Pourquoi doit-on diversifier son portefeuille ?

Pourquoi doit-on diversifier son portefeuille ?

La diversification est une étape importante dans la constitution d’un portefeuille équilibré.
Mais savez-vous ce qu’est exactement la diversification? Et de quelles sont les possibilité qui s’offrent à vous pour diversifier efficacement vos investissements ?




Quel est le but de la diversification ?

L’objectif de la diversification de portefeuille est de « lisser le risque ».

Supposons que vous investissez une partie de votre capital en achetant quelques actions émises par une seule entreprise : au moindre problème (conjoncture économique, baisse des ventes…) vous risquez de perdre de l’argent.

Supposons maintenant que vous préférez diviser vos investissements entre plusieurs sociétés, totalement différentes les unes des autres.
Si l’une des entreprises venait à avoir un problème, les bons résultats des autres vous permettent de conserver le bon rendement de votre portefeuille, sans risquer de perdre tout votre investissement.
Lisser le risque, c’est ça : si vous perdez de l’argent d’un côté, vous devez en gagner suffisamment de l’autre pour que votre capital continue d’augmenter.

Comment diversifier efficacement son portefeuille ?

Pour diversifier efficacement un portefeuille, vous devez commencer pas investir dans des entreprises qui n’appartiennent pas au même secteur d’activité.

Par exemple, l’une d’entre elles peut faire partie de l’industrie agroalimentaire, une autre peut appartenir au secteur des biotechnologies, une autre encore peut appartenir au secteur automobile, immobilier, etc.
Vous pouvez aussi opter pour une diversification géographique et investir dans des entreprises de différents pays : États-Unis, Europe, pays émergents

Exemple de diversification :

exemple diversification
(Source : le Figaro)

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez même investir dans des actifs différents : actions, obligations , trakers, OPCVM
Le nombre de combinaisons possibles est infini, et vous pouvez alors protéger vos performances plus efficacement.
Si au départ, vous ne disposez pas du capital nécessaire pour correctement diversifier votre portefeuille titre par titre, vous pouvez toujours commencer par les ETF.

Vous possédez alors d’une part plus ou moins importante d’un portefeuille équilibré et déjà diversifié et le tout, à moindres frais.
N’oubliez pas de bien vous renseigner sur la composition du fonds dans lequel vous investissez : certains sont des fonds dont plus de la moitié du portefeuille est composé d’actions, d’autres sont plutôt tournés vers des zones géographiques concrètes, d’autres encore se basent principalement sur des obligations, etc.

Attention à ne pas abuser de la diversification…

Pensez que plus vous allez avoir de lignes dans votre portefeuille et plus vous allez devoir les gérer.
Et si le nombre de lignes dépasse votre capacité de gestion, vous allez faire des erreurs. Restez donc raisonnable, surtout au début…
Sans compter que selon votre courtier, vous risquez d’avoir des surprises (pas toujours agréables) au niveau des frais (transactions, gestion…).

En plus, une bonne gestion de portefeuille n’est pas uniquement basée sur la diversification : si vous investissez sans réfléchir pour diversifier à tout prix, vous oublierez les règles de base de votre money management et au lieu de lisser le risque, vous l’augmenterez (ce qui est évidemment le contraire de ce que vous voulez).

Donc, pensez toujours à diversifier votre portefeuille, mais restez prudent.

Dernier conseil : Si malgré tout vous avez peur de mal vous y prendre, vous pouvez également suivre ma formation Rentier pro, pour apprendre à vous constituer convenablement un portefeuille bien équilibré et bien diversifié.

Et vous ? Savez-vous diversifier votre portefeuille ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.