sur une valeur très peu échangée, la moindre transaction peut faire bouger violemment le cours dans un sens ou dans l’autre. Vous pouvez donc perdre en quelques secondes des profits qu’il vous a fallu des mois à gagner.

Pour toutes ces raisons, certaines smalls caps sont négligées des investisseurs, ce qui entraîne encore plus de problèmes de liquidités. En fait, c’est un peu un cercle vicieux :

Manque de liquidité des small caps(Cliquez pour agrandir)

Comment trouver des smalls caps intéressantes malgré tout ?

Notez que toutes les smalls caps n’ont pas forcément de manque de liquidité, mais encore faut-il les trouver si vous voulez investir dessus.

Vous pouvez par exemple commencer par vous rendre sur Boursorama et choisir d’afficher la liste des valeurs de l’indice CAC small (autrefois appelé le CAC small 90) :

Valeur de l'indice CAC small
Vous devrez ensuite analyser soigneusement ces valeurs et vous assurer :

– de disposer d’au moins 3 ans (et c’est un minimum) de données financières

– que le titre est assez liquide

– que le graphique évolue assez proprement pour repérer des points d’entrée

Sinon, vous pouvez aussi utiliser les screeners de la formation Relax Trading pour repérer les smal caps de n’importe quel marché en un clin d’œil (le prix de leurs actions est généralement très bas comparé aux autres valeurs).

Vous pouvez ensuite faire l’inverse : regarder d’abord si le graphique évolue proprement et si la valeur semble liquide. À partir de là, vous pouvez aller voir si vous disposez de suffisamment de données chiffrées, par exemple, en vous rendant sur Zone Bourse.

Avez-vous des small caps en portefeuille ?
N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.